Carnet de route et Adresses
Les billets d'avion et certaines chambres d'hôtel ont été réservés par l'intermédiaire de Gulliver Travels & Tours ♥ (www.gulliver-myanmar.com); la seule agence francophone ayant répondu à mes courriels; cette agence vous organisera aussi bien un circuit complet ou une croisière clé en main que des réservations ponctuelles, le tout avec attention et efficacité; j'ai pris la dernière option, mais les conseils sur l'itinéraire n'étaient pas oubliés pour autant.En cette mi-saison, les vols étaient quasiment pleins. La réservation des hôtels n'était indispensable qu'à Yangon, Mandalay et au rocher d'or, mais cela peut faire gagner du temps ou apporter une tranquilité d'esprit.
Taux de change: 1 USD > 855 K (aéroport international de Yangoon); c'est un peu plus bas dans d'autres banques / changeurs officiels mais en général au moins égal à 850 K pour 1 USD.
- 27/09/2012
- Hotel Panorama, Yangon (www.panoramaygn.com), chambre double occupée en simple (60 USD) réservé par Gullivers Travels. Le Panorama est situé en plein centre à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire; c'est un hôtel confortable mais sans charme particulier; les chambres sont surfacturées (on peut en dire autant de beaucoup d'hôtels de Yangon).
restaurant Nilar Biryani Anawrahta road (2500 K pour un poulet biryani); le quartier indien situé à l'ouest de la paya Sule comporte de nombreux restaurants à petits prix; on y mange sans façon des plats indiens souvent meilleurs qu'en Inde; ici le poulet à cuit si longtemps qu'il fond dans la bouche.
Barat Restaurant Mahabandoolka road (2600 K pour un curry dégusté face à un poster de l'Arsenal -le club anglais de football-); à l'est de la paya Sule; plus calme que les indiens du quartier précédent. - 28/09/2012
- Taxi pour l'aéroport (6000 K);
Vol Air Bagan Yangon > Mandallay (114 USD) réservé par Gullivers Travels.
Peacock Lodge, Mandalay (www.pyinoolwin.info/peacock.html): chambre double occupée en simple (22 USD) réservée par courriel; tout confort, climatisation silencieuse et réfrigérateur; accueil familial et petit déjeuner servi dans un agréable jardin.
Alice and Su's Kitchen proche du Peacock, à l'angle de la 64e et 27e rue; (repas à 3300 K).
Restaurant Marie Min ♥ ouvert à l'origine à Pagan par deux indiennes de religion chrétienne, ce restaurant végétarien est situé dans une ruelle à une centaine de mètres au nord de la 27e rue (entre la 75e et le 74e) et offre quelques tables sur un grand balcon; les meilleurs lassis (1500 K) que j'ai bu en Asie! curry de légumes bien sûr mais aussi quelques plats qui changeront l'ordinaire comme le guacamole ou même des frites. Change les dollars (utile quand les banques sont fermées). - 29/09/12
- Taxi collectif Mandalay > Pyin Oo Lwin (6500 K) réservé par le Peacock Lodge.
Grace Hotel 1, Pyin Oo Lwin (114 Nann Myaing Road, tél 085-31230): chambre double occupée en simple (15 USD); situé au calme; chambre un peu sombre, mais accueil sympathique; loue des vélos.
Family Restaurant en face du marché; mon premier repas birman "à volonté" (2500 K): je choisis un curry et la table est couverte de plats annexes! excellent.
Kandawgwgyi Gardens (5 USD) des jardins très "british" où on passe presque sans s'en rendre compte de la forêt vierge à la pelouse coupée aux ciseaux.
Calèche pour revenir des Kandawgwgyi Gardens (1000 K, un bon prix: je n'étais pas motivé pour la prendre).
Maison de thé Emperor: curry de poulet et thé au lait (1500 K). - 30/09/2012
- Grace Hotel, Pyin Oo Lwin.
Restaurant du temple chinois (buffet à 1500 K).
Restaurant Woodland: la classe supérieure (plat à 3500 K, bière pression à 1000 K). - 01/10/2012
- Moto-taxi pour la gare ferroviaire (1500 K).
Train Pyin Oo Lwin > Hsipaw (5 USD en première classe); une dizaine d'autres étrangers m'accompagnent dans le franchissement du viaduc de Gokteik; le train est arrivé avec un retard d'une heure.
