Le premier musée d'Annecy est créé en 1842, sous l’égide de la Société Florimontane. C'est un musée éclectique, régionaliste et d'histoire naturelle. Il occupe une salle de la bibliothèque. En 1856, Joseph Serand présente un projet de musée lapidaire (pierres précieuses) puis de 1854 à 1857, Gabriel de Mortillet étend son propos géologique, suivi par Joseph Ducret jusqu'en 1860. Le musée s'installe à l'hôtel de ville lorsque celui-ci est construit. Louis Revon conservateur à partir de 1860 collectionne à peu près tout (peintures, sculptures, estampes, objets d'ethnologie); les fouiles de Boutae enrichissent les collections en objets gallo-romains sous la direction de Marc Leroux; lors du rachat du château en 1952, le musée s'y installe. En 1993, il intégre un observatoire des lacs alpins et s'enrichi d'œuvres contemporaines; les collections spécifiques au cinéma d'animation étaient provisoirement présentées dans l'ancien séminaire (musée départemental) et devraient l'être prochainement dans la cité du film d'animation (ancien haras national).
Ours mâle tué par les frères Paour vers 1850 sur le plateau des Glières. Au 19e siècle l'Ours était encore présent dans le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Le dernier Ours des Alpes est tué en 1937.
On ne peut voir qu'une toute petite partie de ces collections, dans des salles pas toujours adaptées; de nombreux objets sont partagés avec des musées régionaux (musée des Beaux-arts de Gaillac pour les peintures de Firmin Salabert).
Les œuvres d'inspiration religieuse sont nombreuses dans la région.
Les expositions, presque toujours remarquables (malgré un défaut répété concernant les éclairages), rassemblent des œuvres extérieures et de nombreuses œuvres présentes dans les réserves. C'est souvent la seule occasion qui vious permettra d'admirer ces dernières (ce que l'on ne peut que regretter).
Le passé à la loupe: enquête sur les trésors romains d'Annecy (2019) ↑
Malheureusement l'éphèbe en bronze de 63 cm découvert aux Fins en 1867 fait partie des collections des musées de la ville de Paris; il peut être vu au Petit-Palais et n'a jamais pu être présenté au château d'Annecy.
Boutae