Dossiers photographiques
- Le lac: vues: horizontales, verticales;
- Le Bout du lac, vues: horizontales, verticales.
- Le Roc de chère, vues: horizontales, verticales.
Hydrologie et biologie ↑
La profondeur du grand lac est de 65 m et celle du petit lac de 55 m (à l'exception du Boubioz). Le bassin versant est de 278 km2 (Benedetti-Crouzet, 1972). Le lac est alimenté en eau par plusieurs affluents dont le plus important, l'Eau Morte assure 50% des apports, ainsi que par la source sous-lacustre du Boubioz. Cette dernière forme un entonnoir dans le nord-ouest du lac, qui s'ouvre par des fonds de 20-25 m et atteint la profondeur de 81 m (les pentes de cet entonnoir sont très fortes). Cette source est en relation avec les réseaux souterrains du Semnoz (il existe d'autres émissaires sous-lacustres, mais bien moins conséquents). L'émissaire du lac est le Thiou.En année moyenne, le volume d'eau sortant du lac par le Thiou est estimé à 260 millions de m3, l'évaporation à 15 millions, le prélèvement par captage (le lac alimente en eau une partie des communes de l'agglomération) à 10 millions, l'alimentation de nappes phréatiques périphériques à 30 millions. Le volume global est estimé à 1 200 millions de m3, ce qui donne un temps de renouvellement de l'eau de 3,8 ans.
Le niveau du lac est contrôlé depuis le 15e siècle par des vannes placées sur le Thiou à l'entrée d'Annecy. Elles ont été réorganisées en 1874 par Sadi Carnot qui relève le niveau du lac pour stabiliser le débit du Thiou. Le but est alors de valoriser l'utilisation de l'énergie hydraulique. Ces vannes sont remplacées aujourd'hui par un seuil immergé relevable.
Ceci n'a pas empêché la survenue de variations exceptionnelles (détail: sécheresses et inondations). En 1906 l'eau se retire de la baie d'Albigny. A l'inverse, des inondations catastrophiques se produisent en 1640, 1655, au printemps 1711 (+3 m), en 1840 et d'autres plus limitées en 1944 (l'avenue d'Albigny est envahie).
L'année 2018 restera spectaculaire avec une baisse du niveau du lac de presque un mètre, une situation inédite depuis le 19e siècle; le précédent record à la baisse avait été établi en 1947; la baisse s'explique par les faibles pluies de l'été et surtout une forte évaporation due à la température élevée des eaux superficielles.
Les calculs théoriques donnent un renouvellement des eaux en un peu moins de 4 années.
La température des eaux profondes est d'environ 5°C, à l'exception de la source sous-lacustre du Boubioz dont la température est de 11,8°C (Delebecque et Legay, 1891). Celle des eaux de surface varie généralement de 4°C en hiver à 25°C en été.
La densité maximale de l'eau correspond à une température de 4°C. En été les eaux profondes qui sont proches de cette température sont plus denses que les eaux de surface, bien plus chaudes: elles ne se mélangent pas. En hiver les eaux de surface se refroidissent jusqu'à atteindre la même température que les eaux profondes (de décembre à mars). Il suffit alors d'un peu de vent pour que les couches se mélangent. Ces variations permettent un brassage hivernal des eaux profondes et leur ré-oxigénation, ce qui classe le lac d'Annecy comme un lac monomictique chaud (Balvay 1978 b).
Si la température des eaux de surface descent en dessous de 4°C, elles deviennent moins denses, restent en surface et le lac peut geler. Au petit âge glaciaire (fin 19e siècle) la surface du lac gelait plus fréquement qu'aujourd'hui: on note des prises en glace totales en 1573, 1681, 1682, 1684, 1709, 1789, 1799, 1829-30, 1879-80, 1891.
La dernière prise en glace totale date de 1891 (du 31 décembre au 13 mars !), mais le lac peut encore geler partiellement dans ses zones les moins profondes comme la baie d'Albigny.
Balvay G.. 1978. Le régime thermique du lac d'Annecy (1966-1977). Rev. Géogr. alpine 66 (3): 241-261
Benedetti-Crouzet E.. 1972. Etude géodynamique du lac d'Annecy et de son bassin versant. Thèse 3ème Cycle, Univ. Paris 7.
Delebecque A. & Legay L.. 1891. Sur la découverte d'une source au fond du lac d'Annecy. C. r. hebd. Séanc. Acad. Sc. Paris, 112: 896-898.
Le Lac d'Annecy. (sur le site du ministère de l'environnement).
Benedetti-Crouzet E.. 1972. Etude géodynamique du lac d'Annecy et de son bassin versant. Thèse 3ème Cycle, Univ. Paris 7.