Mr Charles Guest House, Hsipaw : chambre simple (33 USD) réservée par Gullivers Travels; hôtel neuf et impeccable; eau à chauffage solaire; il y a même un accès WIFI à l'internet, il est vrai très lent et au fonctionnement discontinu; cependant l'accueil est impersonnel, chargé de mercantilisme et les employés parlent mal l'anglais. Les chambres moins chères de l'ancien bâtiment sont curieusement indisponibles alors que l'hôtel est loin d'être complet; quand vous demandez des informations sur les randonnées alentours, on vous dirige systématiquement vers le guide de service; pour ces raisons je ne passerai que les deux nuits déjà réservées par Gullivers dans cet hôtel.
Il n'existe à l'époque que deux autres hébergements autorisés aux étrangers:- Nam Khae Mao; cette pension un peu plus accueillante que Mr Charles possède des chambres simples extrêmement basiques et quelques unes avec salle de bain et climatiseur (pas vraiment utile vu l'altitude), mais dont les prix rejoingnent Mr Charles; un nouveau bâtiment devrait être terminé pour 2013;
- Golden Doll Guest House, Mr Kid ♥ mon coup de coeur, cf ci-dessous.
- 02/10/2012
- Mr Charles Guest House
Shan Restaurant (1500 K); menu varié et brochettes le soir.
- 03/10/2012
- Golden Doll Guest House, Mr Kid ♥, Hsipaw (124 Mandalay - Lashio Road, tél 082-80066): chambre double occupée en simple avec salle de bain (8000 K); Cette petite guesthouse ne possède que quelques chambres avec salle de bains, ce sont celles que je conseille; vous laisserez sûrement les autres aux birmans à moins d'être vraiment fauché; accueil familial, très chaleureux, de mon point de vue le meilleur hébergement de Hsipaw à l'époque.
- 04/10/2012
- Golden Doll Guest House, Mr Kid ♥
The Best Place ♥ dans une rue (Aung Tha Pyay Road) allant vers la rivière; n'offre que des lassis, mais ils sont excellents (1000 K).
La terrasse en ciment de la Black House Coffe Shop manque un peu de charme à la première impression, mais sa localisation au bord du fleuve la rend agréable pour admirer le coucher de soleil sur la Dokhtawadi (jus de citron frais à 800 K). - 05/10/2012
- bus Hsipaw 5:30 > Mandalay 11:30 (Dutawadi, 4500 K) un vrai express; un "taxi collectif" permettrai de se lever un peu plus tard et d'économiser la moto-taxi à l'arrivée, mais il faut compter 12000 K.
moto-taxi de la gare routière de Pyi Gyi Myat Shin au Peacock Lodge (1500 K) je trouve la moto-taxi particulièrement dangereuse à Mandalay en raison de la densité du trafic, mais il n'y a pas vraiment d'autre choix.
Peacock Lodge (cf 28-09-2012).
moto-taxi du restaurant Marie Min au monastère Shwe In Bin (2000 K). - 06/10/2012
- moto-taxi du Peacock Lodge à la gare routière de Thiri Mandala (1500 K).
bus Mandalay > Shwebo (2000 K, 3h) les bus sont fréquents et les aides de compagnies concurentes se disputent la clientèle; j'ai vu une birmane quasiment "écartelée" (dans la bonne humeur et les sourires), deux birmans tirant chacun sur une main et ses bagages dans les bras d'un autre...
Win Guesthouse, Shwebo (chambre double occupée en simple à 20 USD) avec salle de bain, climatisation silencieuse mais pas d'eau chaude (l'eau froide n'est pas vraiment froide surtout si on se lave à la mode asiatique). Hôtel récent et personnel parlant l'anglais (précieux à Shwebo).
moto-taxi pour l'après-midi: visite de Hanlin ♥ (10 000 K; mon chauffeur rempli aussi la fonction de guide, pour le même prix; pistes défoncées: cette excursion se mérite, mais le village vaut tous ces efforts).
restaurant Eden Culinary Garden (2000 K) sa proximité de la Win Guesthouse sur Aung Zeya Street en fait mon restaurant attitré à Shwebo; le personnel est aux petits soins: les étrangers sont rares ici.
restaurant sur Yan Gyi Aung Street (1800 K, bière 1200 K) pas de signe en anglais.
- 07/10/2012
- Win Guesthouse, Shwebo.
pick-up pour Kyaukmyaung (700 K); ces pick-up démarrent dans la ruelle face au marché; mon but est le village de potiers de Ngwe Nein ♥ à 1km de Kyaukmyaung.
