C215 s'est installé à Vitry en 2008 et s'est aperçu que les graffitis persistaient bien mieux qu'à Paris. Il s'est alors mis à peindre puis a été contacté par la mairie qui l'a encouragé à poursuivre.
Toutefois, ces derniers temps, C215 semble occupé ailleurs et les associations citées ont disparu ou sont en sommeil; néanmoins la plupart des fresques anciennes sont toujours visibles et généralement resopectées par les tagueurs. Un des rares murs toujours actif est celui qui fait face au parc Frédéric Jolio-Curie, mais malheureusement, on y voit essentiellement du lettrage (2024).
Vous trouverez dans cette page un aperçu de quelques unes des fresques les plus intéressantes sous forme d'une déambulation à travers la ville.
Le bloc d'immeubles situé entre l'avenue Youri Gagarine (entrée au 3), la rue de la Glacière, la rue Clément Perrot et l'avenue de l'abbé Roger Derry constitue à lui seul une exceptionnelle galerie d'art ouverte au monde. Les façades étaient en réfection en 2024 et certaines fresques pourraient disparaitre.
Dalle Robespierre et avenue du général Leclerc (détails) ↑
Revenuez vers le nord par la rue Clément Perrot, traversez l'avenue Roger Derry et engagez vous dans l'avenue du général Leclerc.
L'espace traversé par l'allée du coteau et l'allée de la petite faucille (souvent nommé Dalle Robespierre) est riche en découvertes.
Une œuvre à quatre mains qui montre la complicité entre Alicè et C215 dans les années 2010. Les techniques sont différentes (pochoir pour l'un, tracé au pinceau ou à la bombe pour l'autre) mais l'harmonie colorée est la même. Un bel ensemble sur ce bâtiment siège d'une association France- Mali. Le pochoir de C215 est une reprise de la photographie d'un réfugié soudanais par Sebastiao Salgado.
Prenez à nouveau sur quelques mètres l'avenue Roger Derry que vous traverserez et tournez au sud rue Saint Germain. Le street art est très présent de part et d'autre.
Après un coude, la rue se prolonge dans la même direction par le passage Frédéric et Irène Joliot-Curie. Les fresques situées sur le gymnase et la piscine, ainsi que sur le mur ouest du passage sont fréquement renouvelées. Le parc Joliot-Curie peut offrir une pause agréable. Tournez à droite et allez jusqu'à la rue Clément Perrot pour admirer un portrait de plusieurs mètres de hauteur par C215.
Vous pouvez revenir à votre point de départ ou rejoindre la place du marché par la rue du 18 juin 1940 ou l'avenue Guy Moquet. Beaucoup de choses intéressantes autour de la place et avenue du parc.
L'endroit est plutôt calme en dehors des heures de marché même si l'église témoigne du cœur de ce qui a été autrefois un village.
Vous aurez peut-être déjà vu une partie des fresques de l'avenue de l'abbé Roger Derry en suivant l'itinéraire décrit précédemment; c'est une des rues centrales de Vitry.
Autour de l'avenue Paul Vaillant Couturier (détails) ↑
L'avenue Paul Vaillant Couturier mène à la gare RER et comporte d'assez nombreuses fresques; il ne faut pas manquer de tourner dans la rue Neuve Lorsque celle-ci rejoint la rue Gabriel Péri, Alicè a (encore) réalisé un superbe mural en 2010; en malheureusement des tagueurs imbélices ont posé leur "caca" sur le plus grand portrait. Revenez sur vos pas pour continuer vers la gare.
Les zones les plus denses en fresques sont de part et d'autre de l'avenue de l'Abbé Roger Derry et dans une moindre mesure sur ou proches de l'avenue Paul Vaillant-Couturier, entre l'église Saint-Germain de Vitry et la gare RER. Le tout est faisable à pied, en partant par exemple depuis le Mac Val et en terminant à la gare RER, mais photos comprises, prévoyez la journée. Les fresques plus excentrées sont accessibles en bus.