Dossiers photographiques
Géologie
Bien que proche de la limite des plaques africaine et européenne, le volcanisme de l'Etna ne peu s'expliquer par le mécanisme de la subduction; la composition de ses laves est proche de celles émises par les dorsales océaniques (en savoir plus sur cette page).En pratique
L'accès le plus fréquenté est sur le versant sud: un bus relie Catane au lieu dit Rifugio Sapienza à 1923 m d'altitude. L'endroit qui n'a plus rien d'un refuge est un complexe touristique avec hôtels, restaurants, boutiques et surtout le point de départ de l'unique télécabine de l'Etna (cette montagne se transforme très partiellement en station de ski l'hiver).
Le télécabine monte à 2500 m; de là vous pouvez continuer à pied jusqu'à la zone des cratères aménagés, vers 2950 m d'altitude, au dessus du refuge englouti de Torre del Filosofo (compter 3 à 4h AR); la plupart des touristes prennent les bus tout terrain qui leur évitent cette marche.
L'accès au sommet au delà des cratères aménagés nécessite (par sécurité ou parce que business is business) la présence d'un guide enregistré localement. Même avec un guide, l'accès n'est autorisé que si l'activité du volcan le permet.
Un des itinéraires les plus intéressants par les paysages offerts (bien qu'assez fréquenté) consiste à redescendre à pied de Torre del Filosofo à Sapienza en suivant la crête qui borde à l'est le haut de la valle del Bove.
La partie la plus pentue de la descente se fait en courant dans les pentes de cendre, un plaisir que les amateurs apprécieront.
Le prix du télécabine est abusif (une trentaine d'euros pour une unique montée de 600 m), mais c'est la seule façon d'effectuer un parcours intéressant en une seule journée. Compter le double si vous ajoutez le bus avec ou sans descente à pied, ce qui cette fois inclut un guide.
Les autres versants du volcan semblent bien plus tranquilles.
Une voie ferrée fait presque le tour de l'Etna et se prolonge en ville par le "métro" de Catane.
Prenez garde au fait que les pentes de cendres et de scories n'offrent aucun repère en cas de brouillard; un altimètre et une bousole ou mieux un GPS sont indispensables à ceux qui randonnent sans guide dans la zone supérieure du volcan, à condition évidemment de savoir s'en servir et de les compléter par la carte adaptée. Les cartes italiennes sont particulièrement mauvaises (quand elles ne sont pas épuisées); de plus, la topographie de la zone sommitale change avec les éruptions.
Attention aussi aux températures à 3000 m d'altitude! on ne pense pas toujours à la doudoune ou à la polaire quand on fait ses bagages pour les côtes de Sicile.
Si votre désir le plus cher est d'observer l'activité volcanique, il peut sembler judicieux d'organiser une visite lors d'une éruption d'autant que celles-ci ne se font guère attendre; à défaut de côtoyer les cratères sommitaux il sera possible de les observer de loin et d'approcher de coulées de lave.
La liste des agences locales ou internationales qui organisent des randonnées sur l'Etna est très longue...
Les chiens sont interdits sur l'Etna.
Référence
Etna, Global Volcanism Program.histoire géologique (en anglais et en italien), webcam http://www.ct.ingv.it/en/volcanoes-etna.html
Bibliographie
Pour ceux qui ne parlent pas l'italien (ce qui est mon cas), il est difficile de trouver des informations précises sur les randonnées possibles.Le site du parc national fournit une liste des sentiers complétée par des descriptions sur cette page:
www.parcoetna.it/sentieri.aspx (en italien).
et un plan des sentiers ou itinéraires.