20191112_c030

Dossiers photographiques

Isolée dans les bras du Brahmapoutre, cette ile fluviale reste un havre préservé de la frénésie du développement caractérisant l'Inde "moderne". Centre historique de la civilisation assamaise, elle a développé une forme monothéiste de l'Indouisme, le Vaishnavisme, dédiée à Vishnu et à ses avatars. Au 15e siècle, Srimanta Sankardeva y établi une soixantaine de satras (monastères), mais Majuli n'est devenu une ile qu'après une sévère indondation (Shaka-Shakini , 1691).
20191113_c026
Dans les brumes de Majuli
© Michel Racine.
Les rivages de l'ile évoluent avec les flots du Brahmapoutre, mais l'érosion prédomine actuellement sur la sédimentation au point que beaucoup se préoccupent de la "disparition" de l'ile; un séisme en 1950 est en grande partie à l'origine des changements du cours du Brahmapoutre; la surface de l'ile est passée de 1 246 km2 en 1950 à 880 km2 en 1993. L'ile est sans surprise exposée aux inondations; la mousson de 1998 a entrainé une submersion presque totale de l'ile; ceci explique la migration de certains monastères hors de l'ile; une chose certaine est qu'elle ne compte plus aujourd'hui qu'une vingtaine de satras.

Le classement de l'ile au patrimoine mondial a été demandé plusieurs fois sans succès par le gouvernement indien, mais rejetté par l'UNESCO invoquant une documentation imprécise et l'absence de mesures de protections particulières concernant les satras souvent mal entretenus ou restaurés en ignorant les méthodes de construction traditionnelles. Majuli aurait peut-être plus de chances d'obtenir le classement de ses seules danses au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

A l'écart des grands circuits touristiques, elle n'est fréquentée que lors des fêtes, Ali aye ligang et Ras Leela, et encore essentiellement par des touristes et pélerins indiens.
20191113_c072
Sur les routes de Majuli
© Michel Racine.
20191112_c004
Le satra Uttar Kamalabari; © Michel Racine

Les satras ou sattras: monastères (détails 

L'architecture est discrète. Les satras sont des lieux simples qui respirent la paix. Ce qui est bluffant ici, ce sont les spectacles de danse et de théâtre.
20191112_c337
Phagu Khela: les jeux amoureux de Krsihna et des gopis (bergères); © Michel Racine

L'art de la danse et du théâtre (détails

L'art de la danse sacrée est pratiqué dans de nombreux monastères. Utar Kamalabari satra le pratique à un très haut niveau, associé à des représentations théatrales mettant en scène la vie de Krishna (en particulier lors du festival Ras Leela).
20191111_c150
Nimati Ghat, près de Jorat
© Michel Racine

Le festival Ras Leela (détails 

Ras Leela se déroule pendant la pleine lune de novembre. De nombreux pélerins viennent allumer des lampes à huile dans les monastères ou plus prosaïquement profiter de l'ambiance de fête.

En pratique 

Y aller
L'ile n'est accessible qu'en bateau. Les ferrys sont généralement surpeuplés, mais la traversée n'est pas aussi horrible que certains le prétendent. Si vous avez le choix, les meilleures places sont à l'extérieur; protégez-vous du soleil. Les rives du Brahmapoutre se modifiant constamment, il n'exite pas d'aménagement durable pour embarquer et débarquer.
20191111_c221
Arrivée à Majuli; © Michel Racine

Un gros ferry d'Etat assure la traversée depuis Neemati ghat à 14km de Jorhat pour moins d'un euro.
20191111_c181
Neemati ghat; © Michel Racine

De petits bateaux de bois assurent des traversées plus fréquentes et prennent même quelques voitures au prix de transferts accrobatiques.
Ceux qui disposent de leur propre véhicule peuvent arriver ou partir par le nord, ce qui permet la découverte de paysages appaisants et d'activités traditionnelles (culture du riz, pêche, tissage), en traversant l'ile. C'est aussi une option précieuse si vous voulez rejoindre l'Arunachal (les possibilités de traverser le Brahmapoutre sont rares).
S'y déplacer
Des bus attendent à l'arrivée des ferrys pour les villages de Kamalabari, puis Gauramur. Il existe aussi quelques tricycles à moteur.
Y séjourner
Les seuls hébergements disponibles ont longtemps été limités aux monastères, en particulier Uttar Kamalabari. Quelques auberges (comme la Maison de Ananda sur le village de Gauramur) et homestays complètent l'offre aujourd'hui.
20191111_c239
Ferry arrivant sur Majuli
© Michel Racine.

Bibliographie

Majuli island information. Ce site officiel minimaliste n'est plus très à jour dans ses informations pratiques, mais contient d'intéressantes données historiques.
River Island of Majuli in midstream of Brahmaputra River in Assam. Liste indicative de l'UNESCO.
Nadine Delpech. 2006. L'ile aux moines danseurs. Alphee.
Récit de voyage qui a inspiré le documentaire Dans les brumes de Majuli.

Filmographie

 Emmanuelle Petit, Jean-Christophe Cheneau. 2008. Dans les brumes de Majuli. Documentaire de 52 min.
 William Douglas McMaster. 2013. Forest Man. Documentaire de 23 min. Comment un homme seul (Jadav Payeng) tente de sauver Majuli en plantant des arbres.