Dossiers photographiques
- Le volcan, .

L'éruption de 1963 et a tué 1 500 personnes dans des nuées ardentes et des lahars. Le cratère est impressionnant et ce volcan possède une extrême importance dans la spiritualité de l'ile.
Suite à un accroissement progressif de la séismicité depuis août 2017 et au dégazage de quelques nuages blancs le niveau d'alerte a été relevé à 4 (le plus haut) et une zone d'exclusion définie dans un rayon de 10 km autour du cratère; près de 90 000 personnes étaient déplacées à la fin septembre. Après l'émission de nombreux nuages de cendre et la formation d'une galette de lave dans le cratère à l'automne 2017, le niveau d'alerte a été abaissé à 3 en février 2018. En juillet 2018, une forte activité strombolienne s'est manifestée.
En 2019 le niveau d'alerte est toujours à 3, le cratère occupé par une galette de lave et une activité (relativement) modérée se manifeste sous forme de nuages de cendres épisodiques et de lueurs rougeâtres visibles de nuit. Jusqu'à nouvel avis, une éruption majeure semble pour le moment écartée.