20060826_d48302
20120920_c64

Dossiers photographiques

Il fut un temps où le stupa s'élevait isolé au milieu des rizières. De petites maisons simples se sont construites autour, puis les constructions se sont accélérées avec l'arrivée de réfugiés tibétains dans les années 60. Aujourd'hui des boutiques de souvenirs fabriqués la veille ont succédé aux magasins d'antiquités et les édifices modernes agrémentés d'une terrasse (rooftop café) tendent à remplacer les édifices plus anciens (voir la page architecture de la vallée de Kathmandu).

20131025_c155

A voir

Le stupa
Si vous voulez vraiment vous imprégner de l'ambiance du lieu, il faut impérativement être là au lever ou au coucher du soleil lorsque toute la population du quartier pratique la circambulation autour du stupa en un rituel à la fois religieux et social. Les soirs de pleine lune de petites lampes à beurre sont allumées, ce qui ajoute encore à la magie de la scène.
Un quartier très dynamique
Dans les ruelles situées au nord se sont installées des boutiques, de petits ateliers et de nombreux monastères.
Parmi d'autres, Sechen gompa constitue un complexe très étendu où vous pourrez assister aux cérémonies.
Monastère de Kopan
Cet impressionant édifice est construit sur la crête d'une colline, à 9 km. Il constitue une randonnée intéressante d'une demi-journée par une route tranquille offrant de multiples scènes de vie quotidienne. Malgré ce qui est affirmé sur le site, il semble devenu difficile d'entrer dans l'enceinte, sauf si vous êtes inscrit à un stage (si ce n'est pas le cas, l'entrée de service, à l'est, peut être intéressante à connaitre, l'autre méthode est de prendre contact préalablement par téléphone); si vous parvenez à l'intérieur, vous serez accueilli sans surprise et sans problème. Là tout n'est que luxe, calme et volupté... Même si l'on sent que la décoration n'est pas terminée (le grand hall du bas semble un peu vide), on est surpris par la magnificence et la sophistication des fresques qui contrastent avec la simplicité, voire la pauvreté du quartier que vous aurez traversé en chemin. Ce monastère appartient à l'école Gelug.

En pratique

Hébergements
Les ressources y sont plus limitées et plutôt plus chères que dans Thamel. Que vous soyez adepte de la méditation ou pas, dans l'enceinte du monastère de Shechen, la Shechen Guest House (www.shechenguesthouse.com.np), d'un rapport qualité prix imbattable offre une dizaine de chambres entourant un jardin magnifique. Réservez bien à l'avance. Son restaurant, peut-être trop occidentalisé, sert d'excellent petits déjeuners dans le même cadre calme et splendide.

Le restaurant Garden Kitchen, près de la Valley Guest House sert une cuisine plus locale à prix très raisonnables.

Références

Kopan Monastery.