20171119_c086

Dossiers photographiques

20171119_c096
"La rue est vert l'art, l'art est à la rue", le Lavo // Matik; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
Au 20 Boulevard Général Jean Simon, cet espace consacré aux cultures urbaines (et au rock indépendant) est environné d'une multitude de murals renouvelés fréquement. Sur les piliers et les murs voisins de la galerie coexistent œuvres d'artistes connus et moins connus; la qualité peut varier au fil du temps, mais vous ferez toujours de belles découvertes.

Cette page constitue une archéologie des plus belles réalisations que j'ai pu photographier car ici tout est impermanence (n'étant pas parisien je ne peux malheureusement pas être exhaustif).
20171119_c093
Le 23e arcane majeur par Zag & Sia, 2017; © Michel Racine.

L'oeuvre réfère à Salvador Dali et aux lames du tarot (le jeu de tarot comporte 22 arcanes majeurs). Zag et Sia représentent El Loco (Le Mat, Le Fou) sous les traits de Mehdi Ben Cheikh, poignardant dans le dos le Roi sous les traits de Jérôme Coumet.

Les deux personnes représentées ont joué un rôle déterminant dans la création des grandes fresques du 13e arrondissement. L'explication des auteurs reste assez énigmatique: «L'œuvre, peut-elle influencer l'histoire... ou être simplement la projection de la perception intuitive d'un avenir possible ? Si la perception d'une trahison est perçue majoritairement dans ce tableau, elle aura pour vocation de devenir cette épée de Damoclès pour que cette trahison ne soit jamais confirmée» (source: Zag & Zia sur Facebook).

Certains artistes sont des habitués du Lavo // Matik, comme RNST:
20190207_c013
"Standing rock united", par RNST, 2018; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20171119_c078
par RNST; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20171119_c070
par RNST; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

Standing rock est le nom du territoire d'une tribu Sioux du Dakota du Nord menacé (dans les années 2010) par le passage d'un pipe-line. Une jeune fille et un ours s'enlacent mutuellement, symbole d'union entre l'humanité et la nature.

20190827_c100
"Moi, j'aime bien la bagarre", par RNST,; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20230717_c055
"Just stop Oil", par RNST; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20230717_c059
"je ne suis pas ton petit lapin", par RNST; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)

20171119_c071
par Adey, 2017; © CC by NC SA
20171119_c076
"Le Baiser", par Artiste Ouvrier; © Creative commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Adey (Adeline Yvetot) a apris la technique du pochoir avec Artiste Ouvrier et cela se voit: si certaines de ses oeuvres n'étaient pas signées on les croirait d'Artiste Ouvrier.

Les grandes fresques ↑ 

Les deux murs situé en haut de l'escalier sont plus officiels que les autres espaces et réservés souvent en annonce d'expositions organisées dans la galerie:
20171119_c069
par Zabou, 2017; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20171226_c26
par Dr Bergman, 2017; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).


20220809_c132
"White Gladis, the Mermedusa", par Kiwi; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).
20220809_c126
Clément Herrmann, 2022; © Creative Commons by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Pour Clément Herrmann, les deux visages séparés par une déchirure expriment la difficulté de la société à accepter les différences.
20240125_c52
"Orange Mist", 2024, par S4m pour l'exposition "No Planète B"; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

Les piliers ↑ 

Les piliers bordant le boulevard présentent toujours des œuvres intéressantes, moins dépendantes des expositions.
20171119_c066
par Eddie Colla, 2017; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20171119_c063
Par Barny, 2017; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)
20171119_c057
par OSE, 2017; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)


Les marches de la paix (détail)  ↑ 

Les 25, 26 et 27 mars 2022 le Lavo // Matik et le Spot 13 ont organisé un événnement de peinture collective en soutien à l'Ukraine envahie par la Russie. L'escalier qui descent vers l'allée Paris-Ivry a pour l'occasion été entièrement repeint en noir; quelques mois plus tard, il en reste un grand nombre de fresques et quelques collages.
20220809_c128
"Keep Dreaming", par Louyz; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20220809_c128
"Pray for Ukraine", par Sohan Street; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20220809_c128
"I stand with Ukraine", par L'Empreinte Jo V; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)


D'autres artistes sont intervenus, plus ou moins dans la même période en d'autres lieux parisiens, en particulier sur la butte aux Cailles.

L'escalier ↑ 

Hors événement comme les marches de la paix, l'escalier qui descent vers l'allée Paris-Ivry est généralement totalement couvert de fresques, grandes ou petites, collages ou pochoirs, artistes connus ou moins connus.

Fin 2023, la totalité des installations liées aux Marches de la paix ont été effacées, ce qui a stimulé une production toujours très active.
220240125_c36
Marianne, par Frog$kin; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20240125_c37
Par Andrew Wallas, 2023; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)
20240125_c42
Par L'Empreinte Jo V, 2023; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine)


20240125_c52
"The Asseastant (celui qui assainit)", par Falco, ; © CC by NC SA (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale).

"Le Discobole" (le lanceur de disques , en grec) est une des statues grecques les plus célèbres, attribuée à Myron et datant du 5e siècle BC, mais n'est en fait connue que par ses copies romaines. Ce mural installé quelques mois avant les JO de Paris 2024 réfère à la connotation entre le discobole et les JO.

Adolf Hitler était fasciné par l'art grec et plus particulièrement par la statue du Discobole. Ne se contentant pas de la petite réplique de bronze présente à la glyptothèque de Munich, il fait acheter en 1938 la statue de marbre du palais de Lancellotti (une réplique romaine de l'an 120) pour la somme considérable de 5 millions de reichsmarks (source Wikipedia). La statue regagnera Rome après la guerre. Dans Mein Kampf, Hitler, inspiré par Arthur de Gobineau, Hippolyte Taine et d'autres, imagine que les peuplades représentant une mythique "race pure pré-germanique" ont migré en Grèce pour être à l'origine de la culture grecque classique. Le Discobole se trouve ainsi associé à un projet raciste dans lequel 6 millions de Juifs, Tziganes et d'autres minorités vont être éliminés.

Le titre donné par Falco est suffisant pour comprendre la réappropriation après cette confiscation de l'œuvre par les nazis. D'autant plus pertinente que les côtes grecques sont le principal point d'arrivée des migrants traversant la Méditerranée, ce mural s'inscrit dans la longue succession des installations de street art en défense des migrants.

Les tentacules jaunes présents en bas de l'image ne font pas partie du pochoir de Falco, mais ne sont pas non plus incongrus.

Bibliographie

Le Lavo // matik. Site officiel.