Delebecque A. & Legay L.. 1891. Sur la découverte d'une source au fond du lac d'Annecy. C. r. hebd. Séanc. Acad. Sc. Paris, 112: 896-898.
Le Lac d'Annecy. (sur le site du ministère de l'environnement).
Biologie et pêche ↑
L'arrêt de l'eutrophisation du lac en 1967 est sensible au niveau des poissons. Si la biomasse piscicole a diminué avec l'amélioration de la qualité de l'eau, sa valeur marchande à augmenté, les poissons "nobles", comme les Corégones et Ombles chevaliers se sont multipliés. Les Corégones qui constituent la population la plus importante économiquement ne sont pas une espèce indigène, mais ont été introduites plusieurs fois depuis 1884; elles ont failli disparaitre dans les années 70 et les populations sont aujourd'hui en voie de régénération, soutenues par une meilleure réglementation de la pêche (4 pêcheurs professionnels en 1998).Protection et controverses ↑
Malgré tous les slogans touristiques (du style "Le lac le plus pur d'Europe"), le lac du 21e siècle n'a plus grand chose à voir avec celui du 19e. Le paysage s'est profondément urbanisé, et les nuisances accompagnant cette sur-occupation sont flagrantes.
En 2008 le SILA (le syndicat intercommunal qui gère les ressources en eau) demande l'inscription du bassin du lac d'Annecy sur la liste indicative française pour les sites candidats à l'élection au patrimoine mondial de l'UNESCO; la candidature est retoquée avec sévérité par le comité français: le système de gestion des eaux n'a rien d'exceptionnel à l'échelle mondiale et ne s'inscrit dans aucune tradition locale; le paysage est remarquable mais il est fortement dégradé par une urbanisation médiocre, visible de partout et toujours en développement. En fait le lac bénéficie bien d'un classement au patrimoine de l'UNESCO mais peu utilisable par les acteurs touristiques: il fait partie depuis 2011 des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (111 sites répartis dans six pays européens) et 3 de ces sites sont sous les eaux du lac d'Annecy. A part un pieu et une maquette d'habitations présentés au musée-château, il n'y a rien qui concerne le touriste lambda.
Les premiers vestiges d'occupation humaine des bords du lac remontent ainsi au Néolithique, il y a environ 5 000 ans. En plusieurs endroits (Petit port d'Annecy le vieux, Talloire, Sévrier, Saint Jorioz, Pâquier) on découvre la partie inférieure de pieux qui étaient enfoncés dans le sol humide. La première interprétation de ces vestiges, fréquents sur le pourtour de nombreux lacs alpins 1 était celle de villages sur pilotis. L'image persiste toujours, même si on s'est aperçu depuis que le niveau des lacs variait et que les vestiges sont le plus souvent ceux de cabanes bâties au bord de l'eau pendant une période où le niveau du lac était inférieur au niveau actuel (Billaud, 1997). Sévrier et Saint Jorioz font partie des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.
L'élévation du niveau du lac a provoqué l'abandon de ces villages et permis la conservation des vestiges. Plus tard, mis à part Annecy "le neuf" (en opposition à Annecy "le vieux", village présent sur le côteau est) qui s'installe sous le château dans une enceinte fortifiée accompagnée de douves alimentées par le Thiou, les hommes préfèrent habiter plus en hauteur, à distance des rives considérées comme malsaines.
Ce n'est qu'au 18e siècle que les romantiques mettent à la mode les paysages naturels et en particulier ceux des lacs alpins. Pour le lac d'Annecy, l'urbanisation est restée modeste jusque dans les années 1950, où elle explose.
Les conséquences sont immédiates: l'eutrophisation (enrichissement en matières organiques) des eaux s'accélère. Le lac d'Annecy étant la source d'eau potable de nombreuses communes riveraines, huit d'entre elles créent en 1957 le SILA (Syndicat intercommunal du lac d'Annecy) dont la première initiative est la mise en place, qui démarre en 1961, d'un égout collecteur périphérique, complété par des stations de relevage. La pollution est déplacée à l'extérieur (les eaux usées sont aujourd'hui traitées par une très importante station d'épuration avant leur rejet dans le Fier). A partir de 1967, l'eutrophisation du lac est stoppée.
Les rives du lac n'ont pas bénéficié d'autant d'attentions que ses eaux, mais les enjeux économiques sont tout autres.
Vers la fin des "trente glorieuses", Gilbert Amigues, ingénieur des Eaux et Forêts affolé par la ruée vers "l'or blanc", va créer sept réserves naturelles nationales en Haute-Savoie dont celles du Bout du lac (d'Annecy) en 1974 et celle du Roc de Chère en 1977 (Larrère, 2009). Le Bout du lac, fortement aménagé a perdu de sa tranquilité, sans compter le voisinage, juste de l'autre côté du delta de l'Ire d'une plage très fréquentée en été. On petit y voir un Chêne suffisamment ancien (220 ans) pour avoir participé au concours de l'arbre de l'année 2017. Quand à la réserve du Roc de Chère, celle-ci a été crée après l'installation d'un golf (en 1953) et doit cohabiter avec lui, mais elle offre d'excellents sentiers de randonnée.
