Dossiers photographiques
- Le long du Thiou, vues: horizontales, horizontales de nuitverticales;
- Canal du Vassé et pont des Amours, vues: horizontales, verticales;
Une partie des canaux ne sont que les restes des douves du rempart encerclant la ville, aujourd'hui disparu.
Les quais du Thiou sont construits en 1854. Un système de vannes est installé sur la rivière pour en réguler le débit (aujourd'hui remplacé par un seuil relevable automatiquement).
Le Thiou n'est pas toujours une rivière calme et paisible; il peut prendre l'aspect d'un torrent de montagne lorsque les eaux du lac sont hautes; cela permet de comprendre que la force motrice qu'en tiraient les fabriques installées au 19e siècle n'est pas une vue de l'esprit.
L'impressionnant déploiement de vannes qu'on devine encore en aval du pont de la République s'explique par la présence en ces lieux d'une usine textile, aujourd'hui disparue, mais la plus importante d'Europe à son apogée, vers 1850. Ayez une pensée pour les enfants qui pouvaient y travailler dès l'âge de 8 ans. Cette fabrique est aussi à l'origine du développement de la culture d'un coton haut de gamme, à longues fibres, en Egypte (et là-bas le travail n'était pas non plus très confortable...).
Et on venait laver le ligne sur les bords du Thiou ce qui explique les nombreuses plateformes visibles en bas des quais.
Le Pont des amours, modeste passerelle enjambant une des branches du Thiou (nommée canal du Vassé) possède une célébrité quasiment mondiale, sans aucun rapport avec sa taille (il a même sa page Wikipedia en chinois). Le pont actuel est le troisième du nom et date de 1906 lorsqu'une construction de fer remplace le précédent en fonte et à trois arches construit en 1859. Le nom vient d'une légende qui veut qu'un couple s'embrassant sur le pont soit uni pour la vie, à moins que, plus prosaïquement, il n'ait servit de lieu de rencontre entre clients et prostituées.
On trouve ce pont dans une des séries de fonds d'écran officiels de Windows 7 (télécharger).