Depuis plusieurs années les streets artistes avaient débordé du Lavo // Matik sur l'allée Paris-Ivry. Initié par cette galerie d'art, l'espace situé sous le périphérique est désormais contrôlé et fermé la nuit. Des actions d'animation et de formation sont organisées régulièrement. L'intérêt est de faire connaitre des artistes qui le sont moins; la limite de l'exercice est le manque de contextualisation de la plupart des œuvres.
Quelques murals sont situés au nord de la rue Jean-Baptiste Berlier, les réalisations visibles en août 2022:
Les autres murals sont sous le périphérique:
Le 8 mai, à l'occasion de la journée mondiale des femmes, L'Empreinte Jo V a réalisé 4 portraits: deux de Frida Kahlo, un d'Angela Davis et un de Simone Veil.
Une des particularités du site est la décoration de piliers assez étroits (souvent nommés La Forêt) qui représentent un peu un challenge pour les artistes.
"Demoiselles Artémis et Gaïa"; déesse des animaux sauvages et déesse Mère; par Demoiselle MM, 2022.
Les autres murals d'un format plus classique sont aussi renouvelés plus souvent.
Une des deux tours Duo de Jean Nouvel est en arrière plan de la fresque "Habitat vertical", tandis que les œuvres visibles de part et d'autre de "La Foule" sont reprises ci-apès.
Attention, le Spot 13 n'est pas ouvert en permanence (consultez le site ou téléphonez au Lavo // Matik)! Quelques espaces nommés "Les Alcôves" ont aussi été clos allée Paris-Ivry sous le boulevard général Jean Simon (les portes sont ouvertes aux mêmes heures que le spot 13).
L'entrée principale du spot 13 est rue Jean-Baptiste Berlier. Début 2023 un petit snack avec tables et chaises a été aménagé.
Spot 13. Site officiel.
La page Facebook du Spot 13.
La page Instagram du Spot 13.
Je n'aime pas trop les liens Facebook et Instagram, mais vous y trouverez peut-être plus d'actualités sur les fresques visibles que sur le site officiel.