Dossiers photographiques
- Le parc: 1, 2;
- Faune: Singes, autres espèces.
Le plus ancien parc national du Sarawak et l'un des plus petits reçoit un très grand nombre de visiteurs. Un succés mérité pour ce parc que vous pouvez visiter en toute autonomie et qui offre de réelles opportinités d'observer une faune diverse et fascinante.
Les sentiers sont en faible partie constitués de pontons de planches et assez difficiles ailleurs; bien que le parc ne culmine qu'à 260 m d'altitude (au Buket Gondol), les dénivelés sont loin d'être négligeables et il fait très chaud; emportez suffisamment d'eau; les orages se produisent surtout la nuit, mais peuvent être violents.


Crédit Bako National Park, modifiée
Sentiers conseillés ↑
Les distances et temps de parcours sont donnés depuis le bureau du parc pour l'aller seul)Telok Delima (plage et sentier 2; 1 km; 45 min; blanc/bleu)
Contourner la pointe de Tanjug Sapi par la plage à très basse mer permet d'observer les étranges falaises de grès à l'ouest de la plage de Teluk Assam; un abri est aménagé sur la plage de Delima en partie occupée par la mangrove; revenir par le sentier 2: des Nasiques sont fréquents au départ de ce sentier et on parcourt ensuite la forêt tropicale en traversant plusieurs ruisseaux.
Telok Paku (sentier 3; 800 m; 1 h; blanc)
Ce sentier mène à une plage peu fréquentée; les Nasiques sont fréquents sur cet itinéraire à conseiller tôt le matin ou le soir.
Telok Pandan Kecil (sentier 6; 2,6 km; 1 h 30; jaune)
Traversant sur des pontons de bois la mangrove, le sentier s'élève ensuite sur le plateau gréseux où de nombreuses Nepenthes sont visibles; une descente très raide en partie aménagée d'escaliers de bois mène à la plage; le retour se fait par le même chemin. Les arbres Pandanus ont donné leur nom à l'endroit; singes macaques et varans fréquentent les lieux: gardez un oeil sur vos affaires et surtout sur les sacs de nourriture. C'est une des rares plages du parc qui semble échapper aux mouches des sables, mais portez des sandales de plage (présence de poissons venimeux enfouis dans le sable). La plage recouvre entièrement à haute mer et est inaccessible à ce moment: consultez l'horaire des marées avant de choisir ce but de randonnée (lien en bas de page).
Telok Tajor (sentier 7; 3,5 km; 2 h 30; blanc/rouge)
Ce sentier qui se branche sur le précédent conduit à la cascade de Tajor (plus une série de bassins propisces à la baignade qu'une haute cascade), puis entame une vertigineuse descente vers une plage assez étendue à basse mer (on pourrait atteindre Telok Sibur à marée descendante).
Lintang (sentier 10; boucle de 5,8 km; 3 h 30; rouge)
Ce sentier populaire permet d'observer tous les types de végétation du parc; le point de vue de Bukit Tambi est accessible avec un petit détour.
Autres sentiers ↑
Tanjung Sapi (sentier 1; 400 m; 30 min; rouge/blanc).Ulu Assam (sentier 4; 700 m; 1 h 15; rouge/bleu)
Traverse une forêt humide puis grimpe au point de vue le plus proche du bureau du parc.
Telok Pandan Besar (sentier 5; 1,9 km; 1 h; jaune)
Le sentier s'arrête en haut de la falaise: cette plage n'est accessible qu'avec un trajet AR en bateau.
Ulu Serait (sentier 8; 2,2 km; 1 h 30; jaune/blanc).
Tanjung Rhu (sentier 9; 4,2 km; 2 h 30 -45 min à ajouter au sentier 7-; jaune/rouge)
Paysage ouvert avec des rochers érodés et des mares.
En 2016, tous les sentiers portant un numéro supérieur à 10 étaient fermés et toute la partie sud et est du parc interdite d'accès.
Telok Sibur (sentier 12; 5,5 km; 3 h 30; noir/rouge)
Paya Jelutong (sentier 4; 5,7 km; 3 h 30; bleu/blanc)
Telok Limau (sentier 15; 13 km; 8 h; bleu/rouge)
Telok Kruin (sentier 16; 12,8 km; 8 h 30; orange/bleu)
Seule activitée guidée organisée par le parc, la randonnée nocturne (Night Walk) est fortement recommandée: j'ai pu observer des Hirondelles, des Martin-pêcheurs sommeillants, un Ecureuil volant, la Vipère de Wagler et de très nombreux invertébrés.
