Le retour d'attraction suscité par le lac au 19e siècle n'échappe pas aux peintres. Les lieux restent encore très naturels, les berges sont peu aménagées, les constructions hors la ville d'Annecy se regroupent dans de petits bourgs. La situation perdurera jusqu'au milieu de 20e siècle. Face à des photographies trop rares, surtout en couleurs, la peinture nous révèle des lieux idyliques, à peine déformés par un prisme romantique.
Le lac depuis la baie d'Albigny, Paul Cabaud, vers 1850; huile sur toile, musée-château d'Annecy, domaine public.
Le lac bleu, par Paul Cézanne, 1896; huile sur toile, fondation Courtault; domaine public, crédit Wikimedia / The Yorck Project. Il s'agit du château de Châteauvieux sur la presqu'ile de Duingt, vu de la baie de Talloires.
Firmin Salabert a peint la même scène à la même époque (ci dessous), ce qui par comparaison montre toute la modernité de Cézanne.
Duingt depuis Talloires (détail), par Firmin Salabert, 1890; domaine public.
Duingt depuis Talloires, par Firmin Salabert, 1890; domaine public.