Xavier Prou choisi son pseudonyme en référence au personnage de bande dessinée "Blek le Roc" et parce que rat est l'anagramme du mot art.
Après des études artistiques, il découvre les graffitis new-yorkais en 1971 et installe ses premiers pochoirs dix ans plus tard à Paris. Ce sont de petites silhouettes de rats disséminées dans la ville.
Il diversifie très vite ses productions représentant des moutons, des chevaux, des inconnus: déshérités ou soldats, des hommes et des femmes célèbres: François Miterrand, Lady Diana, Florence Aubenas (lors de sa détention en Irak). C'est l'un des pionniers du streetart parisien et l'un des plus créatifs.
Le plus bel éloge lui a sans doute été adressé par Banksy: «à chaque fois que je peins quelque chose je découvre que Blek le Rat l'a déjà fait 20 ans auparavant». Ce que Blek le Rat retournera en «He took advantage of me, and I took advantage of him» (Curiel, 2011). Le petit rat continue d'ailleurs d'être utilisé occasionnellement dans leurs pochoirs par les deux artistes.
Les productions de Blek le Rat sont loin d'être toutes politiques, mais l'artiste se défini comme un critique de la société, ce qui ne l'empêche pas de mener une vie très tranquille. Blek laisse une part d'interprétation à l'observateur; il place l'art de rue au dessus de tous les arts et le conçoit comme un échange. Son inspiration est en partie classique et les transpositions en pochoir ou les détournements de tableaux célèbres sont notables dans sa production: l'art est dans la rue.
Inspiré par le Pop art et tout particulièrement impressionné par David Hockney, sa technique fait appel à la postérisation des images et ses "couleurs" se limitent au noir et au blanc (à l'exception des fonds colorés qu'il développera bien plus tard pour des galeries). C'est un style minimaliste mais percutant et les représentations en pied et en taille réelle (et même très légèrement plus grandes que le réel) favorisent notre identification aux personnages représentés.
Condamné à une lourde amende comme Miss-Tic dans les années 1990, il n'en abandonne pas pour autant le pochoir monochrome qu'il a contribué à populariser mais place ses pochoirs sur des affiches plus rapides à coller et moins lourdement sanctionnées. Et surtout, il va éviter Paris.
Il soutient cependant en 2005 à sa manière (en collant des dizaines d'affiches dans Paris et ailleurs dans le monde jusqu'à Tokyo ) la journaliste Florence Aubenas enlevée le 5 janvier en Irak. Elle passera 157 jours en captivité avant d'être libérée après une mobilisation sans précédent.
En avril 2008, il expose à la galerie Subliminal Projects (fondée par Shepard Fairey) de San Francisco et le titre qu'il donne à cette première exposition est «Art is not peace but war», n'hésitant pas à prendre (un peu) le contre-pied de son hôte.
En mai 2008, il participe au Cans Festival organisé par Banksy à Londres (Waterloo).
La même année parait le livre "Blek le Rat - Getting Through the Walls" et il restera dès lors plus connu hors de France qu'en France.
Les affiches de Blek le Rat collées à Paris sont désormais rares. Celle qui suit correspond à une série de pochoirs représentant des artistes célèbres (il y a au moins Beethoven en plus de Picasso) réalisés pour un déplacement dans le sud des Etats-Unis en 2018.
En fait seul le visage varie d'un pochoir à l'autre et représente spécifiquement la personne représentée, ce qui illustre le fait que pour Blek la représentation en pied ne sert qu'à permettre notre identification au personnage.
La Joconde fait partie des tableaux célèbres qu'il a détourné.
Références
↑ Jonathan Curiel. 2011.
Blek le Rat: Street Art's Godfather on S.F., Banksy, and His Legacy. SF Weekly.
Bibliographie
↑ Sybille Prou et King Adz. 2008. Blek le rat. L'homme qui traverse les murs (Getting Through the Walls). Ed.Thames Hudson.
Les deux premiers sites qui suivent sont officiels mais leur ergonomie douteuse rend assez mal hommage à son talent. Le site Instagram est au standard Instagram et limité aux productions récentes.
Blek le Rat. Outre la boutique et les news, la partie la plus intéressante est le menu Medias > photos.
Blek le Rat sur Free. Un site historique, mais les images sont ridiculement petites et souvent mal cadrées.
Blek le Rat Instagram.
Les deux premiers sites qui suivent sont officiels mais leur ergonomie douteuse rend assez mal hommage à son talent. Le site Instagram est au standard Instagram et limité aux productions récentes.
Blek le Rat. Outre la boutique et les news, la partie la plus intéressante est le menu Medias > photos.
Blek le Rat sur Free. Un site historique, mais les images sont ridiculement petites et souvent mal cadrées.
Blek le Rat Instagram.