Dossiers photographiques
La chasse à la Baleine se pratique de mai à août avec les bateaux les plus gros (pelabang) (tena) qui sont possédés par des corporations héréditaires. Les baleinières sont aujourd'hui équipées de petits moteurs hors-bord. Les membres les plus importants de l'équipage sont le harponeur (lamafa), qui doit être capable de rester en équilibre sur la plateforme avant et plante son harpon dans la Baleine grâce à une longue perche en bambou et le reponsable du bateau, un homme plus âgé présent à bord.
En saison (lefa) les pelabang sortent systématiquement; hors saison (baleo) ils peuvent sortir aussi, mais seulement lorsqu'une grosse Baleine est repérée depuis la terre.
Les habitants de Lamahera n'hésistent pas à s'attaquer au Cachalot (Physeter macrocepalus); la Baleine bleue est par contre taboue, et considérée comme protectrice du village.
En théorie, seuls les Cétacés mâles sont capturés, mais dans la pratique, tout ce qui tombe sous la main est capturé: Requins, Raies manta (Mantis birostris) et deux autres espèces de Raies, Globicephales, Dauphins, Orques, mais aussi jeunes Cétacés.
Le produit de la chasse est partagé selon des règles complexes liées à l'organisation sociale du village.

