20151101_c30

Dossiers photographiques


Déjà sur la grande route touristique joignant Bangkok à Singapour, le centre de la ville de George Town a été classé (avec le centre de Melacca) sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Si cette partie de la cité prend aujourd'hui quelque peu les allures d'un ghetto touristique du moins les équipements sont nombreux et en mesure de répondre à une demande sans cesse croissante. George Town est sur la côte nord-est de l'ile de Penang.

20151101_c073
Streetart
© Michel Racine

A voir, à faire 

Le centre ville échappe en grande partie à la circulation automobile et offre de beaux exemples de maisons de clan et une multitude de temples.

Les temples (détails

Kuan Yin Teng temple, en plein centre est le plus actif des temples chinois temple indouiste et mosquée sont dans la même rue.
20151101_c031
La première œuvre d'Ernest Zacharevic (2012), © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Streetart  (détails

En 2012, lors du George Town Festival, l'artiste Ernest Zacharevic, un lithuanien installé à Penang, a été commissionné pour produire six murs peints. Leur réception a été extraordinaire. Ernest Zacharevic en a obtenu une réputation mondiale, et depuis la production de streetart a été continue, par Zacharevic ou par d'autres artistes et a gagné toute la Malaisie de manière explosive.

En à peine cinq années, il semble permis de dire que George Town s'est affirmée comme la capitale du streetart en Asie.

En pratique

Les attraits touristiques de Penang sont multiples et George Town est une grosse ville. Il vous faudra faire des choix ou prévoir suffisamment de temps. Vous avez largement de quoi vous occuper une semaine.

La concurence aidant les hôtels et auberges sont nombreux et bon marché; méfiez-vous quand de l'agitation touristique du centre. Les vieilles maisons isolent souvent très mal des sonorisations, ou même des conversations des terrasses.

Transports
20151031_c01
Le ferry
© Michel Racine

Sept ferrys assurent la liaison avec Butterworth toutes les 20 à 30 min de jour et un peu moins fréquement de nuit pour un coût modique (RM 1,2 en 2015). L'ile de Penang est aussi reliée à la Malaisie péninsulaire par deux ponts.

Les bus urbains, autrefois dispersés entre de nombreux opérateurs ont été regroupés sous une organisation publique Rapid Penang et constituent un ensemble pratique et efficace pour circuler partout dans l'ile; il existe même une ligne gratuite destinée aux touristes: CAT pour Central Area Transit.
Banques

Vous trouverez des DAB sans problème; n'oubliez pas qu'ils sont presque toujours situés à l'intérieur et qu'une porte leur donnant accès reste généralement ouverte la nuit.

Bibliographie