- 08/10/2012
- bus Shwebo > Monywa (1500 K, 3h30); superbe parcours ♥ à travers des villages hors du temps.
moto-taxi de la gare routière à l' hôtel Monywa (1000 K);
Monywa Hotel, Monywa : chambre double occupée en simple (30 USD) réservé par Gullivers Travels; accueil un peu guindé (on se croirait presque à l'époque "socialiste"! fréquenté par les groupes en tour organisé, mais les nombreuses chambres logées dans des bungalows sont impeccables; plutôt central; accès internet et WIFI dans le lobby; bon rapport qualité/prix.
moto-taxi pour Hpo Win Daung et la paya Shwe Taung Oo (12000 K); mon chauffeur: Akkr ♥ 071-24920, si vous chercher une personne attentionnée qui parle anglais (avec un fort accent birman cependant) ce sera lui; pour le même prix, il remplit aussi le rôle de guide; nous sommes passés à l'aller et au retour par le pont sur la Chindwin et mon chauffeur a pris en charge tous les péages;
Hpo Win Daung entrée du site: 2 USD.
restaurant Su : repas birman (à volonté) à 2200 K, bière 1500 K).
- 09/10/2012
- Monywa Hotel, Monywa.
moto-taxi pour A Mint, la paya Thanboddhay et Bodhi Tataung (17000 K); toujours avec Akkr ♥ bien sûr.
restaurant Shine Shine : 2900 K (bière pression à 600 K); proche de l'hôtel Monywa, dans une cour sympathique, un restaurant très fréquenté par la clientèle locale.
- 10/10/2012
- moto-taxi pour la gare routière (1000 K); bus Monywa > Pakokku (1700 K, 3h).
Mya Yatanar Inn ♥, Pakokku: chambre chez l'habitant (6000 K avec petit déjeuner); c'est rudimentaire mais l'essentiel est là: salle de bain, ventilo et moustiquaire; en fait si vous venez ici c'est pour rencontrer Mya Mya, une alerte birmane de 70 ans qui parle un anglais parfait (elle donne des cours à des étudiants) et a beaucoup à raconter; dommage qu'un de ses voisins, converti au bouddhisme, mais ancien musulman, trouve spirituel de réveiller tout le monde à 4:30 du matin avec ses litanies (habitude quand tu nous tiens...).
rit frit chez Mya Mya (800 K).
- 11/10/2012
- pick-up Pakokku > Bagan (2500 K); il n'y a malheureusement plus de ferry entre Pakokku et Bagan.
moto-taxi du marché Mani Siuthu, Nyaung U à l'hôtel Kaday Aung, New Bagan : aucun taxi à l'horizon lorsque je descend du pick-up mais un chauffeur m'aborde immédiatement; en fait les moto-taxis sont interdites à Bagan, ce que que je vais découvrir très vite: j'emprunte un itinéraire rocambolesque par les pistes sabloneuses serpentant au pied des pagodes et destiné à éviter toute rencontre avec la police; au final je paie presque aussi cher que pour un vrai taxi (6000 K) et je dois faire les dernières centaines de mètres jusqu'à l'hôtel à pied, mais le large sourire de mon chauffeur est ma récompense.
hôtel Kaday Aung, New Bagan (www.hotelkadayaung.com): chambre double occupée en simple (tarif promotionnel à 19 euros) réservé par internet sur le site Agoda (www.agoda.fr): une affaire; la peinture cloque dans la salle de bains, mais la décoration de la chambre est originale et sympathique; personnel très serviable. Evitez les suppléments cachés : l'eau en bouteille peut s'acheter à l'épicerie juste en face; le restaurant San Carlo propose un accès WIFI gratuit et loue des vélos en meilleur état que ceux du Kaday Aung, mais vous ne pourrez pas les parquer dans l'hôtel pour la nuit et donc les utiliser à l'aube.
restaurant Pwink Marlar ♥ (un bloc de maisons à l'est du marché de producteurs à New Bagan: repas birman, 2500 K) les currys de ce restaurant sont excellents; la table se couvre de plats annexes et toute la famille vient discuter avec vous!
location de vélo (1500 K par jour) à l'hôtel Kaday Aung.
Bagan ensemble du site: 10 USD (si je ne m'étais pas déplacé au coucher du soleil à la paya Shwesandaw, je n'aurais probablement rien eu à payer pendant ces 3 jours).
San Carlo Restaurant (5000 K) plats chinois et et italiens; à deux pas de l'hôtel Kaday Aung; accueil sympathique; accès WIFI gratuit.
- 12/10/2012
- hôtel Kaday Aung, New Bagan.
restaurant Aroma 2 ♥, Yarkinnthar Hotel Road, Nyaung U (3000 K) ; très bon restaurant indien.
- 13/10/2012
- hôtel Kaday Aung, New Bagan.
restaurant The Moon, près du temple d'Ananda, Old Bagan (2600 K) un repaire à touristes, mais tout est quasi parfait ici.
