Dossiers photographiques
Pa' Lungan est un village tranquille baignant dans une atmosphère rurale.
A voir, à faire ↑
Vous pouvez vous contenter d'une ballade d'une demi-journée dans une très belle forêt primaire.
Les plus aguerris peuvent traverser en deux jours sur Ba' Kelalan où il est possible de reprendre un avion pour Miri. Ce trajet assez classique nécessite de passer une nuit en forêt sous un abri sommaire (hamacs); l'itinéraire passe en Indonésie, mais le passeport seul suffit etil n'y aura pas de tampon!
En chemin, il est possible de faire l'ascension du Mount Murud (2 424 m), à condition de prévoir quelques jours supplémentaires; au total, il faut compter 5 à 6 jours, soit en traversée, soit en AR depuis Pa' Lungan ou Ba' Kelalan.
En pratique ↑
Même s'il est sans doute un peu moins bon qu'avant la construction de la piste, le chemin en provenance de Pa'Ukat est bien tracé et aménagé pour ne pas se mouiller les pieds; avec la carte de Stephen, vous n'avez pas besoin de prendre un guide. Compter 4h et ajouter 45min si vous allez à pied du centre de Bario à Pa'Ukat (par la route).Batun Ritung Homestay (Supang et Nabu): la cuisine est encore meilleure qu'ailleurs et Supang en est très fière; Nabu cultive les orchidées. Si les quatre chambres de cette grande maison sont occupées, vous trouverez sûrement une place dans une autre des guesthouses du village.
Un guide est indispensable pour toute randonnée en forêt car les chemins ne sont pas tracés et il est très facile de se perdre. Votre guesthouse vous en procurera un. Supang pourra peut-être aussi vous prêter des bottes.