Un immense artiste chilien connu pour ses fresques géantes à la symbolique puissante. Si vous voulez tout voir, il vous faut parcourir le monde (Chili, Pérou, canada, Inde, etc.) Mais l'Europe et la France sont plutôt bien servies.

20170620_c06
par Inti, 2011, 8 rue Lahire; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Grande fresque horizontale peinte par Inti Castro en 2011. Le réaménagement du stationnement réalisé au début des années 2020 met davantage la fresque en valeur.

20210817_c060
"A Pale blue Dot" rue Jules Flandrin, Grenoble, 2020; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Le titre de l'œuvre se réfère au nom attribué à une photographie réalisée par Voyager 1 en 1990 (la photographie la plus lointaine jamais prise de la Terre, à 6,4 milliard de km) et à un livre éponyme de Carl Sagan qui contient la citation suivante citée par Inti: "Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity, in all this vastness, there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves (Notre planète est une tache solitaire perdue dans l'obscurité du cosmos. Dans nos ténèbres, dans toute cette immensité, rien n'indique qu'une aide viendra d'ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes)".
20170620_c48
"Madre Secular 2", 2017, boulevard Vincent Auriol; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Pour Inti Castro, la Madre secular est une version laïque de la Madone où le sacré se présente comme quelque chose de possible sans briser les lois de la nature.

C'est une allégorie de la connaissance et du scepticisme (source: galerie Itinerrance).


Les deux œuvres baignent dans une tonalité jaune d'or chère à l'artiste (Inti est le dieu Inca du Soleil) et présentent bien d'autres points communs: Le fond de Roses, les mains gantées de noir et la multiplication des symboles.

La Madre secular est parée d'un collier et de bracelets enfilant des crânes, sa main droite tient une pomme marquée d'un G: le récit biblique est transformé en une référence à Newtown et à la physique de la gravité.

La grenobloise tient dans sa main droite une petite Terre dont tout le bleu a disparu. Elle des symboles monétaires et un crâne, une dénonciation de l'économie capitaliste financiarisée qui nous conduit à la destruction; il est plus difficile de deviner le sens que l'auteur donne aux deux serpents représentés sur la main gauche, tant la symbolique des serpents enlacés est multiforme.
Nous devons regarder le monde avec l'œil nu de la science, un regard sans dogme qui nous permettra de trouver la beauté dans les doutes et non dans les croyances.

Bibliographie

Inti Castro. Sur Flickr.

Inti Castro. Sur Instagram.

Inti Castro. Site officiel.