Dossiers photographiques
- Fresques réalisées pour la Nuit des idées (officielles);
- D'autres fresques, souvent plus anciennes.
La nuit des idées (2018)
Pour C215 la femme transpose l'idée abstraite de liberté (il insiste particulièrement sur la liberté de la presse déjà en jeu lors du soulèvement de 1830) et le bonnet phrygien la République dans sa diversité.
L'implication de C215 pour la liberté de la presse s'est traduite par les nombreux pochoirs de l'équipe de Charlie Hebdo et sa participation à la campagne de Reporters Sans Frontières pour dénoncer la répression dont sont victimes les journalistes turcs (2017).
Confondu avec la coiffure des esclaves romains affranchis, le bonnet phrygien d'Anatolie est devenu le couvre-chef des révolutionnaires français de 1789 et il est repris aux Etats-Unis pendant la guerre d'Indépendance. Plus tard il sera associé à Marianne, l'allégorie de la République française. Christian Guémy en a coiffé sa fille Nina, dans sa promotion de la déclaration des droits de l'Homme. Moins connu est son travail sur les murs de l'école Pauline-Kergomard à Sarcelles où figurent 27 portraits représentant des élèves de l'école pris dans leur diversité et tous coiffés du bonnet rouge: un puissant symbole (Le Parisien, 2016).
d'après une visite guidée du Louvre par Christian Guémy retranscrite ici.
Avant 2018
Le mural ci-contre nous rappelle que la faculté de Nanterre à joué un rôle important dans le démarrage du mouvement de 1968 chez les étudiants.
La petite cafétéria est entièrement couverte de fresques qui stimulent l'imaginaire.
Bibliographie
Le plan (pdf) des installations de la Nuit des idées, sur le site de l'Université Paris-Nanterre.
La diversité s'affiche à l'école Pauline-Kergomard par Thibault Chaffotte Le Parisien, 26 septembre 2016.
La diversité s'affiche à l'école Pauline-Kergomard par Thibault Chaffotte Le Parisien, 26 septembre 2016.