Les roselières qui occupaient une grande partie des rives du lac autrefois ont aujourd'hui une extension réduite (le Bout du lac, Saint Jorioz, le Petit Port d'Annecy le vieux) et bénéficient de mesures de protection assez récentes (pieux en bois, prise en compte de leur exigence de marnage dans la régulation du niveau du lac).
L'enjeu principal tourne autour de l'accès au lac et de l'application de la loi littorale. Le contournement de cette loi pour les lacs de montagne de plus de 1 000 hectares votée en 2005 (seuls quelques députés étaient présents) est discuté, mais la loi littorale a été en principe confortée par le Grenelle de l'environnement.
Seules quelques unes des communes riveraines (Annecy, Saint-Jorioz, etc.) ont développé une politique foncière qui privilégie l'accès public aux bords du lac. Une partie importante du marais de l'Enfer sur la commune de Saint-Jorioz est gérée par le conservatoire du littoral, comme les deux réserves naturelles nationales déjà citées (par l'intermédiaire de l'association ASTER). Le projet de construction d'un centre de congrès à demi-enterré sur la presqu'ile d'Albigny a donné lieu à une épique bataille juridique aujourd'hui close (consultez le lien ci-dessous vers le site Défense de la presqu'ile d'Albigny) et l'objectif serait plutôt d'étendre le Pâquier.
Au début des années 2020 un projet censé être écologique (présenté comme énergie "verte") a suscité de nouvelles mises en garde: une boucle d'eau (en fait un système de pompe à chaleur) utilisant comme source primaire les eaux profondes du lac (-30 m) prélevées près de la source du Boubioz et rejetées vers -7 m. L'étude d'implantation a totalement ignoré l'hydrologie du Boubioz et la mise en place des canalisations a traversé un herbier, ce qui n'était pas prévu au départ.
L'activité touristique est un témoin de la controverse. Si le tourisme est longtemps resté assez modeste car réservé à une classe privilégiée, le lac d'Annecy est aujourd'hui une destination très tendance; l'hyperfréquentation s'ajoute à la pression immobilière déjà signalée pour détruire tout ce que le lac pourrait avoir d'attirant.
On assiste à une hypocrisie et même à une désinformation, menée par l'office du tourisme du lac, qui communique sur un espace naturel idyllique où le touriste serait censé profiter d'activités sportives et de bien-être dans un isolement quasi total (Alice Nikolli, 2022); la réalité est toute autre.
↑ 1. Dans un pays comme la Confédération Helvétique, ces découvertes ont eu un retentissement considérable dans l'imaginaire collectif, les habitants des palafittes étant un peu "nos ancètres les Gaulois" des Suisses.
↑ Alice Nikolli. 2022. Le lac d'Annecy, entre images et réalités: approche géographique d'un espace convoité . Géoconfluences, mars.
Milieu supposé naturel et idyllique dans les nombreux discours et images dont il fait l'objet, le lac d'Annecy apparaît en réalité comme un espace profondément anthropisé, approprié et convoité. Au cours du 19e siècle, les lacs sont devenus des espaces appréciés et valorisés, fixant une population socialement privilégiée et attirant une importante fréquentation récréative et touristique.
↑ Yves Billaud et André Marguet. L'archéologie subaquatique dans les lacs Alpins Français in 1997. Dynamique du paysage : Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995). Alpara, Lyon (en ligne: DOI : 10.4000/books.alpara.1497).
↑ Raphaël Larrère, Bernadette Lizet, Martine Belan-Darqué (coordinateurs). 2009. Histoire des parcs nationaux. Editions Quæ et Muséum national d'histoire naturelle.
Danielle Decrouez et al. 2015. La géologie de la réserve naturelle du Roc de Chère. ASTER.
O. Manneville; L. Trosset; E. Dambrine. 1985. Diversité et dynamisme de la végétation du Roc de Chère. Documents de cartographie écologique 28: p. 17-32 (carte).
↑ Contamination au PCB des sédiments des lacs péri-alpins. (résumé traduit de l'anglais d'un article scientifique d'Emmanuel Naffrechoux et al. (doi: 10.1021/es5043996) sur le site de l'université de Savoie).
www.palafittes.org/fr/ .
↑ sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes et carte des éléments inscrits au patrimoine mondial, sur le site de l'UNESCO.
↑ Défense de la presqu'ile d'Albigny.
↑ Aster (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie).
↑ Alice Nikolli. 2022. Le lac d'Annecy, entre images et réalités: approche géographique d'un espace convoité . Géoconfluences, mars.
