Dossiers photographiques
- La ville;
- Paysages karstiques, nats et Bouddhas: Kyauk Kalap, Lakkana, Ya Thay Pyan, Kawgun, Mont Zwegabin, Saddar;
A voir
La capitale de l'état Karen ne fait guère impression à l'arrivée ; cependant, malgré son architecture hétéroclite, il fait bon profiter du coucher du soleil sur les terrasses de la pagode Shweyinhmyaw en observant l'activité sur la Thanlwin, le Mont Hpan Pu et les crêtes plus lointaines se fondre dans une brume orangée.L'un des intérêts principaux de cette étape était de s'y rendre en ferry de Mawlamyine: il a disparu (bien qu'il soit possible de chartériser un bateau privé) ; vous devrez vous rabattre sur la découverte des paysages par voie terrestre. Ces paysages sont très beaux, mais non uniques: ce type de paysage karstique est assez fréquent en Asie du sud-est. L'avantage est qu'ici les routes sont rares et les véhicules encore plus discrets; les grottes et les pitons sont occupés par une armée de stupas, de Bouddhas et de nats.
L'ascension du Mont Zwegabin est une expérience quasi incontournable si vous en avez les moyens (physiques) ; cette montée d'environ deux heures, exposée au sud-est très chaude ; prennez beaucoup d'eau et partez le plus tôt possible (pour éviter la chaleur et bénéficier d'une meilleure lumière) ; les plus beaux paysages sont dans votre dos, retournez-vous souvent dans la montée ; à l'arrivée, le mont Zwegabin semble flotter dans le ciel alors que les rizières et pics calcaires qui l'entourent se noient dans la brume de chaleur. Un incongru relais de télévision a malheureusement été construit au sommet juste à coté du stupa et du petit monastère qui constituent votre but. Ceux qui ne sont pas difficiles peuvent coucher sur le sol du monastère (moyennant un don approprié), ce qui permet de faire l'ascension dans la fraicheur (relative) de la fin d'après-midi et de descendre face au soleil levant.
Kyauk Kalap, un rocher à la forme improbable coiffé d'une pagode semble sorti tout droit d'un film d'animation; limitez-vous dans les visites de grottes qui finissent par toutes se ressembler; Kaw Ka Thauwng ne mérite la visite que si vous êtes spécialement intéressé par les nats et une bonne partie des Bouddhas d'argile collés sur les parois de la grotte de Kawgun sont tombés (en outre, elle semble être la plus fréquentée par les touristes en groupe); la traversée des grottes de Ya Thay Pyan et de Saddar, qui n'est possible qu'en fin de saison sèche n'a guère d'intérêt, contentez vous de visiter les parties occupées par les Bouddhas.