Dossiers photographiques
- Danses: 1, 2
- Cérémonies et thangkas; spectateurs;
Un tsechu est une fête religieuse centrée sur des danses masquées: cham (cham dances); la tradition fait remonter la pratique du cham à Padmasambhava, qui l'utilise pour subjuguer les démons et les esprits locaux s'opposant au bouddhisme. La trame de ces danses est commune à tous les pays relevant du bouddhisme vajrayana (tantrique) et on les retrouve en Inde: Ladakh. Les tsechus se tiennnent dans la cour fermée d'un monastère (encore que certains, compte tenu de l'affluence des locaux et des touristes, aient migré à l'extérieur), attirent les fidèles de tous les environs et durent souvent plusieurs jours. Les dates dépendent du calendrier lunaire, mais ces fêtes sont plus nombreuses à la fin de l'hiver (au moment du nouvel an tibétain) et à l'automne.
Dans la nuit qui précède le dernier jour des festivités, une immense thangka (thongdrel en bhoutanais) représentant Padmasambhava est généralement déroulée. Elle sert de cadre aux prières du début de matinée, puis est descendue et réenroulée, en principe avant l'aube, de fait vers 8 heures du matin (arrivez tôt si vous voulez l'admirer).
Toutes les danses ne sont pas masquées. Des clowns (Atsara) assurent les transitions entre les danses, divertissent le public ou récoltent des donations en espèces pour le monastère. Des danses folkloriques les entrecoupent aussi, ce qui constitue sans doute un ajout récent.
Parmi Les danses cham les plus pratiquées au Bhoutan on peut citer:
- la danse des chapeaux noirs (Shana ou Shanag);
- La danse du jugement des morts (Ragsha Mangcham) qui est une représentation morale;
- la danse des tambours de Dramitse ou Dramtsi (du nom du monastère où elle a été crée): douze hommes portant des masques d'animaux dansent en frappant un tambour à double face; cette danse est répertoriée au patrimoine de l'UNESCO;
- la danse des héros (Pacham); les danseurs ne portent pas de masques, mais des couronnes dorées; leur but est de conduire l'assistance dans la représentation de Guru Rinpoche; ils s'accompagnent de petits tambours à main (damaru) et de cloches;
- la danse des seigneurs des charniers (Durdag): les danseurs en vêtement blanc et portant un masque à tête de mort chassent les esprits démoniaques;
- la danse des Ging et Tsholing: les Tsholing, portant un masque terrifiant purifient le sol des démons, puis sont chassés par les Ging qui proclament la victoire de la religion en battant un tambour; les Ging ont le pouvoir de chasser les mauvais esprits en frappant de petit coups de leur baguette de tambour sur la tête des spectateurs.
- La danse des divinités terribles (Tungam); les danseurs munis d'un poignard exécutent un démon en libérant la conscience de l'esprit;
- la danse des seize fées (Rigma Chudrug); les danseurs n'ont pas de masques, commencent en s'accompagnant de tambours à double face, puis poursuivent avec de petits tambours à main (damaru) et des cloches;
- la danse du Cerf et des chiens de chasse (Shawa Shacchi).
_ La danse des quatre Cerfs (Sha Tsam).
- La danse des princes et des princesses (Pholeg Moleg);
- La danse des huits manifestations de guru Rinpoché (Guru Tshen Gye).
En pratique
Evitez le tsechu De Timphu et celui de Paro qui s'éloignent de plus en plus de la cérémonie religieuse pour ressembler à des spectacles pour touristes. Attention cependant au fait qu'un ou deux groupes de touristes auront plus de mal à se cacher au milieu d'une fête plus intimiste.Références
Tsechu (Wikipedia, anglais).