20160318_c26 20160318_c26

Dossiers photographiques

Un des rares sites vraiment touristique du nord de Sulawesi, qui intéressera surtout les plongeurs: les tombants, ces murs verticaux qui bordent le récif de corail, ont fait la célébrité des lieux. Le classement en parc national des fonds coralliens et la parcimonie des ressources ont heureusement permis d'éviter le bétonnage des côtes. Il a aussi mis fin à la pêche par explosifs, ce qui a permis la régénération des coraux.
20160319_c03
Bunaken: une imposante église évangélique domine le village; au fond, Manado Tua
© Michel Racine
Si vous n'êtes pas plongeur ou si vous cherchez d'autres distractions, l'ile constitue une retraite calme et la population est restée très accueillante.

A la pointe nord-ouest de l'ile, le village d'Alungbanua, propre et acceuillant peut constituer le but d'une très agréable ballade que peu de touristes entreprennent (comptez au moins 4h).

La côte ouest de Bunaken (Pantai Liang) offre de superbes couchers de soleil et des scènes de vie traditionelle; la construction navale y est active.

En pratique

La transparence de l'eau est un élément important, non seulement pour les plongeurs, mais aussi si vous vous contentez de snorkeling. Elle est affectée par la météo et par la pollution:
Le coût de la vie est relativement élevé à Bunaken, de plus les centres de plongée dépendent tous des hôtels et les non plongeurs ne sont logiquement pas prioritaires en période de pointe (juillet et août). Si vous vous contentez de snorkeling, apporter masque et tuba vous permettra de substancielles économies (mais vous n'aurez aucune peine à en trouver sur place, ainsi que des palmes). Les homestays qui s'étaient développées initialement sur la côte ouest (Pantai Liang), on tendance à laisser la place à des "ressorts" plus haut de gamme sur la côte est, la pointe sud de l'ile constituant le village de Bunaken. Dans un cas comme dans l'autre, les tombants sont accessibles directement depuis le rivage sans trop d'effort (à 100 ou 200m).
20160318_c29
Puit
© Michel Racine

L'eau potable est importée de Manado, l'électricité est limitée, les hébergements jouent sur l'apparence mais ne sont pas toujours bien ventilés, ni équipés de moustiquaires; l'eau des douches est froide (chauffage solaire inconnu) et surtout saumâtre...

Si vous n'êtes pas spécialiste de la plongée, vous trouverez des iles plus idylliques et des coraux tout aussi beaux sans aller bien loin (dans le nord Sulawesi) et dans un contexte moins touristique comme aux iles Togeans (Togians), à Pulisan, à Bangka, à Lembeh.
20160319_c03
Alungbanua
© Michel Racine