Dossiers photographiques
Cette page constitue une archéologie des plus belles réalisations que j'ai pu photographier car ici tout est impermanence (n'étant pas parisien je ne peux malheureusement pas être exhaustif).
L'oeuvre réfère à Salvador Dali et aux lames du tarot (le jeu de tarot comporte 22 arcanes majeurs). Zag et Sia représentent El Loco (Le Mat, Le Fou) sous les traits de Mehdi Ben Cheikh, poignardant dans le dos le Roi sous les traits de Jérôme Coumet.
Les deux personnes représentées ont joué un rôle déterminant dans la création des grandes fresques du 13e arrondissement. L'explication des auteurs reste assez énigmatique: «L'œuvre, peut-elle influencer l'histoire... ou être simplement la projection de la perception intuitive d'un avenir possible ? Si la perception d'une trahison est perçue majoritairement dans ce tableau, elle aura pour vocation de devenir cette épée de Damoclès pour que cette trahison ne soit jamais confirmée» (source: Zag & Zia sur Facebook).
Certains artistes sont des habitués du Lavo // Matik, comme RNST:
Standing rock est le nom du territoire d'une tribu Sioux du Dakota du Nord menacé (dans les années 2010) par le passage d'un pipe-line. Une jeune fille et un ours s'enlacent mutuellement, symbole d'union entre l'humanité et la nature.
Adey (Adeline Yvetot) a apris la technique du pochoir avec Artiste Ouvrier et cela se voit: si certaines de ses oeuvres n'étaient pas signées on les croirait d'Artiste Ouvrier.
Les grandes fresques ↑
Les deux murs situé en haut de l'escalier sont plus officiels que les autres espaces et réservés souvent en annonce d'expositions organisées dans la galerie:Pour Clément Herrmann, les deux visages séparés par une déchirure expriment la difficulté de la société à accepter les différences.
Les piliers ↑
Les piliers bordant le boulevard présentent toujours des œuvres intéressantes, moins dépendantes des expositions.Les marches de la paix (détail) ↑
Les 25, 26 et 27 mars 2022 le Lavo // Matik et le Spot 13 ont organisé un événnement de peinture collective en soutien à l'Ukraine envahie par la Russie. L'escalier qui descent vers l'allée Paris-Ivry a pour l'occasion été entièrement repeint en noir; quelques mois plus tard, il en reste un grand nombre de fresques et quelques collages.D'autres artistes sont intervenus, plus ou moins dans la même période en d'autres lieux parisiens, en particulier sur la butte aux Cailles.
L'escalier ↑
Hors événement comme les marches de la paix, l'escalier qui descent vers l'allée Paris-Ivry est généralement totalement couvert de fresques, grandes ou petites, collages ou pochoirs, artistes connus ou moins connus.Fin 2023, la totalité des installations liées aux Marches de la paix ont été effacées, ce qui a stimulé une production toujours très active.
"Le Discobole" (le lanceur de disques , en grec) est une des statues grecques les plus célèbres, attribuée à Myron et datant du 5e siècle BC, mais n'est en fait connue que par ses copies romaines. Ce mural installé quelques mois avant les JO de Paris 2024 réfère à la connotation entre le discobole et les JO.
Adolf Hitler était fasciné par l'art grec et plus particulièrement par la statue du Discobole. Ne se contentant pas de la petite réplique de bronze présente à la glyptothèque de Munich, il fait acheter en 1938 la statue de marbre du palais de Lancellotti (une réplique romaine de l'an 120) pour la somme considérable de 5 millions de reichsmarks (source Wikipedia). La statue regagnera Rome après la guerre. Dans Mein Kampf, Hitler, inspiré par Arthur de Gobineau, Hippolyte Taine et d'autres, imagine que les peuplades représentant une mythique "race pure pré-germanique" ont migré en Grèce pour être à l'origine de la culture grecque classique. Le Discobole se trouve ainsi associé à un projet raciste dans lequel 6 millions de Juifs, Tziganes et d'autres minorités vont être éliminés.
Le titre donné par Falco est suffisant pour comprendre la réappropriation après cette confiscation de l'œuvre par les nazis. D'autant plus pertinente que les côtes grecques sont le principal point d'arrivée des migrants traversant la Méditerranée, ce mural s'inscrit dans la longue succession des installations de street art en défense des migrants.
Les tentacules jaunes présents en bas de l'image ne font pas partie du pochoir de Falco, mais ne sont pas non plus incongrus.
Bibliographie
Le Lavo // matik. Site officiel.