Il s'essaie très tôt à la technique du photo-graphisme: l'art de transformer les images à partir de photomatons, de photocopies, de découpages et de collages qui jouent avec l'ombre et la lumière. Marquées par une grande économie de moyen (l'échelle des gris) ses œuvres nous interpellent, plus poétiques que politiques, sans provocation. Il peint des portraits de personnalités (de nombreux musiciens) ou d'inconnus, toujours accompagnés d'une flèche rouge, seconde signature et seule exception colorée avec parfois la présence de papillons.
Chuuuttt !!!, son plus grand pochoir à ce jour (350m2), se trouve au cœur de Paris, à côté du Centre Georges Pompidou et c'est en fait un autoportrait.
La musique a toujours eu une grande importance dans sa vie et dans ses pochoirs.
En mars 2022, il s'est associé à de nombreux autres artistes pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine, reprenant un de ses pochoirs devenu classique et représentant un enfant réfugié; l'ajout est un discret drapeau ukrainien sur la valise de migrant.
Références
Une œuvre d'art urbain doit faire écho à son environnement. A propos de la fresque Chuuuttt ! et de celle installée par Shepard Fairey 7 ans plus tard.
Bibliographie
jefaerosol.com. Son site officiel.
Jef Aerosol. Flickr (officiel).
Jef Aerosol. Flickr (groupe).
Parcours fléchés (Jef Aerosol, 30 ans de pochoir), éditions Alternatives, 2013.
Jef Aerosol. Flickr (officiel).
Jef Aerosol. Flickr (groupe).
Parcours fléchés (Jef Aerosol, 30 ans de pochoir), éditions Alternatives, 2013.