Le streetart est assez discret dans cet arrondissement plutôt chic (mais cherchez du côté de la rue Mouffetard); cependant C215 a réussi, en 2018, le tour de force de disséminer autour du Panthéon ses pochoirs d'hommes et de femmes illustres (et même de s'offrir la reconnaissance d'une exposition temporaire dans le Panthéon lui-même).
En cherchant bien on trouve aussi dans cet arrondissement des choses bien plus originales comme des copies de tableaux célèbres par Artiste ouvrier, la reprise d'un affiche publicitaire de 1893 par Seth, des fresques célébrant le cinquantenaire de mai 68 et même un pochoir de Banksy !
Ce streetart (je n'en connais pas l'auteur) commémore les manifestations étudiantes du quartier latin, reprenant une photographie prise devant la Sorbonne par Gilles Caron le 6 mai 1968 (la couronne de lauriers est en plus !).

© Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Le maitre (allégorie du capitalisme) tend à son chien l'os de la patte qu'il a lui-même sectionnée...
L'image est violente; le capitalisme aussi.


Le thème des trois grâces remonte à la mythologie grecque, puis romaine. Il s'agit des déesses du charme, de la beauté et de la créativité. Il a été énormément repris en peinture et en sculpture (cf Wikipedia).
Dans la fresque murale, la tête du personnage de droite, transformée, semble débarquer de la planète Mars. En bas, le petit Rat du à un autre artiste, évoque Banksy, mais n'apparait pas sur son site instagram, donc est sans doute un faux.


Avec ce graf un peu inhabituel Seth nous fait voyager dans le temps, plus d'un siècle en arrière; un bel hommage à Firmin Bouisset le créateur de cette affiche publicitaire pour le chocolat Menier en 1893.

Illustres ! ↑

© Michel Racine

Jean-Jacques Rousseau est un immense écrivain et philosophe genevois. Son livre Le Contat social influencera la révoltion française de 1789. Sa vision est plus équilibrée que celle de La Philosophie des lumières, incitant ses contemporains à voyager dans les pays lointains pour étudier les hommes et les moeurs.
Rousseau est très moderne par sa vision de la nature et sa préférence pour la démocratie directe, moins par la place qu'il donne aux femmes. Ses écrits prêtent a des interprétations diverses et il est critiqué par les libéraux pour son idée de volonté générale. Entré au Panthéon en 1794.

Marcellin Berthelot est un chimiste touche à tout, qui s'est intéressé à l'histoire des sciences asiatiques et arabes, à l'alchimie, et qui défend l'expérimentation; homme politique et plusieurs fois ministre, il cède ses brevets à l'état, défend les défavorisés et prône l'indépendance de la science envers la religion; sa croyance absolue dans le progrès scientifique s'illustre dans un discours de 1897 intitulé En l'an 2000 et digne des meilleurs romans de science fiction (Berthelot, 1897). Entré au Panthéon en 1907.

