20111125_c50
20111123_c28

Dossiers photographiques


20111125_c15

Nasik peut constituer une étape qui coupe opportunément le trajet d'Aurangabad (ou de Jalgaon) à Mumbai. Mais c'est aussi, à seulement 4h de train de Mumbai, un but de visite à part entière. Pour les indouistes, Nasik est une des villes les plus sacrées au monde et la Godavari la plus sacrée des rivières, un lieu exceptionnel.

Au départ simple village de pélerinage, l'aggomération à beaucoup grossit et ressemble aujourd'hui à la plupart des villes indiennes: circulation trépidente, pollution sonore et pollution de l'air.

Pourtant dès que l'on s'approche par le bazaar (Mahatma Gandhi Rd) de la rivière sacrée Godavari, on est saisi par la forte personnalité des lieux; et en observant bien vous découvrirez le charme de nombreuses maisons anciennes.

Un peu plus loin, l'arrivée sur le bassin de Ramkund , là où les pélerins font leurs ablutions dans la Godavari et disputent la place aux lavandières, est une gifle en pleine figure. De l'aube au crépuscule l'activité est ininterompue: vous avez toutes les chances de passer de longues heures au bord de cette rivière fascinante.

Cerise sur le gâteau, le marché  situé sur la rive nord du Ramkund mérite plus que la visite. Quantités de marchandises s'achètent ici au milieu des poissons séchés soigneusement empilés et des montagnes de tomates ou de piments.
Trimbak 
La visite de Trimbak, un village situé à 1h de bus permet d'approfondir l'immersion dans l'âme indouiste.

Le temple de Trimbakeshwar est interdit aux non-hindous, mais son entrée est déjà un spectacle; vous pourrez peut-être (pour quelques roupies) nourrir les vaches sacrées.

En laissant le temple à votre gauche, la rue piétonne qui fait office de marché vous mène au bassin des ablutions; ici encore l'activité est fascinante.

En continuant toujours dans la même direction, vous atteindrez le point de départ du chemin qui monte vers la Brahmagiri Hill, là où la Godavari prend sa source. Avant d'entamer les centaines de marches, observez les camionettes et camions chartérisées par les villageois en pélerinage.

Ahilya Devi Gautam Rishi gufa (cave)

En pratique

.
Transports
Même s'il vous faut en passer par la gare de Nasik Road à 10km de la ville de Nasik proprement dite, le train constitue sans doute le meilleur moyen d'y arriver ou d'en partir.