Dossiers photographiques
- Vues: horizontales;
Dénivelée: 1000 m.
Temps de parcours: 6 h.
Itinéraires
La grande boucle des crêtes et du versant ouest (points bleus sur la carte): du Petit Port (Annecy le vieux), prendre le chemin s'élevant par de nombreux lacets dans les pentes raides du Mont Rampon; à 957 m on atteint le Pré Vernet où l'on croise une route forestière (poteau d'orientation) Le sentier s'oriente plein sud vers le col des Sauts, toujours par de nombreux lacets.De ce col (1 170 m), prendre le chemin des crêtes: la forêt mixte laisse la place à une belle hêtraie et offre de nombreux points de vue sur le lac. Le parcours est esthétique, mais sans grosses difficultés, la plus belle portion du chemin relie le Mont Veyrier et le Mont Baron, par un sentier plus dégagé sur la crête sommitale.
La meilleure vue n'est pas au Mont Baron (1 289 m) mais un peu plus au sud (1 257 m): vue dégagée sur près de 360 degrés: Annecy, le lac, Le Mont Baret, la Tournette et toute la chaine du Mont Blanc.
Au delà du Mont Baron la descente passe par une plateforme représentant l'emplacement de l'ancien téléphérique, aujourd'hui disparu (lire ci-dessous).
Peu avant le col des Contrebandiers, prendre la bifurcation à droite. Le sentier, pentu, descend en lacet dans le vallon des contrebandiers; la forêt est magnifique dans cette partie, avec des arbres (Epicéas et Hêtres) d'un âge respectable et aux troncs impresssionnants. Vers 830 m d'altitude le sentier se rapproche une dernière fois de la falaise; en observant bien, vous verrez une bifurcation à droite vers celle-ci: elle mène à la grotte de la cheminée; la grotte n'a pas d'intérêt, mais le lieu comporte des voies d'escalade; peu après une clairière dans le couvert forestier laisse des vues sur le lac.
On atteint deux panneaux proches nommés "Grotte de la cheminée" (et situés en réalité, bien en dessous de cette grotte); un sentier en plat népalais, puis en légère descente permet de rejoindre le Talabar, puis le Petit port par le chemin pris à la montée (l'itinéraire est complexe de part la multiplicité des chemins dans la zone qui précède le Talabar: suivre les panneaux "Le Grand Versant" pour rejoindre le Talabar). A noter que depuis la première rédaction de cet itinéraire le maire de la commune déléguée d'Annecy le vieux a interdit le sentier menant du Talabar au Petit port, en raison du risque de chute de pierres. Les gendarmes ont autre chose à faire que d'empêcher les randonneurs de randonner et la probabilité d'être écrasé par un rocher tombé des falaises réduite, néanmoins, vous voilà prévenu.
Variantes: elles sont multiples:
La moyenne boucle des crêtes et du versant ouest: partir et revenir à Veyrier du lac (au lieu dit La Combe: altitude 590 m); lorsqu'on regarde la carte on s'aperçoit que ce point de départ est le plus logique pour parcourir la totalité de la crête; les sentiers sont aussi plus faciles à suivre que dans la zone du Talabar; comptez 5h. Mais vous ne pourrez pas vous contenter des bus urbains et les places de stationnement sont rares dans Veyrier: vous ne pouvez pas vous garer à La Combe même: le stationnement est interdit dans la partie terminale; quelques places peuvent être disponibles une centaine de mètres avant, ou plus bas, là où la route de La Combe croise la route de La Corniche (539m): le stationnement se fait devant le panneau décrivant les "sentiers de promenade"; il n'y a que 3 ou 4 places. Vous pouvez aussi utiliser, encore plus bas, le confortable (mais petit) parking couvert situé sous l'école de Veyrier.
Une fontaine (dont le débit en fin de journée peut-être très faible) est présente au point de départ; prendre le sentier à gauche de la fontaine; suivre les directions Grand Versant, puis col des Sauts; la montée raide dans les premiers cent mètres s'assagit ensuite; sous le col des Sauts un passage sécurisé par des chaines permet de franchir sans problème la partie la plus exposée du sentier. On rejoint alors l'itinéraire décrit ci-dessus (voir "La grande boucle des crêtes"). Le parcours des crêtes, puis la descente sont les mêmes jusqu'aux panneaux nommés "grotte de la cheminée".
Prendre la direction La Combe au deuxième panneau; le sentier devient plus raide (juste avant d'arriver prendre la branche de gauche moins raide, même si elle est marquée d'une croix); on arrive sur la fontaine.
