Les oeuvres de Seth sont d'apparence bien moins violente. De son vrai nom, Julien Malland, le grand voyageur qu'est Seth nous incite à nous évader de l'univers urbain. Ses filles et ses garçons traversent fréquement les murs, et ses oeuvres incitent à la rêverie. Personnellement, j'adore.
La première relation de Seth avec l'art urbain est un livre publié en 2003 avec Gautier Bischoff intitulé Kapital: un an de graffiti à Paris.
Qu'ils traversent les murs ou pas, les personnages de Seth sont presque toujours représentés de dos (trois-quart dos) et les (sept) couleurs de l'arc en ciel très souvent présentes dans les fresques.
Il semble que les premières œuvres de Seth aient été réalisées à Shangai.
Dans ce qui suit vous trouverez surtout ses réalisations en France.
La fresque les poissons volants est réalisée en hommage à Maud Kwasniewski, co-organisatrice des Lezarts de la Bièvre décédée l'année précédente (remarquez le petit Lézard dans le parapluie).
Seth est intervenu deux fois sur cette fresque, sans doute la plus grande qu'il ait réalisée à Paris, en 2016 et en 2018. La version 2018 est une anamorphose: il faut se placer en un point très précis pour que les couleurs dessinent des cercles parfaits.
Sa série sur les jeux des enfants, réalisée en 2018 sur les murs de la butte aux Cailles à l'initiative des Lezarts de la Bièvre, est particulièrement enthousiasmante.
L'un des murs les plus prisés de Seth fait face à la place de la commune de Paris ainsi nommée depuis 1999, même si les bâtiments conservent le nom des rues périphérique: rue de la Butte aux Cailles et rue de l'espérance (Paris 13e).
Cette œuvre, hommage au street artist Bilal Berreni, dit "Zoo Project", enfant du quartier Saint-Blaise mort assassiné à Détroit en 2014. est particulièrement émouvante.
Dès 2017 et pour la Street art Fest grenobloise Seth avait ignauguré ce thème des jeux des enfants:
Ces deux fresques associées ont été peintes de part et d'autre de la ligne de tramway reliant Fontaine et Grenoble; le garçon représente Fontaine: il porte un faucon bleu sur sa casquette; la fille représente Grenoble: son tshirt s'agrémente de roses (le faucon et les roses étant les symboles respectifs de chacune des deux villes). Derrière l'image d'un jeu enfantin (le téléphone pot à yaourt) se cache une symbolique de la communication et du vivre ensemble. En juin 2021, Seth a remplacé les fresques précédentes par de nouvelles.
Dans cette nouvelle version, la fille représente le jour et le garçon la nuit.
En 2020, Seth a profité des espaces disponibles pendant le confinement pour enrichir les rues de la butte aux Cailles d'une nouvelle série sur les jeux des enfants, lesquels sont coiffés d'un heaume moyenâgeux, métaphore du masque anti-covid-19.
La série s'intitule "Port du heaume obligatoire". il existe une exception, rue Buot dans laquelle le heaume est remplacé par une cage (à vrai dire ma préférée de la série). Je me classe dans les pro-masque, vu qu'il s'agit d'un moyen très efficace et somme toute peu contraingnant à porter en période de pic épidémique dans tous les lieux ou la promiscuité est inévitable, mais cela n'empêche pas une réflexion distanciée sur cette période et cette série constitue une somptueuse invitation à la mener: «I took advantage of an empty Paris to paint my feelings about our new world. » (Seth, sur Instagram).
Seth fait inévitablement partie des artistes cités dans l'exposition Capitale(s): 60 ans d'art urbain à Paris organisée à l'hôtel de ville. Il y a réalisé une installation originale qui s'inspire de la présentation "A Capella", réalisée Chapelle Saint-Sauveur à Saint-Malo en 2020.
On doit aussi à Seth une fresque en soutien aux ukrainien.ne.s (la douceur habituelle à Seth n'empêche pas la fermeté et la détermination !), réalisée au printemps 2022 rue Buot, au moment même où la galerie "Le Lavo // Matic" organisait l'événement Street art "Marche pour la paix".
Seth a eu des contacts avec les ukrainiens depuis longtemps (la fresque co-réalisée avec Oleksiy Kislow, ci dessus), mais il a récidivé (toujours avec Kislov, qui plus est originaire de Sebastopol, en Crimée) dans une superbe fresque figurant une jeune femme de face peinte à Kiev en 2014 après la révolution de Maïdan (cette représentation de face est très inhabituelle chez Seth: la femme symbolise la renaissance surplombant la ville et portant un enfant, l'avenir, dans sa main).
Seth qui se défini comme un globe-painter a peint une autre fresque, toujours à Kiev, mais en collaboration avec le chilien Mono Gonzalez, en 2017 et encore une fresque géante à Odessa en 2021.