20160306_c069 20160306_c004 20160306_c065

Dossiers photographiques

Cette destination était pour moi un "coup de coeur" dans les années 2000. De mon point de vue, les lieux ne le méritent plus: l'accueil reste toujours aussi bon, mais le développement aidant, la population a explosé, et le nombre des automobiles aussi. Tomohon a perdu les carrioles à cheval qui faisaient fonction de taxis collectifs, les chars à boeufs qui parcouraient les rizières ont disparu dans la foulée.

Les centres commerciaux de Manado cherchent à concurencer ceux de Singapour, tandis que la ville se débat dans les bouchons de circulation.

Cependant, les charmes du passé n'ont pas totalement disparu et les marchés, que ce soit le marché aux poissons de Manado ou l'extraordinaire marché de Tomohon n'ont pratiquement pas changé et la région comporte plusieurs volcans intéressants.

20030822_c06
Sur les pentes du Mahawu
© Michel Racine

20151110_c141
Chauves-Souris sur le marché de Tomohon
© Michel Racine

20160306_c015-2
Serpent sur le marché de Tomohon
© Michel Racine

Tomohon 

Les églises en béton se multiplient plus vite que les pains dans l'évangile et les rizières rétrécissent à l'avenant. Mais, entouré par ses volcans et à côté d'un lac plutôt photogénique, ce qui était un village dans les années 2000 reste un point de chute incontournable d'autant qu'il compte au moins un hôtel de charme.

Tout se mange ici: chien, chauve-souris, rat, singe, serpent et c'est ce qui rend le marché de Tomohon si étonnant  (mardi, jeudi, mais plus important le samedi -les ames sensibles et les amis des chiens s'abstiendront de cette visite-).

Même si vous ne tentez pas l'expérience de mets aussi exotiques, la cuisine est ici très variée et délicieuse, plats au lait de coco ou cuits dans des bambous vous changeront du nasi goreng.
20160306_c065
Pisciculture sur le lac Tondano
© Michel Racine

A part les ascensions de volcans (ci-dessous), l'autre site incontournable des lieux est le lac Tondano; les rives sont occupées par des restaurants et des fermes piscicoles.
20160316_c65
Pêcheur sur un bateau rapide, Bunaken
© Michel Racine

Bunaken (détails

Un des rares lieux vraiment touristique du nord de Sulawesi, qui intéressera surtout les plongeurs. Le classement en parc national des fonds coralliens et la parcimonie des ressources en eau ont heureusement permis d'éviter le bétonnage des côtes.

La pollution en provenace de Manado est cependant préoccupante (bouteilles, sacs plastiques, etc.). Si vous n'êtes pas spécialiste de la plongée, vous trouverez des iles plus idylliques et des coraux tout aussi beaux sans aller bien loin et dans un contexte moins touristique comme aux iles Togeans (Togians), à Pulisan, à Bangka, à Lembeh.

Volcans 

Lokon (détails)
20151110_c141
Le cratère Tompaluan
© Michel Racine
Un cratère très actif à moins de deux heures de marche de Tomohon.
Soputan  (détails)
20030824_d43007
Le dôme de lave du Soputan
© Michel Racine
Le grand volcan de Sulawesi possède un impressionnant dôme de lave.
Mahawu (détails)
20030825_d43022

© Michel Racine
Le volcan constitue un belvédère extrêmement accessible au coeur du pays Minahasa. Mais le chemin faisant le tour du cratère est aujourd'hui enlaidi de barrières et d'escaliers inesthétiques et la végétation s'est beaucoup développée ces dernières années, limitant les points de vue.