k20111204_c17 j20111203_c31 20111206_c11

Dossiers photographiques


Riche en histoire, le Karnataka présente une variété étonnante: vous pouvez surfer sur internet dans le métro de Begaluru, admirer un dimanche soir le palais illuminé du maharadja de Mysore, randonner dans le Coorg, méditer dans un monastère tibétain, visiter les églises de Mangalore ou les mosquées de Bijapur, vous baigner sur les plages de Gokarna, ou succomber au charme des anciennes capitales et de leur atmospère rurale à Hampi et Badami, etc..

20111201_c08
Devant le temple de Virupaksha, Hampi
© Michel Racine
Ces sites ne sont pas tous faciles d'accès, mais le calme et l'accueil des villages ruraux se méritent.

Itinéraires

Hampi (détails)
20111201_c13
Lavandière, rivière Tungabhadra
© Michel Racine

Bien que figurant depuis longtemps sur l'itinéraire de tout routard en Inde qui se respecte, ce site est resté simple et accueillant.
Badami (détails)
d20111204_c08
Lavandière, bassin d'Agastyatirth
© Michel Racine

Moins champêtre qu'Hampi, moins guetto à routards, mais tout autant accueillante, l'ancienne capitale des Chalukyas du 6e au 8e siècle offre avec ses environs un cortège de petits temples et de grottes à la statuaire très riche, mais aussi une ouverture sur la vie rurale.
Mysore (détails)
Destination la plus connue, .
Bijapur
20111206_c30
Gol Gumbaz
© Michel Racine

A classer dans la catégorie des villes indiennes à la circulation horrifiante, Bijapur y ajoute la poussière.

Cette localité peut cependant servir d'étape à ceux qui remontent de Badami vers le nord et intéressera les passionnés d'architecture islamique. A part ses monuments, l'austère Bijapur n'a en effet pas grand chose à offrir. Heureusement, ceux-ci sont très différents les uns des autres. Le calme et la blancheur immaculée de la Jama Masjid (la grande mosquée) incitent au recueillement. L'imposant Gol Gumbaz (le dôme) est un terrain de jeu pour les familles et leurs enfants qui le parcourent en tous sens; quand ce ne sont pas des écoliers vociférants (chacun veut tester l'acoustique du dôme et comme elle est bien réelle, vous pourriez ressortir sourd de cette visite). Le plus agréable est l'autre mausolée, celui d'Ibrahim Rouza; entouré de pelouses propices à la détente c'est un monument d'une élégance rare.

Havre de paix dans cette ville agitée, l'excellent restaurant de l'hôtel Madhuvan internationnal déborde dans une large cour fermée où il fait bon profiter de la fraicheur du soir (dommage qu'on n'y serve pas de bière, mais Bijapur est une ville définitivement musulmane). Ceux qui jugent cet hôtel trop cher pour l'hébergement lui trouveront nombre de concurents dans Station road (attention au bruit de la circulation).

La gare routière est bien organisée. Si les destinations les plus classiques sont Sholapur, Badami ou Hubli, il existe des bus directs pour Kolhapur (6h) ou Bidar. En calculant bien on trouve des trains pour toutes sortes de destinations.