20170822_c31

Dossiers photographiques

Une course variée, assez basse en altitude, mais un final aérien et un panorama exceptionnel dans l'axe des deux lacs.
Dénivelée: 1 000 m.
Temps de parcours: 6 h.

20170822_c11
Le lac d'Annecy, la Tournette, Le Mont Charvin et le Mont Blanc depuis l'arête du Vélan
© Michel Racine
La route forestière de la combe d'Ire mène a un parking vers 790 m d'altitude (barrière). Continuer à pied sur cette route, puis dans la deuxième épingle à cheveux prendre le chemin (pancarte) des Replens-dessus; suivre la piste vers le sud; elle passe sous le chalet des deux barbus; on peut continuer sur la piste ou, pour éviter les cailloux, passer dans l'alpage plus à l'ouest (vues sur le lac et framboises) jusqu'au chalet de l'eau froide; poursuivre au sud du chalet de l'eau froide par une trace quasi horizontale jusqu'à une sorte de col.
20170822_c06
Ce sentier rejoint la crête de Vélan
© Michel Racine


Tournez à l'est vers la falaise. On repère assez facilement un balisage rouge; celui-ci rejoint la crête sud de la pointe du Vélan et se poursuit jusqu'au sommet (la croix, plus au nord n'est pas placée au sommet). Cette crête est sans difficulté mais assez aérienne. Retour par le même chemin.
20170822_c06
L'alpage de l'eau froide
© Michel Racine

Variante: du chalet de l'eau froide prente la sente vers l'est; à la bifurcation prendre la branche de gauche vers le nord; la trace traverse quelques pentes exposées et rejoint sur la crête un chemin provenant de St Ruph; suivre la crête vers le sud ou on retrouve l'itinéraire précédent; descendre par la crête sud.

Partir de St Ruph: une boucle est possible en passant par le plan de France (assez long).

Carte IGN top 25: 3432 OT Bauges.