20190818_c24

Dossiers photographiques

Cathédrale Notre Dame de l'Assomption

20190818_c32
La fuite en Egypte; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Les vitraux les plus anciens datent du début du 12e siècle; un temps dispersés dans diverses verrières, ils ont été regroupés dans la fenêtre w.12 de la Chapelle Saint Anne. Il proviennent certainement de l'église romane qui a précédé l'édifice gothique. On y trouve en particulier une série représentant l'enfance du Christ, un thème classique du 12e siècle présent à Saint Denis, Chartres, etc.

A lire de bas en haut.
20190818_c31
Retour des rois mages; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c30
Mise en garde des mages; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c29
Songe de Joseph; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c28
Adoration des mages; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c27
Présentation au temple; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c26
Noël; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c25
Annonciation aux bergers; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c24
Annonciation; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

les panneaux qui suivent, de la même époque, regroupés aujourd'hui dans la même fenêtre sont probablement les restes de séries différentes.
20190818_c33
Baptème du Christ; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c43c
L'Asssomption; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c43h
Christ en majesté; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c43e
L'Esprit saint; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c43g
Pentecôte; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c43i
Saint Pierre et Saint Paul; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c43j
Crucifixion de Saint Pierre; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

The Online Stained Glass Photographic Archive: Clermont Ferrand, cathedral, w.12.
20190818_c19
Rapport du massacre à Herod; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

D'autres vitraux du 12e siècle sont présents dans la verrière w0 de la chapelle Saint Jean-Baptiste. Ils représentent aussi le thème de l'enfance du Christ. seuls les panneaux du haut sont anciens (1263), avec des restaurations importantes au 19e.
20190818_c21
Le massacre des innocents; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c20
Le massacre des innocents; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c18
Herold ordonne le massacre; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190818_c17
La chute des idoles; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

20190818_c16
La fuite en Egypte; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

The Online Stained Glass Photographic Archive: Clermont Ferrand, cathedral, w.0.
20190818_c53
Gargouille par Viollet le Duc, fin 19e; © Michel Racine.

Située sur une butte, la cathédrale domine la ville. Elle frappe le regard par sa couleur noire, due à l'utilisation de la pierre de Volvic, une ancienne lave de volcan. La construction débutée en 1248 n'a été terminée que de 1866 à 1902 par Viollet le Duc, après une interruption de 500 ans. Ce dernier à remplacé la facade romane par une façade gothique. L'ensemble reste très cohérent, mais Viollet le Duc s'est signalé par l'ajout de gargouilles et de statues qui rappellent (en bien moins nombreuses) leurs semblables présentes à Notre Dame de Paris. Elles sont en totalité le fruit de l'imagination prolifique de Viollet le Duc.
20190818_c48
Vierge à l'enfant surmontant un Arbre de Jessé, par Viollet le Duc, fin 19e; © Michel Racine

Une Vierge surmontant un Arbre de Jessé est présente sur la toiture, remplaçant celle fondue à la Révolution.

Streetart  

20171224_c31
par lAm, 12 rue Saint Alyre
© Michel Racine

Je n'ai pas eu le temps de découvrir grand chose.

Bibliographie

The Online Stained Glass Photographic Archive: Clermont Ferrand, cathedral.

Vitraux. Les amis de la cathédrale Notre Dame de Clermont et de l'art sacré.

La grâce d'une cathédrale: Clermont. La nuée bleue.