La poudrière du Mentec, bâtie en 1878 est à l'origine un magasin de surface relié à des galeries souterraines par un escalier en vis et entouré d'un haut mur cerné par un chemin de ronde. Y était associée la maison du gardien, reconnaissable à son élévation à cinq travées.
De 1940 à 1944, les Allemands modifient ce lieu stratégique, bétonnent la voûte et les murs extérieurs. Bombardés par les alliés, ils creusent sous la colline deux souterrains avec galeries principales et secondaires en épis (plus de 500 mètres de tunnel).
Après la seconde guerre mondiale, la marine française sécurise le site, aménage sept nouveaux magasins semi-enterrés, mais en 2001, les munitions sont transférées à Brest et le site est fermé en 2003. (d'après Jacqueline Le Calvé).
La plupart des fresques ont été peintes en juin 2020, pour fêter la fin du confinement, mais certaines me semblent plus récentes. La végétation envahissante, propre aux lieux abandonnés crée une atmosphère de mystère qui relève certaines fresques.
Le Dragon est un thèmes favoris de Kaz dans sa version reptilienne (dinosaurienne), mais d'autres artistes sont "accros", aussi.
Au nord de la poudrière, l'ensemble de la rivière Scorff est classé en zone Natura 2000.