Dossiers photographiques
De rares "resorts" et centres de plongée se sont installés sur des iles au large de Tobelo; les autres visiteurs sont attirés par les volcans. Vous êtes ici totalement en dehors des grands itinéraires touristiques.
La branche nord-ouest d'Halamahera porte une série de volcans; du sud au nord: Jailolo, Uno-Ranu, Gamkonora, Ibu, Dukono. Ces deux derniers sont en activité quasi permanente et parmi les plus spectaculaires d'Indonésie. Ils ne reçoivent guère plus d'une dizaine de groupes de visiteurs par an, mais justifient à eux seuls le voyage sur la branche nord-ouest de l'ile d'Halamahera.
Tobelo (détails)
La seule ville d'importance d'Halmahera est en fait un gros village.Le Dukono ♥ (détails)
Un panache de cendres de plus d'un kilomètre de hauteur est produit en permanence par ce volcan exceptionnel.L'Ibu et le village de Duono ♥ (détails)
Le village très accueillant de Duono dégage une impression très forte de "bout du monde". Ici, tout les artifices ont disparu.En pratique
- Météo / Saison
- Les pluies à Tobelo se répartissent assez régulièrement sur l'année (il pleut à peu près un jour sur deux); les mois juin à octobre sont un peu moins humides que les autres, ainsi que le mois d'avril. Mai et décembre sont les plus humides, mais les différences sont faibles (120 à 250mm par mois). Prévoir suffisamment de jours pour pouvoir différer ou répéter une visite peut permettre de contourner cette météo capricieuse.
- Transports
- Jailolo est relié à Ternate (débarcadère de Dufa Dufa) par des bateaux lents et rapides.
Sofifi est relié à Ternate (débarcadère de Majolica Ulama) par des bateaux rapides.