- 14/10/2012
- taxi de l'hôtel Kaday Aung à l'aéroport (7000 K).
vol Air Bagan Bagan > Yangon (132 USD) réservé par Gullivers Travels;
Mother Land Inn 2, Yangon (www.myanmarmotherlandinn.com ) chambre double occupée en simple (25 USD) réservée par courriel; personnel efficace pour cette guesthouse connue de tous les routards fréquentant la Birmanie; elle déborde d'activité: réservez à l'avance et évitez d'arriver en soirée; les chambres ne sont pas immenses, mais sont impeccables, climatiseur silencieux; le défaut de cette guesthouse est d'être quelque peu excentrée; le petit déjeuner compris peut se prendre presque à toute heure (de 6:00 à 11:00) et des ordinateurs permettent l'accès à internet.
restaurant Ingyin ♥ Anawratha Road près du temple Shri Kali (Thali 1000 K) ; encore un indien au rapport qualité / prix imbattable. - 15/10/2012
- taxi de la guesthouse à la gare (3000 K); le prix est abusif, mais aucun concurent n'est présent.
train Yangon 7:15 > Mawlamyine 18:00 (14 USD, billet acheté la veille); le train est arrivé avec un retard d'une heure.
moto-taxi de la gare à l'hôtel Cinderella (1000 K).
hôtel Cinderella, Mawlamyine (www.cinderellahotel.com): chambre simple (18 USD) réservée directement par courriel. La déco est un peu chargée, mais c'est presque un conte de fée d'y séjourner: climatisation silencieuse, TV, réfrigérateur et l'accès à l'internet par WIFI le plus rapide que j'ai utilisé au Myanmar; personnel dévoué. Les chambres single sont beaucoup plus petites que les autres, mais leur rapport qualité/prix est imbattable, compte tenu de l'ensemble des prestations. Le seul défaut est l'absence d'espace de convivialité: le restaurant occupe une petite salle climatisée située à l'écart, et le hall d'entrée est minuscule.
Restaurant Chan Thar : 4400 K (dont bière pression à 600 K); une bonne adresse, même si le cadre n'a guère de charme.
- 16/10/2012
- hôtel Cinderella, Mawlamyine.
restaurant Beer Garden 2 : (repas de brochettes 2000 K, bière pression à 700 K); un restaurant cité par le célèbre guide australien, agréable, mais un peu excentré; réputation surfaite.
- 17/10/2012
- bus Mawlamyine > Hpa-an: le bus démarre du marché Myine Yadanar et met 2h30 (certains bus font le détour par Eindu, sur une route défoncée, et mettent 1h de plus); la gare routière est à 6km du centre de Hpa-an; si vous voulez éviter de payer une moto-taxi, attendez que le bus reparte: il passe alors prendre des passagers en ville en marquant un arrêt non loin de la tour de l'horloge;.
Soe Brothers Guesthouse, Hpa-an : chambre double occupée en simple sans salle de bain (12 USD); tarif excessif pour un confort extrêmement basique, même si cette chambre possèdait une climatisation moderne et silencieuse (la plupart des chambres n'en ont pas!); les simples sont claustrophobiques et mal ventilées. Ce repaire de routards est propre mais le climat tropical aidant, les lieux sont envahis de bestioles rampantes, courantes, volantes; c'est la seule fois du voyage ou j'utiliserai ma moustiquaire, l'hôtel n'en fournissant pas; le petit déjeuner n'est pas compris, mais de l'eau chaude, du thé et du café instantané sont disponibles en matinée; la seule chose qui sauve cet hébergement est son propriétaire très entreprenant qui s'est démené pour faire connaître les points d'intérêt locaux et saura vous organiser tous les transports dont vous pourriez avoir besoin (bus, bateau, moto avec ou sans chauffeur, trishaw). Je vous encourage cependant à comparer avec d'autres hôtels, en particulier ceux situés près de la paya Shwe Yinh Myaw.
restaurant Khit Thit (2300 K); un excellent chinois, près du marché.
trishaw (15000 K) contracté par l'intermédiaire de la guesthouse pour visiter Ya Thay Pyau, Kaw Gun et Kyauk Kalap; j'ai partagé le véhicule avec 3 autres voyageurs (au total 6 places étaient disponibles, très "tape-cul" quand même).
restaurant San Ma Tau ♥ (3000 K, bière comprise) une autre excellente adresse à Hpa-an.
- 18/10/2012
- Soe Brothers Guesthouse, Hpa-an.
moto-taxi (15 000K) contracté par l'intermédiaire de la guesthouse pour visiter le mont Zwegabin, la grotte de Saddar et Kaw Ka Thaung.
