Dossiers photographiques
- Shwebo, Hanlin, les potiers de Ngwe Nyein.
- Les temples-grottes de Hpo Win Daung et les fresques de A Myint.
Shwebo ↑
Très peu d'étrangers passent par Shwebo et vous vous en apercevrez très vite à la curiosité que vous susciterez. La ville n'a pas énormément d'intérêt par elle même, mais ses environs offrent au moins deux occasions (Hanlin et Ngwe Nien) d'observer des scènes de vie paisibles, fascinantes et totalement hors du temps.
Et Shwebo est réputée produire le meilleur thanaka de Birmanie.
Et bien sûr, dès que vous sortez des sentiers battus, vous aves bien plus de chances d'observer des scènes que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Hanlin ♥ ↑
Le chemin le plus court pour atteindre le village birman de Hanlin consiste en une piste cahoteuse le long d'un canal, avant de rejoindre une route de terre qui n'est guère meilleure; la moto-taxi est quasiment le seul moyen de transport qui vous enmenera ici. Ne manquez pas le quartier situé à l'est des sources chaudes et les sources chaudes elles-mêmes. Le soir les chars à boeufs rentrent au village. A cent lieues du monde moderne, ces images de vie simple et organisée dégagent un indescriptible sentiment de paix capable de submerger votre esprit. Les fonctionnaires locaux s'attendent à vous voir visiter une partie de la zone archéologique, mais si vous n'avez pas déjà payé l'entrée du Shwebon Yadana à Shwebo (billet couplé), vous pouvez vous en abstenir.
Ngwe Nyein ♥ ↑
Prenez un pickup juqu'à Kyaukmyaung, puis suivez à pied la berge de l'Irrawady vers le sud pendant 20 min; quand vous apercevrez des tas de bois, tournez à droite vers l'intérieur des terres et parcourez une centaine de mètres, vous voilà à Ngwe Nyein. Les potiers invitent chaleureusement à entrer dans leurs immenses fours. La fabrication étant permanente et les fours nombreux, vous verrez tout, de la prépation de l'argile à la cuisson finale en passant par le tournage et le séchage; personnellement, j'ai adoré.Les poteries sont fabriquées sur des tours à pied: un.e assistant.e met le tour en mouvement avec le pied
Des poteries de toutes taille sont fabriquées ici, mais le plus spectaculaire est la production d'énormes poteries qui sont utilisées comme réserves d'eau à l'extérieur des habitations. Il faut deux personnes pour transporter chaque pot cuit ensuite avec de nombreux autres dans le four où vous pouvez pénétrer (avant la cuisson!).
Monywa ↑
Plus classique, Monywa vaut également par ses environs, mais possède un intéressant marché de nuit et une pagode, Shwezigon, très active à la tombée du jour.Les environs de Monywa ne sont facilement accessibles qu'avec un véhicule privé (moto-taxi ou tricycle), mais cela vaut l'investissement.
Hpo Win Daung & A Myint (détail) ↑
Les petits temples-grottes de Hpo Win Daung sont les plus visités. Ces grottes peu profondes ont l'avantage d'être éclairées par la lumière du jour; elles présentent des fresques colorées bien conservées particulièrement esthétiques datées d'entre le 14e et le 18e siècle. A Myint offre une occasion supplémentaire de s'immerger dans la vie rurale, tandis que Les stupas ruinés d'A Myint possèdent des fresques moins nombreuses que celles de Hpo Win Daung mais plus variées. Si vous y allez, ne manquer pas de visiter la demeure privée de l'ancien chef de village et le monastère en bois.Bodhi Tataung & la Paya Thanboddhay (détails) ♥ ↑
Plus rien ne vous étonne ? la paya Thanboddhay et les bouddhas géants de Bodhi Tataung vous étonneront.Bodhi Tataung signifie 1000 Bouddhas, et des centaines de bouddhas , généralement en position assise s'alignent un peu partout. Mais le plus spectaculaire, ce sont ici trois statues géantes, un Bouddha couché de 101 m de longueur, un Bouddah debout (Laykyun Setkyar) de 128 m de hauteur et un Bouddha assis, encore en construction. Un stupa creux de 61 m de hauteur, réplique de la pagode Shwedagon, offre une vue sur l'ensemble.
L'extravagance kitsch de la Paya Thanboddhay est encore plus stupéfiante. La pagode a été reconstruite en 1939, mais son origine remonte à 1303. Elle est très visité par les birmans, constituant un site de pélerinage.
Variations
L'un des intérêts de Pakokku était jusqu'à peu d'y prendre le ferry pour Bagan; celui-ci a malheureusement disparu avec construction du nouveau pont sur l'Irrawady. L'accueil reste cependant particulièrement chaleureux dans cette petite ville.En pratique
- Transports
- Entre Mandalay et Shwebo les bus partent de la gare routière de Thiri Mandala à peu près toutes les heures, voir plus, le matin et mettent 3 à 4 heures, en passant par Sagaing. Kyaukmyaung une bonne route parcourue par de
fréquents pickups (au moins le matin). Les véhicules partent
d'une rue perpendiculaire à la rue principale, en face du
marché; une fois à Kyaukmyaung, suivez à pied la berge de l'Irrawady vers le
sud pendant 20 min; quand vous apercevrez des tas de bois,
tournez à droite vers l'intérieur des terres et parcourez une
centaine de mètres, vous voilà à Ngwe Nyein
Des bus démarrant tôt le matin relient Shwebo à Monywa. En 2012, la route étant plus rustique que les modernes bus qui l'empruntent, il fallait compter 3 heures 30 pour un superbe parcours ♥ à travers des villages hors du temps. Quelques bus relient Monywa à Pakokku en partant de la gare routière et mettent 3 heures; il est encore plus facile d'aller directement sur Nyaung U par un nouveau pont. Du centre de Pakokku à Nyaung U, vous devrez probablement vous rabattre sur un transport par pick-up. Enfin les bus sont très fréquents entre Mandalay et Monywa et mettent 3 à 4 heures (il existe aussi un train).
S'il est devenu très difficile de voyager sur l'Irrawaddy en amont de Kyaukmyaung en raison du conflit entre le gouvernement central et l'état Kachin, la remontée de la rivière Chindwin depuis Monywa est une des rares destinations qui semble s'être ouverte dans la période récente et peut donner l'ocasion de prendre des bateaux locaux. - Hébergements
- A Shwebo le personnel de la Win Guest House parle un peu l'anglais et l'Eden Culinary Garden (le seul restaurant de la ville possédant une carte en anglais et dont le personnel se met en quatre pour les étrangers), de l'autre côté de Aung Zeya Street, n'est pas très loin. Le Melody Music Garden offre une terrasse agréable donnant sur d'anciennes douves, mais est à éviter en soirée à cause des moustiques.
Monywa possède bien plus de ressources; sur Bogyoke Road, le Monya Hotel a du appartenir au gouvernement dans un passé récent, mais offre un bon rapport qualité prix; les restaurants sont nombreux dans les alentours de la pagode Shwezigon, sans compter le marché de nuit; au bout d'une allée donnant sur Bogyoke Road, le restaurant Shine's Shine, installé dans une cour, offre une ambiance plus chic et des plats plus originaux qu'à l'habitude.
Bibliographie
Anne-May Chew (Than Than May). 2013. Les Temples Excavés de Po Win Taung, sur le site de l'ambassade de France à Rangoun.Jacques de Guerny. 2014. Buddhapāda, l'odyssée des empreintes de Bouddha en Birmanie, sur le site de l'ambassade de France à Rangoun.