20170620_c30
20170620_c30
Nina, la fille de Christian Guémy, face au 155 bd Vincent Auriol, Paris 13e; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Christian Guémy, alias C215 est un artiste pochoiriste originaire de Bondy et installé à Vitry sur Seine. Après des études universitaires en architecture, art et économie, il découvre le streetart en 2003.

C'est un portraitiste profilique, représentant les déshérités, les laissés-pour-compte, mais aussi des personnalités connues.

La vie de C215 tient plus du mélodrame que d'un long fleuve tranquille: C215 nait d'un viol suivit d'un avortement raté. Sa mère avait 12 ans a l'époque et Christian est confié à sa grand mère; mais sa mère se suicide alors qu'il n'a que 5 ans en se jettant du 8e étage d'une tour.

20170622_c098
La grand mère de Christian Guémy, quai Panhard et Levassor, Paris; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Christian Guémy a été élevé par sa grand-mère maternelle, Micheline Guémy Bonnefon, décédée en 2007. C'est un pochoir très personnel, comme ceux de sa fille (source: Le Monde). Le même pochoir a été installé à Barcelone.
20240122_c10
Nina, 20 avenue de l'abbé Roger Derry, Vitry sur Seine; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

En 2006, à l’âge de 32 ans, la séparation d'avec la mère de sa fille et surtout d'avec sa fille est un autre choc. il publie deux recueils de poèmes écrits pour sa fille Nina et cherche à les illustrer. C'est peut être ainsi que lui vient l'idée de représenter lui-même Nina. Il choisit le pochoir et les installe un peu partout sur les murs de la ville, une façon un peu désespérée de montrer qu’il pense à elle. (il aurait aussi peint ceux de sa propre mère, mais je n'ai rien trouvé).
20240122_c27
"Mi manchi (tu me manques)", portrait d'Alicè Pasquini par Christian Guémy, 2010 (ou un peu plus tard); Allée du petit tonneau, Vitry sur Seine; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
La complicité entre c215 et Alicè lorsque cette dernière vivait en France est flagrante dans leurs œuvres respectives de cette époque. Trait épuré et force émotionnelle, on croirait une réalisation d'Alicè et pourtant c'est un pochoir. Par ailleurs, ce pochoir fait penser à une photographie d'Alicè par Andrea Veroni.

Les premiers pochoirs de C215 n'utilisent que le noir sur un fond blanc ou coloré. En 2008 il réalise une série sur les sans abris à partir de photographies de Rodolphe Simeon. Les photographies de Rodolphe Simeon "dans la rue" sont des portraits aux cadrages sérrés, tirés très constrastés en noir et blanc. Cela convient bien à C215, il excelle dans la représentation des poils, des cheveux et des rides. C215 installera ces pochoirs à Brooklyn, mais aussi un peu partout dans le monde et cette série reste une de ses plus grandes réussites et une source d'insparition.
20190910_c214-2
Au 88 avenue Paul Vaillant-Couturier, Vitry, 2010; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190910_c213-2
Au 88 avenue Paul Vaillant-Couturier, Vitry, 2010; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Le pochoir ci-dessous est un des favoris et des plus célèbres de C215. Il en existe de multiples installations et la version de l'avenue de Choisy est plus colorée que la version initiale.
20170914_c17
avenue de Choisy, Paris 13e, 2015; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
2006-rodolphe_simeon_budapest_296x197
Budapest, 2006; © Rodolphe Simeon

Rue des frères d'Astier de la Vigerie / avenue de Choisy, toujours d'après Rodolphe Simeon; ce pochoir fait partie de ceux installés à Brooklyn, mais avec le temps C215 utilise beaucoup plus de couches et donc de couleurs. Ce portrait d'un vieil homme a remplacé celui de Nina, la fille de C215 qu'il avait peint auparavant sur le même mur.
Dans le même temps C215 utilise aussi des portraits de Steve Mc Curry, installant ses pochoirs à New Delhi. Se référant à Ernest Pignon Ernest, il expliquera: «Il faut qu'il y ait une unité entre l'oeuvre et le lieu où elle s'insère afin que le public puisse s'y reconnaître. C'est une forme de politesse» (Liberation, 2013)

Cette règle ne sera pas toujours respectée et on aurait sans doute du mal à la percevoir à Vitry qui représente un pot pourri de tout ce qu'il installera ailleurs.

Toujours inspiré par Ernest Pignon Ernest il réalise des pochoirs, souvent d'inspiration religieuse, copie d'œuvres classiques, en particulier du Caravage (il faut dire que Le Caravage en a inspiré beaucoup) que c215 installe en Italie. Si ce travail en Italie n'est pas le plus connu en France, on peut citer à Vitry la transposition d'une sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini réalisée vers 1652 (L'Extase de Sainte-Thérèse sur Wikimedia) qui s'inscrit dans la même démarche (la contextualisation en moins).

20190910_c019
L'extase de Sainte-Thérèse, par C215, 2013, Vitry sur Seine; © CC (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190910_c019
L'extase de Sainte-Thérèse (détail), par Bernini Santa Maria della Vittoria; crédit Wikimedia.

