Dossiers photographiques
- La Suli Gad;
- Ringmo et le lac Phoksumdo;
- Le sentier en rive ouest du lac est présenté dans le dossier Phoksumdo de la page Népal > Dolpo > haut-Dolpo;
- Pal Shenten Thasung Tsoling, 2 (monastère Bön).
On l'emprunte le plus souvent à la montée en effectuant le trek du Haut-Dolpo, ou le plus souvent à la descente lors du trek du bas Dolpo. Compte tenu de l'acclimatation, si vous débarquez en avion sur l'altiport de Juphal, comptez trois jours pour cette montée.
La descente peut se faire en deux jours. Le premier jour, on emprunte des gorges semblables à celles de la Tarap, en moins imposantes. Le deuxième, jour, l'itinéraire qui passait autrefois sur les crêtes et traversait le village de Roha, reste à présent davantage en fond de vallée.
Le lac a été créé par un gigantesque éboulement il y a environ 35 000 ans. Prétendu un temps le plus profond du Népal, une étude par sondage acoustique du Department of Hydrology and Meterology a donné une profondeur maximale de 145 mètres (nepalnews.com, 4 Juillet 2004).
Les solides maisons du village de Ringmo sont regroupées à peu de distance du lac. Ringmo est au coeur du parc national de Shey - Phoksumdo; les champs, en aval du village, sont très étendus; d'importantes ressources forestières sont présentes (dans le parc national!) le long du chemin qui descend de l'alpage de Roman. Sur la rive gauche du lac, niché au pied de la falaise, se trouve un important monastère Bön: Pal Shenten Thasung Tsoling; c'est sans doute l'un des derniers à fonctionner encore au Népal.