//
20160807_c67 20160810_c38 20160807_c31 20160810_c51 20160811_c38 20160810_c23 20160808_c37

Dossiers photographiques

L'ile de Lembata, abandonnée par un certain guide touristique connu (qui ne la mentionne plus dans ses éditions les plus récentes, ce qui après tout, est sans doute une bonne chose) est pourtant de nature à vous offrir de nombreux moments forts qui constitueront probablement les points d'orgue d'un voyage dans l'archipel d'Alor (et même de toutes les petites iles de la Sonde, ne le répétez pas).

20160807_c67
La côte nord de Lembata
© Michel Racine
L'architecture traditionnelle est cependant très mal conservée; mis à part quelques villages bugis (comme celui présent à l'est du port de Lewoleba), il existe d'autres villages anciens sur les flancs du Lewotolo dont le plus connu est Lewohala; ce dernier n'est plus habité.
20620810_c51
Le marché aux poissons et le village Bugis
© Michel Racine

Lewoleba (détails

Lewoleba est le centre administratif de l'ile, relié par ferry à Larentuka sur Florès et à Kupang sur Timor, mais son développement est postérieur à la seconde guerre mondiale (sa population a longtemps été inférieure en nombre à celle de Lamalera). Lewoleba possède plusieurs marchés et l'accueil est des plus chaleureux.
20160810_c23
Un pelabang, bateau de chasse à la Baleine
© Michel Racine

Lamalera  (détails

Le village de Lamalera est un des rares lieux au monde (avec certains sites des Caraïbes, avec les rivages de l'océan Arctique) où on pratique toujours la chasse artisanale à la Baleine. Longtemps isolé, il a su garder jusqu'à nos jours une organisation sociale qui lui est propre. Les problèmes posés par la confrontation avec la modernité et la gestion durable des ressources écologiques ne sont cependants pas totalement résolus.
20160811_c43
Marché de Wairiang
© Michel Racine

Wairiang (détails

Le village côtier de Wairiang peut n'être une étape entre deux ferrys, tout à l'est de l'ile; mais son marché hebdomadaire du mercredi mérite le déplacement.

20160807_c31
Le village traditionnel de Lewohala
© Michel Racine

Lewohala (ou Desa Lama) 

Sur les pentes du volcan Lewotolo et au dessus du village cotier de Jontona, l'ancien village de Lewohala n'est plus habité qu'une semaine par an. Lors de la fête du Haricot (Pesta Kacang, Bean Festival), en octobre, les familles s'y regroupent pour partager les repas, danser, etc. Octobre correspond à la récolte d'une espèce de haricot qui depuis des traditions anciennes apporte des protéines complémentaires de celles du riz. Les graines doivent être cuites très longtemps avant consommation, afin de détruire des éléments toxiques qu'elles contiennent.

Dans certaines de ces maisons ouvertes, il est possible d'observer des défenses d'Eléphant et d'anciens tambours de bronze (Moko). Vous devez être accompagné par un guide local ou un ancien du village de Jontona pour vister Lewohala. Attention, Lewohala est envahi de moustiques, même pendant la saison sèche.

20160808_c37
Le volcan Lewotolo émet un impressionnant panache de dégazage
© Michel Racine

Le volcan Lewotolo  (détails

Le Lewotolo (ou Ile Lewotolok, ou Ile Api) est un volcan relativement accessible. Son sommet est occupé par une caldeira en croissant au sol blanc sur le côté de laquelle s'élève un cône actif émettant un fort panache de dégazage. Les levers de soleil sont sublimes.

Un autre volcan, et celui-ci en activité permanente est présent au voisinage: le volcan Batu Tara se situe sur la petite ile isolée de Komba, 50 km au nord de Lembata. En 2006, le volcan a produit un panache de cendres atteignant 5 km d'altitude; depuis cette éruption, des explosions de type strombolien se produisent régulièrement (quasiment toutes les demi-heures). Le volcan est observable depuis un bateau; l'approche du cratère (si tant est que l'activité le permette) est rendu impossible par la végétation présente; les sites de débarquement offrant une vue sur le cratère sont rares et rocheux, utilisables uniquement par mer calme. Il est possible de chartériser un bateau local pour approcher l'ile (5 à 6 heures depuis Lewoleba), mais les pêcheurs préfèrent pêcher, et il est indispensable de bien préciser les conditions de l'excursion.

L'ile de Lembata offre aussi de nombreuses plages désertes et des plateaux coralliens propres au snorkeling, les plus accessibles proches de Jontona, mais il en existe bien d'autres. Le seul problème est ici la difficulté à s'héberger à proximité immédiate: un environnement totalement inexploité !

L'ile conserve la tradition du tissage; à part Lamalera, parmi les villages cités dans une brochure de l'office du tourisme (mais que je n'ai pu vérifier), se trouve celui d'Atawolo, à l'est de Lamalera. D'autres villages potentiellement intéressants s'accrochent sur les pentes du Lewotolo: Lamagute, Lewotolok (maisons traditionnelles et fête en septembre).

Des villages appartenant à l'ethnie Kedang sont situés à l'est dans la région de Tubung Walang, donc proches de Wairiang).

En pratique 

Les routes ne sont ici que des pistes caillouteuses et rendront vos déplacements difficiles. Comptez un minimum de 4 h en véhicule privé pour joindre Lewoleba à Lamalera au sud ou à Wairiang à l'est.
20160810_c40
Toponimie
© office du tourisme de Lembata
20160807_c26
Bien des routes ne sont ici que des pistes caillouteuses
© Michel Racine

La toponimie, comme dans toutes les petites iles de la Sonde est complexe: les villages ont au minimum deux noms, un en langue locale, l'autre en Bahasa indonesia.

La plupart des liaisons de l'ile avec l'extérieur passent par Lewoleba.

Bibliographie

Lembata Tourism.
Le site de l'office de tourisme officiel de l'ile (semble malheureusement ne plus fonctionner en 2019).
Lembata Island (Flickr).
Un album de Prayudi Hartono présentant entre autres des photographies de Pesta Kacang à Lewohala, Lamagute et Amakaka.