- 19/10/2012
- bus Hpa-an > Mawlamyine; les bateaux chartérisés par des touristes depuis Mawlamyine repartant souvent à vide, la descente de la rivière Thanlwin est plus accessible que sa remontée et revient à 10 000 K par personne (lorsqu'il y a un bateau: renseignez-vous à la Soe Brothers Guesthouse); ce jour là, il n'y en avait pas.
hôtel Cinderella, Mawlamyine cf 15-10-2012.
restaurant Bone Gyi (2300 K) nourriture peu goûteuse: je déconseille ce petit restaurant pourtant très fréquenté par les birmans et cité par le guide au sac à dos.
restaurant de l'hotel Ngwe Moe (4000 K, bière pression à 600 K); plus proche que le Beer Garden 2, mais servant les mêmes brochettes; la carte est étendue et les tables basses installées à l'extérieur (dans la cour et même sur la rue) sont particulièrement agréables.
- 20/10/2012
- moto-taxi pour Nwa La Bo (7000 K pour la journée; le seul vrai problème rencontré au cours de ce voyage: en prenant une moto-taxi plutôt qu'un pick-up ou un bus, j'espérais arriver directement au sommet (ou presque) et je pensais avoir bien négocié mon affaire, mais mon chauffeur me laisse au pied de la piste, à 10 km de la pagode! heureusement le gentillesse birmane est toujours là: après quelques centaines de mètres parcourus à pied en transpirant abondemment j'ai rencontré mes sauveurs: un groupe de bouddhistes birmans en moto.
Moralité: faites-vous bien préciser par le chauffeur jusqu'où il est décidé à vous transporter (mais si c'est seulement pour atteindre l'embranchement de la piste un pick-up sera plus abordable); si vous conduisez la moto vous même, il n'y aura pas de problème: la piste est en grande partie cimentée. - 21/10/2012
- bus Mawlaymine 8:00 > Kyaiktiyo 12:00 (7000 K) c'est le bus de Yangon.
moto-taxi Kyaiktiyo > Kinpun (1500 K).
camion Kinpun > Yatetaung (1500 K).
Mountain Top Hotel (www.visitmyanmar.com/hotels/mt_detail.htm) : chambre double occupée en simple (70 USD) réservée par Gullivers Travels; c'est cher mais l'emplacement à 5 min du rocher d'or ♥ est unique; réservation indispensable.
restaurant en face du Mountain Top (curry pour 3500 K avec quelques douceurs au Tamarin pour le dessert).
entrée du site: 6 USD valable pour la durée du séjour. - 22/10/2012
- camion Yatetaung > Kinpun (1500 K).
bus Kinpun 10:00 > Bago 13:00 (6000 K) ce bus allait jusqu'à Mandalay.
hotel Bago Star, Bago chambre double occupée en simple (33 USD); les simples sont pratiquement au prix des doubles, bien cher pour des installations vieillissantes (en particulier les climatiseurs); l'hôtel est excentré mais au calme sur la petite route menant à la paya Kyaik Pun; loue des vélos dans un état de délabrement avancé sans compter qu'à moins de passer à travers champs, vous serez contraint d'utiliser la route Yangoon Mandalay (à la circulation dissuasive) pour rejoindre le centre ville; possède un restaurant correct auquel vous aurez du mal à échapper vu l'isolement de l'hôtel; je vous conseille d'explorer les hébergements plus centraux.
- 23/10/2012
- train Bago 12:52 > Yangon 16:00 (2 USD en ordinary class); il n'existe qu'un seul train dont les horaires sont acceptables, mais il vous conduit en plein centre ville, ce que le bus ne fait pas. Le train est parti avec une heure de retard, suite au déchargement d'un fourgon entièrement rempli de choux, mais est arrivé quasiment à l'heure!
Hotel Panorama, Yangon, chambre double occupée en simple (90 USD) réservé par Gullivers Travels. Le Panorama a encore augmenté ses prix; c'est du délire! - 24/10/2012
- taxi hôtel Panorama > paya Shwedagon 2000 K.
paya Shwedagon ♥ 5 USD, valable une seule journée.
Envoi d'une carte postale pour l'étranger: 500 K l'unité.
Nam Kham Family Shan Restaurant ♥ 134 37th Street; vous ne ferez pas de repas gastronomique ici, mais ce minuscule restaurant sert de bons petits plats à tout petit prix (1600 K).
bière pression, sur Pansodan Street: 700 K.
litre d'eau purifiée, de 300 à 400 K en boutique (plus dans les restaurants).
taxi hôtel Panorama > aéroport : 7000 K.