Même si aujourd'hui les compagnies aériennes low-cost sont devenues un moyen pratique de se déplacer, le train reste extrêmement populaire dans toutes les classes de la société. On ne peut pas connaitre l'Inde sans y prendre le train. Les trains ne sont pas aussi ponctuels qu'en France, mais les express arrivent généralement à l'heure ou avec un retard limité à moins d'une heure (les passengers trains sont beaucoup moins ponctuels).
La plupart du temps, vous arrivez ou vous partez du centre-ville. Les déplacements d'un millier de km se font généralement en une nuit. En choisissant bien vos horaires vous arrivez dans la matinée et vous pouvez économiser une nuit d'hôtel, des transports en taxi, et même gagner du temps sur un voyage en avion qui vous prendra une demi-journée.
All the fun is getting there
Trois trains indiens à voie étroite figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO: le Darjeeling Himalayan Railway ♥, le Kalka Shimla Railway ♥ et le Nilgiri Mountain Railways ♥ (Tamil Nadu); je ne peux que vous conseiller de les emprunter.S'informer
Etre un passager parmi 5 milliards est un peu intimidant au départ, mais si vous vous y prenez bien, voyager en train dans ce pays est un réél plaisir, c'est un moyen confortable qui permet de voyager de nuit, vous fera gagner du temps et économiser des nuits d'hôtel. Les trajets de jour vous permettront aussi de discuter avec les indiens qui adorent ça. La contrepartie, c'est que les trains sont pleins: vous devrez réserver bien à l'avance, surtout si vous voulez obtenir les places les plus confortables, donc planifier votre trajet (les réservations ouvrent 60 jours à l'avance).En Inde comme ailleurs (et même plus qu'ailleurs), le site de Mark Smith (un ex cheminot) est le site de référence:
Train travel in India - a beginner's guide
Le site: enquiry.indianrail.gov.in/ntes/ vous permet de rechercher les trains circulant entre deux stations, puis d'en consulter et d'en imprimer (ou enregistrer) les parcours.
www.indianrail.gov.in/train_Schedule.html double le site précédent, à condition que vous connaissiez le numéro du train dont vous voulez connaitre l'horaire.
Train at a Glance. Cette célèbre brochure papier est aujourd'hui avantageusement remplacée par ses équivalents en ligne:
Commencez par télécharger cette carte (pdf), et notez les numéros figurant sur le parcours qui vous intéresse: table numbers.
Sur cette page (plus précisément sur le fond vert en bas de l'image), choisissez la table qui vous intéresse grâce à son numéro dans le menu déroulant: la table s'affiche dans un nouvel onglet (pdf). Vous aurez une vue globale des trains disponibles (enregistrez les tables qui vous intéressent. Attention, sur les parcours les plus fréquentés, vous devrez faire la synthèse de plusieurs tables.
Faites attention aussi au fait que Train at a Glance n'informe pas sur tous les trains, mais seulement ceux dans lesquels une réservation est possible (en pratique ceux qui possèdent des sleepers, SL)
Une méthode alternative (ou complémentaire) au services d'Indian Railways consiste à utiliser deux agences privées (qui vous permettront ensuite, comme on le verra plus loin) d'acheter en ligne vos billets. cleartrip et make my trip (la première agence citée, donne bien plus de réponses). Attention à bien orthographier les noms des gares, au fait que certaines gares portent des noms différents de la ville qu'elles desservent et au fait que certaines gares ne sont pas disponibles sur ces sites, même si le train s'y arrête (dans ce cas essayez les gares suivantes; une fois en possession du billet, personne ne vous empêchera de descendre à l'arrêt précédent).
Réservations
Pour faire des réservations sur le site d'Indian Railways, vous devrez vous enregistrer au préalable et pour cela disposer d'un numéro de portable indien (une solution facilement accessible une fois sur place).http://indiarailinfo.com/
Le voyage en seconde classe (II) se fait sans réservation. Sur certains petits parcours le voyage peut être agréable et vous permettra de prendre l'ambiance réelle des trains indiens, mais très souvent ces wagons sont pris d'assaut. Le Chair Car, avec réservation, (CC) est plus luxueux (souvent à air conditionné) et est présent sur les trains de jour (donc dont le parcours est limité). Le sleeper (SL) est la classe avec réservation commune sur les express (la plupart des trains indiens assurent des parcours de plus de 12h et on relève les couchettes pendant la journée). Je vous conseille les sleepers si vous faites de petits parcours de jour, vous verrez mieux le paysage (les fenètres restent ouvertes) et discuterez plus facilement avec les indiens. Si vous voyager de nuit, je vous conseille les classes à air conditionné (2AC ou 3AC). Vous serez plus isolé des bruits extérieurs (bouchons d'oreille utiles quand même) et dormirez mieux. Elles sont aussi plus sécurisées, les portes de communication vers la classe sleeper étant généralement verrouillées. Il existe une forte demande sur ces voitures, donc réservez bien à l'avance.
Un quota touristique (tourist quota) appliqué sur certains trains fréquentés par les étrangers permet d'obtenir des places alors que le train est complet par ailleurs. Ce quota n'est pas accessible en ligne, vous devez vous présenter aux guichets des gares concernées. Dans les grandes métropoles (Delhi, Mumbai, Kolkata...) il existe un bureau touristique réservé aux étrangers; il permet d'acheter ses billets avec plus de confort, même si vous y faites aussi la queue et donne évidemment accès au quota touristique.
Quel que soit le guichet, vous devrez remplir un petit formulaire.