Dossiers photographiques
- Pondi côté français;
- Puducherry, une ville indienne
Pondi à son monument aux morts et sa statue de jeanne d'Arc, le drapeau français flotte sur le consulat et le service d'ordre porte des képis (même si on ne les porte plus en France!).
Administrativement, Pondichéry ne fait pas partie de l'état du Tamil Nadu mais constitue un territoire dépendant directement du gouvernement de New Delhi (1).
A voir, à faire
Un canal aujourdhui couvert (Ambour Salai) sépare la partie "française", en bord de mer de la partie "indienne", plus à l'ouest. Les rues se croisent à angle droit. Vous pouvez vous inspirer du circuit suivant ou vous promener au hasard:Démarrez au sud dans la rue Suffren, au niveau de l'alliance française, tournez à droite dans Bussy Street, puis à gauche dans la rue Romain Rolland; passez devant l'église Notre Dame des anges (1855); en face d'elle se trouve la statue de Jeanne d'Arc, don de l'industriel François Gaudart, en 1920.
Tournez à droite après cette église, puis à gauche dans Dumas Street; au poste de police, tourner à gauche puis à droite pour prendre la rue Victor Simonel où se trouve le lycée français; reprenez vers le nord jusqu'au square du gouvernement; tournez à droite jusqu à la mer par la rue Mahe Labourdonnais: voius arrivez à l'hôtel de ville; une statue de Gandi se trouve un peu plus au nord sur l'avenue Goubert; appelée aussi Beach road; ce nom est mal porté car il n'y a pas de plage, mais une promenade sur la digue qu'on parcourt inlassablement à l'aube ou à la tombée du jour.
Continuez le long de la mer juqu'au consulat de france ou vous tournez à gauche dans la rue de la marine; vous ne pourrez pas manquer l'ashram de Shri Aurobino: le flux des visiteurs qui viennent se recueillir sur le tombeau de Shri Aurobino et de la Mère génère une file d'attente permanente. Tournez à gauche pour revenir vers le nord par Manakula Vinayagar Koil Street, le temple du même nom, le plus fréquenté de Pondichery se trouve à deux blocs de maisons; l'éléphante Lakshmi se tient devant le temple quotidiennement (depuis 1997!), le matin et en soirée pour donner la bénédiction aux passants.
Deux églises sont excentées dans la partie ouest de la ville: l'église du Sacré Coeur, de style néo-gothique, au sud sur Mahatma Gandhi Road et Notre Dame de l'Immaculée Conception, d'inspiration plus baroque, sur Cathedral Street (Mission Street). Elles sont soigneusement entretenues et peintes de couleurs vives.
Le marché occupe tout un bloc de bâtiments au croisement de Mahatma Gandhi Road avec Nehru Street; il mérite la visite en particulier l'allée des fleuristes. De nombreuses boutiques et restaurants sont installés sur Nehru Street.
Presque en face de la Park Guest House, un bout de sable héberge des radeaux de pêcheurs. Si vous vous levez à l'aube, vous les verrez rentrer et franchir avec habileté les rouleaux qui bordent la plage. ♥
Auroville
Cette communauté internationale liée à l'ashram Shri Aurobino regroupe 2000 résidents dont deux tiers d'étrangers. Elle est décentralisée en groupes d'intérêts et comprend 80 villages. Auroville ne se visite pas, à part le centre d'information et les boutiques, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez séjourner quelque temps sur place. Le Matri Mandir est visible de l'extérieur (à condition de marcher 1km et sous réserve d'une autorisation). Projet inspiré ou entreprise à but lucratif ou secte? J'ai tendance à priviligier les deux dernières réponses. L'ashram Shri Aurobino possède la moitié des terres de Pondichéry, la gestion de l'ensemble est scientifique et ne laisse rien au hasard. A suivre.En pratique
De très jolis petits hôtels sont installés dans d'anciens bâtiments coloniaux, mais le meilleur rapport qualité-prix de la ville (et peut-être de toute l'Inde) est la Park Guest House, gérée par l'ashram Shri Aurobino. Si vous bénéficier d'une chambre côté mer, vous n'entendrez ici que le bruit des vagues, un luxe qui n'a pas de prix. Le bâtiment n'est séparé de la digue bordant la mer que par un jardin tranquille. La déco des chambres est minimaliste (un portrait de la Mère et de Shri Aurobino), mais il y a des moustiquaires et l'eau chaude est disponible au seau en fin d'après-midi. L'alcool et le tabac sont interdits (comme le tabac est interdit en Inde dans la rue et tous les lieux publics, les fumeurs iront s'héberger ailleurs). Le restaurant La Terrasse, sans prétention, mais très prisé, est juste à côté.
A moins que vous ne séjourniez très longtemps, vous n'épuiserez pas les ressources en restaurants de Pondichéry.
Des projections de film sont très souvent organisées en soirée par l'accueillant centre culturel (alliance française) dans Dumas Street.
Le vélo est agréable pour circuler en ville, gagner les plages ou les villages de pêcheurs les plus proches au sud, mais atteindre Auroville par ce moyen (10km) suppose d'emprunter l'east-coast road à la circulation dissuasive.
Pondichéry n'est pas sur l'itinéraire des grands express, mais il exite des trains directs pour Tirupathy et Chennai.
Si vous voulez aller en bus à Mamallapuram (1h30), prenez garde au fait que peu de bus desservent le centre de cette dernière, la plupart restant sur l'east-coast road à 1km du centre de Mamallapuram.