20151107_c32 20151106_c171 20151106_c143 20151106_c056 20151106_c186

Dossiers photographiques


En plus d'avoir été classée par l'UNESCO en 2008, Malacca représente pour les chinois, la ville de l'amour; ce qui en fait une destination hautement touristique. Mais la ville ancienne (la seule digne de vous intéresser) est à taille humaine s'explore facilement à pied et l'ambiance y est au farniente. Il fait bon flâner sur les quais de la rivière ou s'attarder le soir sur la terrasse d'un bar ou d'un restaurant. Une étape des plus agréables.
20151107_c21
Un pot-pourri des monuments emblématiques de la ville.
© Michel Racine
Il ne reste pas grand chose de la colonisation portugaise. L'ancienne mairie (Stadthuys) abrite plusieurs musées, dont celui d'ethnologie. La présentation date un peu mais l'extérieur des bâtiments est souvent plus intéressant que l'intérieur.

Un nombre incroyable de musées privés se sont ouverts, la plupart méritent votre ignorance.

Les rues de Chinatown ou le quartier colonial justifient par contre votre séjour. Un marché de nuit se tient les vendredi et samedi soir dans Jonker Street (jalan Hang Jebat); on y vend des gadgets sans grand intérêt, mais vous tenterez peut-être les restaurants de rue.

Chinatown (détails

20151107_c08-2
Ruelle, chinatown
© Michel Racine

Le quartier le mieux préservé de Malacca est constitué d'un quadrillage de rues et de ruelles où s'alignent les shophouses. Certaines rues sont très "branchées" (boutiques d'art, d'antiquités ou cafés), d'autres plus tranquilles, avec des shophouses toujours occupées par des commerces d'un autre temps; chemin faisant, vous découvrirez de petits temples de rue et deux temples plus importants (Chen Hoon Teng et Sanduo), tous deux très actifs.


Architecture (détails

20151107_c08-2
Shophouses
© Michel Racine

Avec les shophouses déjà signalées, l'autre incontournable architectural de Malacca, est la visite du quartier colonial (kampung Morten) et de l'emblématique villa Sentosa .

Streetart (détails

20151107_c08-2
Les quais de la Melaka River.
© Michel Racine

Les artistes qui sont intervenus à Malacca sont peut être moins connus que ceux de Penang, et les oeuvres moins documentées; mais elles n'ont pas grand chose à envier à celles de cette autre ville pour leur variété et leur qualité.

Presque toutes sont situées sur les quais de la rivière Melaka ou à proximité immédiate et la meilleure façon de les découvrir est de parcourir ces quais à pied.

Tricycles ou Trishaws (détails

20151105_c13
Les tricycles les plus kitchs de toute l'Asie
© Michel Racine

Contrairement à ceux d'autres villes malaises, les conducteurs de tricycle (trishaws) ont réussi à survivre à Malacca. Il ont su profiter des goûts des touristes chinois; de cette adaptation résultent les tricycles les plus kitsh de toute l'Asie.

Une exubérance encore plus impressionnante de nuit.

En pratique 

Y aller
Il n'y a pas de gare ferroviaire à Malacca et la plus proche est à Trampin (à 38km). Ceci ne doit pas vous dissuader d'utiliser le train, le parcours en taxi prend moins d'1h et coute 80 RM (2015). Les choses sont un peu compliquées en direction du sud, tant que la ligne Gemas - Johor Bahru n'est pas modernisée: vous devrez changer de train à Gemas (consultez la page Malaisie pour plus de précisions); si votre destination est Singapour un bus pour Woddlands prend 5 à 6h, moins que le train et vous facilitera le passage de la frontière. Depuis Kuala Lumpur, les bus ne mettent que 2h, mais vous aurez quand même à utiliser un taxi ou un bus urbain pour vous déplacer de la gare routière de Melacca au centre ancien.
Se déplacer
Chinatown se visite très facilement à pied, n'hésitez par à emprunter les ruelles latérales. La meilleure façon de découvrir kamung Morten est d'y aller à pied en suivant les quais de la Melaka River, ce qui vous permettra de découvrir la plupart des exemples de streetart de la ville. Un itinéraire plus direct (que vous pouvez choisir à l'aller ou au retour) emprunte jalan Bunga Raya / jalan Bunga Raya Pantai et vous plonge dans Little India.

Des taxis sont disponibles pour des déplacements un peu plus longs, mais vous pouvez bien sûr utiliser aussi les services des tricycles. Des bateaux touristiques, surtout utilisés par les touristes chinois, parcourent la rivière.
Hôtels et restaurants
20151107_c04
Le côté jardin de la River View Guest House, donne une idée du charme des quais de la Melaka River.
© Michel Racine

Les prix et l'occupation augmentent le week-end; réservez impérativement les nuits du vendredi et du samedi.

Les petites auberges bon marché et sympas sont nombreuses; l'une des plus connue est River View Guest House; de très petits dortoirs et quelques chambres individuelles; l'endroit vaut pour son côté cosy (meubles d'époque, plusieurs coins canapés autour de petites tables -on se sent plus chez soi que dans un hôtel, même si la déco est bien plus chargée que chez moi-) et pour sa terrasse donnant sur la rivière (quelques inévitables moustiques le soir).

Les heures d'ouverture des restaurants (et des boutiques) sont souvent compliqués; certains restaurants n'ouvrent que le midi, d'autres uniquement le soir. A l'entrée de Little India, Selvam n'est pas vraiment un restaurant gastronomique, mais les prix sont ridiculement bas. Baker Oven (55 jalan Hang Leiku) est un très bon chinois végétarien ouvert le midi. Le restaurant Pak Putra signalé dans plusieurs guides était fermé lors de mon passage en 2015.
20151107_c20
La rivière Melaka.
© Michel Racine