Résistons ! ↑
J'ai écrit davantage sur Germaine Tillon dans la page consacrée à la série "Illustres !" de C215 (son portrait a été installé sur une boite à lettres place de la Sorbonne). Des portraits de Missak et Mélinée Manoukian sont ajoutés en novembre 2024.
A moins de 100 m dans la rue Hébert (perpendiculaire à la précédente), sur un sujet tout aussi politique, mais plus actuel Goin a placé le pochoir d'une jeune musulmane voilée portant une étoile jaune sur laquelle le mot Juif est remplacé par Muslim. La couleur et les rayures du vêtement font également référence à la tenue des déportés dans les camps de concentration. En choisissant cet emplacement Goin nous appelle clairement à la résistance.
«Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi».
Article 10 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 (un des textes fondateurs de la République française).
Curieusement cette œuvre de juin 2021 n'a pas suscité de réaction jusqu'en janvier 2022... Cette fois le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) et un ancien maire de droite, sans compter le président de la région AURA, lui aussi politiquement bien à droite, se sont réveillés, invoquant une prétendue méconnaissance de l'histoire... sauf qu'eux méconnaissent les réalités d'aujourd'hui. Leur critique relève de basses manœuvres politiciennes cherchant à exploiter les conceptions erronées des citoyens en période électorale.
«Mon art [dit Goin] est spécialement fait pour être mal interprété par les imbéciles»
Le CRIF explique notamment «que le sort des musulmans (...), n'est en rien comparable à celui qui fut réservé aux juifs»; c'est vrai dans la France de 2021, la situation n'est pas aussi désepérée. Mais il ne faudrait pas qu'elle le devienne; la haine des juifs a été développée (en France) bien avant la mise en place de la déportation. Et il suffit d'écouter certains discours actuels (encore une fois de personnages situés politiquement très à droite) pour comprendre que certains rêvent de reproduire l'histoire (tout en la faisant passer pour un "roman national" de façon à en dissimuler les aspects les plus tragiques). Et il suffit de regarder ce qui se passe au Xinkiang chinois (enfin ce que la dictature chinoise nous en laisse entrevoir): là bas, les Ouïghours, une ethnie turcophone majoritairement musulmane est en partie détenue dans des camps "de réducation" (l'évolution des consciences leur évite les chambres à gaz); trois millions d'habitants seraient concernés, soit 10 à 20% de cette ethnie; en janvier 2022, l'Assemblée nationale française qualifiait la situation au Xinkiang de génocide, suivant en cela de nombreux autres pays occidentaux.
La réaction du CRIF est totalement contre-productive, c'est honorer les morts de l'holocauste de faire qu'il ne se reproduise pas ici et/ou ailleurs, ni envers les juifs, ni envers d'autres.
Malheureusement, simultanément à ces critiques la fresque a été vandalisée. Goin, prudent, en avait dupliqué l'installation pendant la Street Art Fest 2021 et ce deuxième exemplaire reste à ce jour, respecté (vive la Villeneuve de Grenoble !).
L'ile verte ↑
Deux fresques de l'ile verte.
Références
↑ Une œuvre du street artiste Goin dégradée. France 3 Auvergne Rhône Alpes.
↑ Polémique autour d'une fresque murale. CRIF.
↑ Quatre figures de la Résistance au Panthéon en 2015. Libération, le 21 février 2014.
↑ Polémique autour d'une fresque murale. CRIF.
↑ Quatre figures de la Résistance au Panthéon en 2015. Libération, le 21 février 2014.