Si vous n'êtes pas plongeur ou si vous cherchez d'autres distractions, l'ile constitue une retraite calme et la population est restée très accueillante.
A la pointe nord-ouest de l'ile, le village d'Alungbanua, propre et acceuillant peut constituer le but d'une très agréable ballade que peu de touristes entreprennent (comptez au moins 4h).
La côte ouest de Bunaken (Pantai Liang) offre de superbes couchers de soleil et des scènes de vie traditionelle; la construction navale y est active.
En pratique
La transparence de l'eau est un élément important, non seulement pour les plongeurs, mais aussi si vous vous contentez de snorkeling. Elle est affectée par la météo et par la pollution:- météo: la saison des pluies s'étend de novembre à mars et c'est une période défavorable;
-
pollution: la pollution en provenance de Manado est préoccupante; au trouble de l'eau s'ajoutent des éléments très explicites, sacs platiques flottant entre deux eaux (non, ce ne sont pas des méduses), bouteilles plastiques ou en verre échouées sur les plages, etc.
L'eau potable est importée de Manado, l'électricité est limitée, les hébergements jouent sur l'apparence mais ne sont pas toujours bien ventilés, ni équipés de moustiquaires; l'eau des douches est froide (chauffage solaire inconnu) et surtout saumâtre...
Si vous n'êtes pas spécialiste de la plongée, vous trouverez des iles plus idylliques et des coraux tout aussi beaux sans aller bien loin (dans le nord Sulawesi) et dans un contexte moins touristique comme aux iles Togeans (Togians), à Pulisan, à Bangka, à Lembeh.