La tectonique de l'ile de Sulawesi résulte de son histoire géologique. La plaque Pacifique y rencontre la plaque Eurasiatique, mais il existe des micro-plaques à l'origine de zones limitées de subduction. L'arc des Sangihe résulte de subduction de la micro-plaque de la mer des Moluques sous la plaque Eurasiatique alors que l'arc d'Halmahera résulte de la subduction en sens opposé de la même micro-plaque sous la plaque Pacifique (McCaffreyetal., 1980).
Compte tenu des vitesses respectives des plaques Eurasienne et Pacifique, la plaque des Moluques devrait disparaître dans quelques millions d'années, la suture des Sangihe se déplaçant vers l'est. La subduction de l'arc des Sangihe est de 75mm/an (Beaudouin, 2003).
Volcans
Références
Hall R. Wilson MEJ.. 2000. Neogene sutures in eastern Indonesia. Journal of Asian Earth Sciences 18: 781-808.Beaudouin T. Bellier O. Sebrier M.. 2003 .Champs de contrainte et de déformation déduits de l'analyse des mécanismes au foyer des séismes de la région de Sulawesi (Indonésie) : implications géodynamiques.
Hamilton W.. 1979. Tectonics of the Indonesian Region. Geological Survey Professional Paper 1078 (USGS).
Widiwijayanti C.. 2002. Réponse des structures lithosphériques aux différents stades de la collision de deux zones de subduction : exemple de la Mer des Moluques. Bull. Soc. géol. Fr., t. 174, No3: 305-317