Si C215 a toujours utilisé le pochoir c'est pour des raisons très différentes de Blek le Rat ou de Banksy. Son travail est extêmement précis et les réalisations (sur toile ou sur bois) destinées à des expositions s'apparentent même à des peintures hyperéalistes. Quand il reproduit des tableaux célèbres, c'est une reprodution transposée au pochoir, mais fidèle à l'original. La démarche est totalement différente des artistes engagés qui utilisent une image célèbre pour sa valeur iconique.
20190910_c103
Jeune malienne, par Alicè, Vitry sur Seine, 2010; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190910_c111
Réfugié soudanais, Vitry sur Seine, 2010; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

Dans les années 2010 il travaille beaucoup avec Alicè Pasquini qu'il initie au pochoir (mais celle-ci conservera son style propre qui n'a rien à envier à celui de c215). Les deux portraits sont ceux d'un réfugié soudanais (c215 d'après un portrait de de Sebastiao Salgado) et ceux d'une jeune malienne par Alicè, un travail à 4 mains sur les murs d'un bâtiment occupé par l'association France-Mali.

20171119_c114
Nazli Ilicak, journaliste turque, Paris, 13e; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

En 2017, en solidarité avec la campagne "Save Turkish Journalists" de Reporters sans frontières, il réalisera une série de pochoirs sur fond noir (il devrait y en avoir eu 29) et manifestera avec Reporters sans frontières en 2018.

Journalistes turcs emprisonnés: RSF lance une opération de soutien en collaboration avec l’artiste C215 à Paris. Sur le site de Reporters sans frontières

20181003_c19
Camille Claudel, 2016; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

De nombreuses séries sont liées à des "commandes" officielles. La série de 2016 en hommage à la femme (Paris 13e) pour une exposition à la boutique-galerie Causette.

20180321_c012
La Liberté guidant le peuple d'après Eugène Delacroix. Université Paris-Nanterre, 2018; © Creative Commons by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20171226_c40-2
Nina, avenue d'Ivry, Paris, 13e; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

Pour C215 la femme transpose l'idée abstraite de liberté (il insiste particulièrement sur la liberté de la presse déjà en jeu lors du soulèvement de 1830 représenté par Delacroix). Confondu avec la coiffure des esclaves romains affranchis, le bonnet phrygien d'Anatolie est devenu le couvre-chef des révolutionnaires français de 1789 et il est repris aux Etats-Unis pendant la guerre d'Indépendance. Plus tard il sera associé à Marianne, l'allégorie de la République française. Christian Guémy en a coiffé sa fille Nina, dans sa promotion de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.

La série de 2017, sur les sportifs (toujours dans le 13e) liée à une exposition dans la mairie de cet arrondissement. La série de 2018 sur les personnalités "illustres" liée à une exposition dans le panthéon (eh oui!). La liste est presque interminable, mais ses réalisations sont innombrables en dehors de ces expositions.

20170620_c26
Chat, 141 bd Vincent Auriol, Paris 13e; © Michel Racine

Ses autres thèmes de prédilection sont les animaux, surtout les chats et les oiseaux.
20190910_c092
Une fresque impresionnante énigmatiquement intitulée Lee Loo, 2014; 113 rue Camille Groult/ 5 rue Clément Perrot, Vitry sur Seine; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
Personnalités.
20180329_c096
Nelson Mandela, rue Génissieu, Grenoble; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190910_c051
Christiane Taubira, Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20190827_c048
Jean Jaures, Paris 5e; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

20220808_c023
Mario Balotelli, footballeur, Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20190910_c126
Laure Manaudou; nageuse, Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20180329_c131
Champollion, Chemin Jesus, Grenoble; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

20180329_c089-2
Amy Winehouse, rue Génussieu, Grenoble; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20190910_c143
Pierre Soulages, Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

20190910_c040
Bernard Tapie, Vitry sur Seine; CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

les portraits ne sont pas toujours des hommages !
Anonymes.
20190910_c025
"Le baiser", Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20171226_c40-2
Avenue de l'Abbé Roger Derry, Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)
20220808_c051
Vitry sur Seine; © CC by NCSA (Attribution: Michel Racine)

Illustres !

20181002_c77
Place du Pantheon, Paris 5e; © Michel Racine
20181002_c78
Jean Jacques Rousseau, Place du Panthéon, Paris 5e; © Michel Racine

La série "Illustres !", installée en association avec une exposition temporaire dans le Panthéon, représente des femmes et hommes célèbres ayant obtenu la reconnaissance de la République.
20181002_c76
Voltaire, Place du Panthéon, Paris 5e; © Michel Racine

Voltaire et Jean-Jacques Rousseau sont parmi les premiers a avoir été déplacés au Panthéon.
20181002_c85
Antoine de Saint-Exupéry par C215, Impasse Chartière, Paris 5e; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

S'y ajoutent, toujours dans cet arrondissement d'autres portraits de personnalités faisant consensus, mais pas forcément "entrées" au Panthéon.
20190910_c035
131 rue Patay, Paris 13e; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20190910_c035
"La couronne de roses", 3 avenue Youri Gagarine, Vitry sur Seine; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

En mars 2022 C215 à repris ce pochoir réalisé à Vitry dans les années 2010 pour réaliser un mural identique, mais sur 10 mètres de hauteur, 131 rue Patay, dans le 13e, à Paris. Cet hommage au peuple ukrainien est accompagné d'un texte émouvant que Volodymyr Zelensky a prononcé lors de son investiture comme président:

«Je ne veux vraiment pas de mes photos dans vos bureaux, car je ne suis ni un dieu, ni une icône, mais plutôt un serviteur de la Nation. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les à chaque fois que vous voulez prendre une décision».

C215 ne s'est pas contenté de la réalisation de cette fresque. Il s'est déplacé en Ukraine pour peindre sur les murs des cités bombardées de petites et grandes fresques (celle de la rue de Patay est installée aussi à Lviv).

Bibliographie

site officiel.

Les albums Flickr officiels.
Une visite du Louvre encadrée par C215.

C215 peint sur les murs des villes dévastées. Franceinfo.

Rodolphe Simeoni. La galerie Flickr de Rodolphe Simeoni.