La faune ↑
Nasique (Nasalis larvatus)
La vedette de Bako est une espèce en danger; de 100 à 200 individus seraient présents dans le parc. Il vit en harem d'une dizaine d'individus, mais vous observerez sans doute plus facilement des individus isolés en haut des arbres entourant la caféteria le matin ou le soir. Lorsqu'il ne craint plus la présence humaine, il est assez calme et occupe l'essentiel de son temps à se nourrir de feuilles. Son observation est fascinante. Vous aurez sans doute peu d'occasions de le rencontrer dans l'eau, mais c'est un excellent nageur.
Semnopithèque à coiffe, Silvery lutung (Trachypithecus cristatus)
Ce singe calme est facile à observer dans les arbres au voisinage du bureau du parc, le matin et le soir.
Macaque, Crab-eating macaque (Macaca fascicularis)
Une espèce entreprenante qui mène la sarabande le matin et le soir au alentours de la caféteria ou des habitations; gardez en permanence un oeil sur vos provisions et vos vêtements et fermez bien portes et fenêtres. Si vous abandonnez votre assiette sans surveillance sur la terrasse de la caféteria ne serait-ce qu'une minute, il y a bien des chances que vous la retrouviez vide.
Sanglier à moustaches, Bearded pig (Sus barbatus)
Encore une espèce très facile à approcher, sur les pelouses entourant la céféteria, ou même sur la plage, surtout en matinée. C'est pourtant une espèce classée vulnérable.
De nombreux oiseaux sont visibles lors de la randonnée nocturne ou dans la mangrove.
La Vipère de Wagler est un petit serpent arboricole qui semble rester souvent plusieurs jours à la même place, facilitant le travail des guides de la ballade nocture.
Les Poissons sauteurs sont présents à l'ouest de Teluk Assam.
La flore ↑
Entre forêt tropicale, savane à de Kerangas (padang) et mangrove, le parc présente des écosytèmes très variés.
Quatre espèces de Nepenthes (plantes carnivores) sont présentes; Nepenthes rafflesiana et Nepenthes gracilis sont inmanquables, en particulier sur le sentier de Telok Pandan Kecil.
En pratique ↑
Beaucoup d'animaux sont surtout visibles en soirée ou mieux, si la nuit n'a pas été trop pluvieuse, à l'aube; passer une nuit sur place est donc indispensable; rester plus longtemps vous permettra de parcourir davantage de sentiers.La période de décembre à février est à éviter, pas seulement en raison des pluies fréquentes, mais surtout parce que se rendre sur place en bateau représente une traversée agitée.
L'hébergement mériterait un lifting, mais n'est pas si inconfortable qu'il y parait. Une caféteria fonctionnant en self service permet de se restaurer correctement, bien que le rapport qualité prix soit loin d'être extraordinaire. En 2019 une bonne partie des hébergements étaient fermés pour remise en état. Il faut espérer que celle-ci intervienne plus vite que celle des sentiers. Emportez vos pique-niques de Kuching.
Pour y aller, prenez le bus numéro 1 qui marque plusieurs arrêts dont un devant le Chinese History Museum. Son terminus (compter 1h pour y arriver car le bus n'est pas rapide) est le point de départ des bateaux; là vous pourrez confirmer votre hébergement, payer l'entrée du parc et le bateau.
A haute mer vous débarquerez sur le ponton à l'est de la plage, sinon attendez-vous à vous mouiller les pieds. Attention, aucun bateau ne circule de 1 à 2h avant la basse mer jusqu'à 1 h après. Consulter un horaire de marée peut être utile pour planifier votre séjour surtout si vous ne comptez rester qu'une seule journée. Pour votre retour, informez vous à l'avance au guichet des bateaux, à côté du bureau du parc.
Vous pouvez aussi profiter d'un bateau pour aller de Telok Assam à l'une des plages situées plus à l'est ou en revenir, à discuter au guichet des bateaux.
En 2016 / 2019 le parc déconseillait la baignade en raison de la présence d'un crocodile à proximité des plages. Les mouches des sables sont très présentes sur la plage de Teluk Assam.
Un téléobjectif puissant est nécessaire pour photographier certains des animaux (les Nasiques et les oiseaux en particulier) et un pied peut être utile.
Face à la plage de Telok Assam, les couchers de soleil sont superbes
Références
Bako National Park. (Sarawak Forestry); par l'organisme public qui gère les parcs nationaux.Trekking Bako National Park. (Sarawak Forestry).
Le processus de réservation a été considérablement amélioré en 2016 et peut désormais se faire en totalité par l'Internet:
ebooking.sarawak.gov.my
Windfinder. Les marées à Kuching (ce même site fourni aussi des prévisions météo).