La petite boucle des crêtes et du versant est: cette boucle est très intéressante, associant une montée en forêt, presque tranquille, et un retour plus dégagé avec vues sur le lac, beaucoup plus fréquenté; elle peut évidemment se faire aussi en sens inverse. Elle ne permet pas de parcourir la totalité de la crête, mais elle se révèle très payante, avec une dénivellée limitée à 350 m. Départ du Pré Vernet où on garera la voiture (de plus en plus déconseillé, à éviter le week-end et en été; de plus cette route sera bientôt fermée (lire ci-dessous pour les points de départ alternatifs): prendre une piste caillouteuse légèrement en dessous du sentier du col des Sauts (cette piste est indiquée Creux du Loup, Plateau du Mont Baron, Col des Contrebandiers et marquée sur la carte par des points rouges). A part une portion très raide au départ, la montée est régulière et ombragée. A 1 100 m on atteint le Creux du Loup (panneau); choisir la direction Plateau du Mont Baron (points rouges sur la carte). La montée est régulière jusqu'au Mont Baron; le sentier est bien marqué; belle hêtraie entre le plateau du Mont Baron et le Mont lui même. Du Mont Baron, on revient sur le Pré Vernet en passant par le col des Sauts (cf l'itinéraire décrit à la montée en début de page).
Si on tient à parcourir la totalité de la crête, au lieu dit Creux du Loup, choisir la direction La Crène (marquée sur la carte par des points roses) pour rejoindre le col des Contrebandiers et revenir ensuite en parcourant toute la crête sommitale du Veyrier (tourner à droite 100 m avant le col des Contrebandiers), la dénivelée globale est d'environ 550 m; sur une partie de l'itinéraire on suit la piste qui menait à l'ancien téléphérique, ce n'est pas la partie la plus intéressante, mais la progression est facile.
Il est bien sûr possible de partir du Petit Port en ajoutant l'aller et retour Petit Port - Pré Vernet à pied, une dénivellée de 470m, compter 1h30 de plus, mais dans ce cas, je préfère le premier intinéraire en versant ouest.
Enfin, un autre départ possible est constitué par l'école de Sur Les Bois (Annecy le vieux) ou le relais de télécommunication voisin La Tour, un peu plus haut (itinéraire violet sur la carte): la montée au Pré Vernet est moins raide que du Petit port, mais plus longue; vers 830 m on atteint le haut du Nant du Gobelet et une petite route forestière montant au Pré Vernet que l'on suit vers l'est sur une centaine de mètres. Un sentier (balisage bleu) coupe le premier lacet et les suivants lorsque la route s'oriente au sud-ouest; ce départ pourrait s'associer avec un retour par le versant est du Mont Veyrier, malheureusement l'ancien chemin nommé "sentier du milieu" traverse des pentes raides de lapiaz couverts de forêt dans lesquelles il est très mal tracé; ce chemin dit "du milieu" est inconfortable et quasi impossible à suivre (déconseillé).
Le téléphérique du Mont Veyrier
Conçu dans une vision du tourisme qui triomphait au début du siècle précédent, le téléphérique, ouvert en 1934, comportait une portée unique d'un peu plus de 1 500 m et deux cabines d'une capacité de 25 personnes. Un hôtel était installé dans la gare supérieure.L'exploitation s'est arrêtée en 1984, devant le coût financier de la mise aux normes (de sécurité). Après un accident mortel survenu en 1998 dans les ruines de la gare supérieure, celle-ci a été détruite en 2001, restituant le site dans son état d'origine (presque, parce qu'il reste une large plateforme et des panneaux d'information).
La gare inférieure, toujours visible à Veyrier, a été réabilitée en une maison des associations (utilisée actuellement par la Cinémathèque des pays de Savoie).
Carte IGN top 25: 3431 OT Lac d'Annecy.
Réglementation du Mont Veyrier. Grand Annecy.
L'accès automobile au col des contrebandiers est supprimé et l'utilisation de la route du pré Vernet reste floue en ce qui concerne les parkings possibles; cette route sera fermée fin 2024.
En fait le Mont Veyrier est victime de son succès.
Réglementation du Mont Veyrier. Grand Annecy.
L'accès automobile au col des contrebandiers est supprimé et l'utilisation de la route du pré Vernet reste floue en ce qui concerne les parkings possibles; cette route sera fermée fin 2024.
En fait le Mont Veyrier est victime de son succès.