Milieu supposé naturel et idyllique dans les nombreux discours et images dont il fait l'objet, le lac d'Annecy apparaît en réalité comme un espace profondément anthropisé, approprié et convoité. Au cours du 19e siècle, les lacs sont devenus des espaces appréciés et valorisés, fixant une population socialement privilégiée et attirant une importante fréquentation récréative et touristique.
↑ Yves Billaud et André Marguet. L'archéologie subaquatique dans les lacs Alpins Français in 1997. Dynamique du paysage : Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995). Alpara, Lyon (en ligne: DOI : 10.4000/books.alpara.1497).
↑ Raphaël Larrère, Bernadette Lizet, Martine Belan-Darqué (coordinateurs). 2009. Histoire des parcs nationaux. Editions Quæ et Muséum national d'histoire naturelle.
Danielle Decrouez et al. 2015. La géologie de la réserve naturelle du Roc de Chère. ASTER.
O. Manneville; L. Trosset; E. Dambrine. 1985. Diversité et dynamisme de la végétation du Roc de Chère. Documents de cartographie écologique 28: p. 17-32 (carte).
↑ Contamination au PCB des sédiments des lacs péri-alpins. (résumé traduit de l'anglais d'un article scientifique d'Emmanuel Naffrechoux et al. (doi: 10.1021/es5043996) sur le site de l'université de Savoie).
www.palafittes.org/fr/ .
↑ sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes et carte des éléments inscrits au patrimoine mondial, sur le site de l'UNESCO.
↑ Défense de la presqu'ile d'Albigny.
↑ Aster (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie).
Mise à part la création en 1976 d'une piste cyclable sur la rive gauche, puis sa prolongation en cours sur la rive droite, les modes de déplacement font essentiellement appel à l'automobile et sont peu satisfaisants.
Bateaux (détails) ↑
Encerclé de montagnes, le lac est peu venté; ce n'est guère qu'en été que des brises thermiques se lèvent en journée sur le sud du petit lac. Ceci n'a pas empêché une navigation utilitaire, animée par de lourdes barques à voiles latines; mais il fallait souvent plus d'une semaine pour transporter les marchandises (Tonneaux de vins, pierre de taille, charbon, bois de chauffage) de Doussard à Albigny ! Ces barques ont été victimes de l'accélération du temps propre à la société consumériste, mais certaines navigueront jusqu'en 1930.
La révolution industrielle les remplace par de superbes vapeurs à aubes restés mythiques, la navigation actuelle restant dominée par les activités de loisirs.
Quand le train reliait Annecy à Albertville ↑
Construite en 1895, cette ligne à voie unique à fonctionné de 1901 à 1938, avec une moyenne de trois trains par jour dans chaque sens.
Les embouteillages constants, la lenteur des cars relancent aujourd'hui l'intérêt pour le rail. L'emprise de cette ancienne ligne a été proposée pour permettre la création d'un tramway entre Annecy et Faverges, mais elle a permis (à bon compte pour la rive ouest du lac) la création de la piste cyclable qui fait le tour du lac d'Annecy: s'il est construit un jour, le tramway passera ailleurs.
Historique de la ligne Annecy-Albertville. La Vie du Rail 1259 du 27 septembre 1970.
Par les peintres (détails) ↑
Comme écrit plus haut l'intérêt pour la nature et les lacs attire les visiteurs dès le 18e siècle, mais c'est surtout au 19e et principalement grâce à des acteurs locaux que le lac d'Annecy prend une place dans la peinture.
Le musée-château possède une collection conséquente des œuvres réalisées par les acteurs locaux.
Le tableau le plus connu est sans conteste Le lac bleu de Paul Cézanne, mais il est rarement associé au lac d'Annecy: de part son titre passe partout, de part sa modernité qui touche à l'abstraction. Seuls les initiés pourront reconnaitre le château de Châteauvieux sur la presqu'ile de Duingt, vu de la baie de Talloires.
Notes
Références générales
Bibliographie
↑ Observatoire des paysages.
Le tour du lac à pied. (sur le site du SILA). Plaquette (pdf)
Servettaz P.L.. 1971. Vie d'un lac alpin. Chronique de la sauvegarde du lac d'Annecy. Gardet, Annecy.
↑ Annecy Lac Pêche.
Nombreuses informations sur la faune et la flore et évidemment... sur les poissons pêcheables.
Le tour du lac à pied. (sur le site du SILA). Plaquette (pdf)
Servettaz P.L.. 1971. Vie d'un lac alpin. Chronique de la sauvegarde du lac d'Annecy. Gardet, Annecy.
↑ Annecy Lac Pêche.
Nombreuses informations sur la faune et la flore et évidemment... sur les poissons pêcheables.