Le Karangetang (Gunung Karangetang ou Api Siau) est un des grands volcans du nord Sulawesi; c'est aussi l'un des plus actifs et des plus dangereux. Le Karangetang fait partie de l'arc volcanique des Sangihe. Le sommet présente au moins cinq cratères alignés du sud au nord. Les cratères acifs sont le KII (tout au nord) et le KI, au sud; un dôme de lave culminant vers 1820m d'altitude dépasse l'ancienne lèvre du cratère II à 1784m. Deux coulées andésitiques ont coupé la route de Ulu à Ondong; l'une s'est mise en place en 1976, l'autre en janvier 2000. La dernière était activement exploitée en 2003, c'est à dire que les blocs sont réduits en cailloux (ce qui accessoirement dégage la route). Une coulée de lave s'est mise en place en novembre 2018 et a atteint la mer en 2019, coupant la route faisant le tour de l'ile.
L'ile produit beaucoup de noix de muscade et le marché au poisson d'Ulu mérite la visite.
En pratique
Ulu dispose de quelques losmens et restaurants basiques.
Il est relativement illusoire de vouloir accéder au sommet du Karangetang (en raison des dangers et du terrain très difficile), mais 3 points de vue permettent de l'observer de loin:
- Kampung Dompase /Salili (558m) où se trouve le poste d'observation volcanologique et des sismographes;
- Lintatua, proche d'Ulu;
- Dame.
Un campement est possible au-dessus du village de Beong (1h30 de marche); Beong est accessible depuis la route de Ulu à Ondong.