Le point d'arrivée offre une vue un peu limitée et le sol cahotique est peu confortable, mais "All the fun is getting there" et cette excursion est surtout un challenge personnel.
L'itinéraire est exigeant; la première partie est déjà raide et surtout, vos guides vous la feront parcourir à un rythme soutenu, pour vous tester; malgré l'heure matinale (on part à l'aube), il fait très chaud, l'atmosphère est moite. La suite se redresse encore (et ce fait vous apparaitra surtout à la descente); le dernier tiers est équipé d'échelles en aluminium, de barreaux scellés dans le roc et de cordes. Au total vous vous élevez de 1 200 m sur un itinéraire de 2,4 km de longueur; l'ascension prend normalement 4 h. Vous n'irez pas plus vite à la descente et certains prennent plus de temps encore: le rocher est glissant, des arêtes aigues menacent partout et vous font comprendre rapidement que toute chute aurait de graves conséquences, un bon randonneur arrive sain et sauf.
Le camp 5 offre des dortoirs confortables, une cuisine spacieuse (mais en cas d'affluence, elle pourrait ne pas paraitre si spacieuse que cela) et une terrasse couverte pour prendre les repas; juste en face, la rivière Melinau invite à la baignade; mieux en parcourant une centaine de mètres vers l'amont, la rivière forme des vasques qui sont autant de Jacuzzi naturelles, une détente très appréciée de retour des Pinnacles.
En pratique
Le circuit des Pinnacles est organisé plusieurs fois par semaine par le Parc en 2 jours et demi; c'est la solution la plus flexible, mais vous devez emporter avec vous vos repas et piqueniques. Pour le camp 5, prévoyez un duvet léger, une moustiquaire (même si les moustiques ont rares). Pour l'ascention des chaussures bien adhérentes sont nécessaires (je préfère les basses) et des gants utiles (genre gants de jardinage) pour se préserver des roches coupantes; prenez votre temps à la descente.Hormis l'ascension des Pinnacles, le sentier de 9 km situé entre Kuala Litut et le camp 5 peut être parcouru en autonomie (sans guide); pour faire cette randonnée en dehors du circuit programmé des Pinnacles, contactez le parc pour réserver votre hébergement au camp 5 et les deux parcours en pirogue (entre le bureau du parc et Kuala Litut) sur la rivière Melinau; si besoin profitez-en pour de négocier aussi avec le bureau du parc l'éventuel parcours des sentiers partant du camp 5 vers la gorge de Melinau et la forêt de Kerangas qui lui n'est pas autorisé sans guide.