20230209_c039

Dossiers photographiques

Le parc de Belleville ↑ 

A 108 m d'altitude, le Belvédère de Bellevile est l'un des points les plus élevés de Paris (après le cimetière de Montmartre); peu fréquenté par les touristes, il offre une jolie vue panoramique.
20230209_c002.jpg
"Le passage" par Seth, 2022; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20180322_c25
"Le passage" par Seth, 2014; © Michel Racine.

Seth est intervenu une première fois sur les piliers de ce portique en 2014. Et comme à l'époque il représente souvent des personnages traversant les murs, il les transpose dans le contexte du site et de de la géométrie des piliers en les représentant s'élevant à travers des nuages imaginaires; sur une autre face des piliers les personnages sont sagement assis ou agenouillés et représentent tous les continents.
20180322_c21
Par Seth, 2014; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20180322_c22
Par Seth, 2014; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20180322_c19
Par Seth, 2014; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)


La seconde intervention fin 2022, vise à restaurer la magie des lieux qui disparaissait sous les tags et les graffitis. Le thème général est le même et permet de conserver la merveilleuse relation au contexte qui se dégageait de la première version. On retrouve le même universalisme, mais il n' a plus par contre que des enfants qui comme tous les enfants du monde, jouent ou vont à l'école...
20230209_c006
Par Seth, 2022; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230209_c005
Par Seth, 2022; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230209_c004
Par Seth, 2022; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

20230209_c003
"Le passage" par Seth, 2022; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

...et l'un des piliers nous rappelle que les écolières ukrainiennes continuent à étudier.

Tout ne semblait pas terminé en février 2023 et les graffeurs invétérés du quartier semblent en avoir profité sur les espaces restés libres.

En 2014, Seth avait aussi installé de nombreuses fresques dans le parc lui-même, malheureusement aujourd'hui toutes taguées et non remplacées.
20230209_c008.jpg
"Le passage" par Seth, 2022; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Les mosaïques situées sur les derniers piliers sont à mettre en relation avec celles présentes sous le porche Piat. On pouvait aussi observer une remarquable sirène, pochoir de WD (Wild Drawing), un immense artiste balinais qui peint plutôt aujourd'hui des trompe-l'œuil en couleur très sophistiqués.
20180322_c15
mosaïque; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20180322_c17
Par WD; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20180322_c16
mosaïque; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

20230209_c027
"Green Revolt, It's Time" par RNST, 2022; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

En bas du Parc et le bordant à l'ouest, le passage de Pékin et la rue de la ferme Savy présentent des collages et stencils renouvelés et surtout une fresque réalisée dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, hommage à la Commune de Paris.

Comme tous les lieux élevés de la capitale, le Belvédère de Belleville a constitué un lieu important pour la résistance des Communards:

Au printemps 1871, des insurrections éclatent dans plusieurs villes de France dont Lyon, Marseille, Paris. La plus longue, celle de Paris dure 72 jours. L'événement est médiatisé dans toute l'Europe, au Mexique, aux Etats-Unis.

A la fois rejet de la capitulation devant Bismarck et mouvement d'émancipation révolutionnaire favorisant la démocratie directe, l'organisation libertaire, l'égalité (entre français et étrangers, entre hommes et femmes -encore embryonnaire-), le droit de regard des ouvriers sur l'organisation des entreprises, la reconnaissance de l'union libre entre hommes et femmes, La sépartion de l'église (catholique) et de l'état, l'école gratuite et laïque. La Commune adopte le drapeau rouge et inscrit pour la première fois la devise (principe de la République de 1848) "Liberté, égalité, Fraternité (ou la mort)" au fronton des édifices publics.

La fin tragique de la Commune pendant laquelle des milliers de communards sont massacrés, tués au combat, fusillés, morts en détention (le bilan exact est controversé mais pourrait être de l'orde de 20 000 morts) contribuera à la création d'un événement de référence quasi mythologique.

Le 28 mai 1871 sur la colline constituant aujourd'hui le parc de Belleville ont eu lieu les derniers combats de la Commune de Paris. Réalisée en 2021 pour le 150e anniversaire de l'événement par Q Mark (Simon Michel) la fresque, retraçant les moments historiques de l'événement, se déroule sur près d'une centaine de mètres sur la rue de la ferme Savy et se termine par l'image métaphorique d'une femme sur six mètres de hauteur.
20230209_c016.jpg
Scènes de la Commune (vue partielle): fraternisation avec les soldats, construction des barricades, prise de photographies pour l'histoire; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20230209_c021b
Repas pris sur la barricade, Louise Michel; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20230209_c012
18 mars: lecture des affiches annonçant la réquisition des canons et opposition des habitants; © CC by NC SA

20230209_c025.jpg
Métaphore par Q Mark, 2021; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Le Cerisier en fleur symbolise la permanence de l'espoir et des idées qui perdurent perdurent après la Commune; il évoque aussi la chanson populaire "Le temps des cerises" dont les paroles sont pourtant écrites en 1866, c'est à dire avant la Commune, par Jean-Baptiste Clément; mais Jean-Baptiste Clément combat sur les barricades et depuis la chanson est inévitablement associée à la Commune.

A noter qu'en 1971, 100 ans après le massacre, Ernest Pignon-Ernest installe ses rouleaux d'affiches sérigraphiés représentant les "gisants de la Commune" sur les marches du Sacré-Chœur, une des premières installations d'art urbain en France et dans le monde.

Rue du Jourdain ↑ 

20230209_c034-2
Par Demoiselle MM; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

La petite rue du Jourdain présente des fresques intéressantes. Cette installation est la première fresque publique de Demoiselle MM.

L'école maternelle Jourdain complète le bestiaire de Le Long par une grande Baleine et présente sous quatre fenêtres, quatre collaborations anciennes (2012), mais remarquables entre Paul Santoleri et Mosco.
20230209_c036-039.jpg
Par Paul Santoleri et Mosco (les Léopards, la Girafe et le Zèbre), 2012; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Bibliographie

Présentation du projet de fresque en hommage à la Commune de Paris par son auteur (Simon Michel) (.pdf).

La Commune de Paris. Wikipedia.

Filmographie

Raphaël Meyssan. 2021. Les Damnés de la Commune. Arte.
Documentaire entièrement réalisé à partir de gravures anciennes. Un extraordinaire film d'animation.

Peter Watkins. 2000 (2007 pour la version courte). La Commune (Paris, 1871). Arte et Office national du film du Canada.
Film en noir et blanc de 345 min (210 min pour la version courte). Critiqué par son producteur Arte, le film a connu une diffusion condidentielle. De part sa forme qui s'oppose au formatage habituel des films de cinéma et l'implication des acteurs, tous non-professionnels, le film est considéré par certains comme l'œuvre restituant le mieux le climat de la Commune de Paris et la plus fidèle à son histoire.