20170624_c136

Dossiers photographiques


Le métro est un des systèmes de transport les plus importants de Paris. C'est le troisième mis en place au monde après le "tube" de Londres et un tramway souterrain à Budapest. La première ligne est ignaugurée en 1900 après l'ouverture de l'exposition universelle et avant celle des jeux Olympiques quelques semaines plus tard. Un grand nombre de stations ont été construites dans les années 1920 avec un cahier des charges décoratif très homogène inspiré de l'art nouveau pour les accès extérieurs et des murs recouverts de faïences blanches.

C'est un chemin de fer électrique en grande partie souterrain; les voies ont un écartement normal, comme la plupart des voies ferrées françaises, mais un gabarit plus étroit que le train, le but étant de conserver un réseau sous la dépendance de la ville et géographiquement limité à celle ci pour des raisons économiques et stratégiques. A partir des années 1970 le réseau sera complété par le RER au gabarit des trains, comportant des stations plus distantes, réutilisant partiellement des voies SNCF; le renouveau de lignes de tramway (aérien au niveau de la rue) s'y ajoute sur la petite ceinture et en banlieue.

Le métro a connu une perpétuelle évolution avec la prolongation de lignes existantes, parfois en banlieue, en contradiction avec le projet initial et la construction de nouvelles lignes. Seule la période 1945-1972 représente une stagnation avec une priorité accordée à la voiture individuelle au détriment du métro. La dernière ligne ignaugurée (nommée 14) date 1998 et est entièrement automatisée (sans conducteur). C'est la plus profonde et la plus rapide, la distance entre stations étant souvent assez importante. D'autres lignes ont été automatisées et certaines utilisent des rames sur pneus. Sur les autres lignes, le conducteur a pour rôle de fermer les portes et d'enclencher le départ de la station, le reste étant automatisé, mais il est possible de passer en mode manuel à tout instant.

Les poinçonneurs qui perçaient des trous dans les billets en carton ont disparu au début des années 1970 et la disparition des billets cartons est programmée. Le métro assure plus d'un milliard et demi de voyages par an et comprend plus de 300 stations. Le temps d'attente entre rames successives varie de 1 min 30 à 8 min.
20230206_c093
Couloir de liaison Auber (RER) - Opéra (métro); © Michel Racine.

L'espace offert par les stations et les couloirs les reliant est étroit (sauf pour les plus récents) et l'accès aux rames suppose l'usage d'un nombre considérable d'escaliers (certains ont été accompagnés d'escaliers roulants) ce qui rend le métro inconfortable et inaccessible aux voyageurs en fauteuil roulant (à l'exception de la ligne 14 équipée d'ascenseurs).

Autre point négatif, les panneaux publicitaires sont omniprésents dans les stations et les couloirs.

La pollution de l'air est supérieure aux normes en particulier pour les particules fines. l'UE fixe un seuil de 50 µg par m3 cube d'air durant 35 jours par an pour les PM10 et il est en permanence de 100 à 150, avec des valeurs oscillant entre 100 et 150 (ce qui est quand même 8 fois moins que le métro de Londres); le taux des particules ultrafines serait de 3 à 10 fois supérieur à celui existant en surface.

Même en période "normale", le métro est sous la menace de l'eau et des centaines de pompes rejettent en permanence les eaux d'infiltration.
20170915_c72
Cergy, Street Art Park, 2017, par Bebar; © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

Le métro parisien est un un thème présent dans la litérature, les jeux vidéos, la chanson, le cinéma. Il existe une station spéciale non accessible au public dédiée au tournage de films "Porte des Lilas - cinéma". Le premier avril 2016 la station "Opéra" a été renommée "Apéro" par la RATP et d'autres blagues ont été organisées au cours de l'histoire...

Et malgré cette célébrité, on peut rêver de s'en échapper.
20230206_c090
"Underground Escape", par Seth, liaison Auber - Opéra; © Michel Racine
Ce texte est en partie inspiré de l'article "métro de Paris" de fr.wikipédia.org

Métro et Street Art ↑ 

S'il fut en temps où ce sont surtout les tags, graffitis ou lettrages qui ont envahi les couloirs du métro (et l'extérieur des rames), faisant le malheur des employés du nettoyage, la mode du steet art (celui qui s'adresse à nous, qui a quelque chose à nous dire sur le plan émotionnel ou politique a provoqué un incontestable retournement.

En 2015, l'initiative "Quai 36" installe de nombreuses fresques (22 à l'origine) sur le quai du même nom de la Gare du Nord. Depuis Quai 36 s'est transformé en agence artistique et le quai 36 à donné naissance à Art résidence (pour la gare du nord). Dans le métro lui-même (et le RER), les murs des stations sont occupés par la publicité (qui ne fait pas vraiment bon ménage avec le street art). Mais cerains très (trop) longs couloirs de liaison offraient des espaces utilisables. La liaison Opéra (métro) - Auber (RER) est le lieu d'une exposition permanente.
20230718_c157
Staion Place d'Italie, par Sufir et Stew, 2022; © Creative commons (Attribution: Michel Racine, pas d'utilisation commerciale)

En 2022, à l'initiative des agences Notorious Brand et Quai 36 les contremarches de certains escaliers ont été peintes. En voici la liste:
ligne A, Marne la Vallée-Chessy, artiste Zdey;
ligne B, Bourg la Reine, artiste Pastel;
ligne 1, Gare de Lyon, artiste Ratur;
ligne 2, Anvers, artiste Renzo;
ligne 3, Villiers, artiste Erell;
ligne 4, Saint-Michel, artiste Oji;
ligne 5, Place d'Italie, artiste Sufyr;
ligne 8, Balard, artiste Béton Spirit;
ligne 10, La Motte-Picquet-Grenelle, artiste Chris Puddy;
ligne 11, Hôtel de Ville, artiste Jace, 19 mai;
ligne 12, Porte de Versailles, artiste Blo;
ligne 13 , Mairie de Clichy, artiste Agrume.

Pas toujours faciles à photographier vu l'affluence et le manque de recul (placez votre appareil le plus haut possible), mais surtout parce qu'une bordure antidérapante en haut des contremarches limite l'anamorphose (il aurait fallu peindre aussi cette bordure...). Mais avec cette initiative vous penserez peut-être un peu moins au désagrément des marches à gravir et c'est déjà beaucoup.
12 œuvres de street art sont à découvrir sur certaines marches des stations et gares RATP. Sur le site officiel de la RATP;