Dossiers photographiques
- La vie dans les villages ♥: 1, 2;
- Grottes et monuments Chalukyas: Badami, Aihole et Pattadakal;
Vous pourrez passer des heures à arpenter les rives du bassin d'Agastyatirtha, à grimper sur la colline, ou à marcher au hasard dans les ruelles du village. Avec intacts l'ouverture d'esprit et l'accueil de l'âme indienne.
Les grottes-temples attirent un flot ininterrompu de visiteurs et ont été creusées entre le 4e et le 6e siècle.
Aux environs
Les monuments de Pattadakal (à 20km) ont été classés en 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces petits temples n'ont rien d'imposant vus de l'extérieur et sont, sans surprise, dispersés dans un jardin "à l'indienne", avec des allées tirées au cordeau et des pelouses bien vertes un peu déplacées. Il faut cependant reconnaître que les sculptures sont exceptionnelles, en particulier celles du temple de Virûpâksha, élevé vers 740 par la reine Lokamahadevi pour commémorer la victoire de son époux sur les souverains du Sud. Aihole montre des monuments plus massifs et plus dispersés. En chemin, on peut s'arrêter aux sanctuaires actifs de Banashankari et de MahakutaIl serait dommage de manquer, juste derrière le complexe aménagé d'Aihole, les allées poussiéreuses du village qui offrent un voyage hors du temps et au milieu de très photogéniques charettes à boeufs, sans compter les ruines partout présentes.
En pratique
L'hotel gouvernemental Mayura Chalukya, à l'écart de l'agitation de Station Road, tout en restant à moins d'un km des sites, offre des chambres rénovées, un groupe électrogène silencieux et un très bon restaurant. D'autres restaurants dont le snack Geeta Darshini, tous dans dans Station Road permettent de varier les menus.La gare ferroviaire de Badami est à 5km du centre, mais il est facile de trouver des autorickshaws, collectifs ou non.
Badami reste un gros village assez isolé. Le Solapur express s'y arrête le matin pour desservir Bijapur et Solapur. Entre Badami et Hospet, il faut changer de train à Gadag; il en est souvent de même pour faire le trajet en bus, mais quelque-uns sont directs (6h).
La visite de d'Aihole et de Pattadakal peut se faire en enchaînant trois bus locaux, mais il est plus commode de faire cette journée en autorickshaw ou en taxi (la route est assez cahotique), ce qui permet deux arrêts supplémentaires à Banashankari, un sanctuaire actif dédié à Durga et surtout à Mahakuta dont le bassin sacré, alimenté par une source permanente, est largement fréquenté comme piscine par les visiteurs indiens.
Attention aux singes qui sont particulièrement nombreux sur le parking au voisinage des grottes et à la gare ferroviaire.