Dossiers photographiques
Dénivelée: 1 250 m.
Temps de parcours: 5 h.
Itinéraire
- Le sentier part de Magnoux, mais vous vous garerez plus facilement à la Chapelle (Doucy en Bauges), près de l'église. Plutôt que de redescendre le long de la route, prenez le chemin vers l'est, puis la bifurcation vers le sud et coupez à travers champs entre 1 000 et 1 050 m pour rejoindre le chemin venant de Magnoux. Vous pouvez aussi vous garer au parking des Cornes, en prévision du retour, la descente initiale est décrite en bas de cette page. Vers 1 050 m, le chemin de Magnoux traverse le ruisseau et devient peu évident, mais reste rive gauche, il décrit trois lacets dans une sapinière, recoupe une piste vers 1220m et traverse à nouveau le ruisseau au dessus de celle-ci. Le chemin décrit deux grands lacets, puis s'élève sur une croupe boisée en direction est. Vers 1 400 m le chemin devient horizontal, prend une direction sud pour longer le pied de la falaise à travers des pierriers.
Mieux tracé, il traverse la face rocheuse par le passage de la cascade. La falaise franchie, continuer vers le sud jusqu'à une combe herbeuse.
Suivre la croupe herbeuse qui remonte plein nord jusqu'à arriver au-dessus d'une falaise rocheuse. Suivre le sommet de cette falaise vers l'est pour atteindre l'arête sud du Trélod qu'on remonte jusqu'à la cime (itinéraire balisé, quelques passages d'escalade facile et non exposée).
Descendre par l'itinéraire normal du Trélod, au nord ouest en passant au dessus du chalet du Charbonnet, puis au pied de la Dent des Portes. Sous la Dent des Portes (dont on peut atteindre le sommet au prix d'une courte montée "agrémentée" d'un pas vertigineux en versant est), vers 1 680 m, on aura le choix entre descendre directement sur les Cornes, à l'extrémité de la route de Doucy (plus raide, sentier glissant pouvant être boueux selon la saison) ou faire une boucle par le nord en passant par le Golet de Doucy (moins raide, mais parfois boueux aussi dans les alpages au dessus du Golet).
Pour revenir à la Chapelle, vous pouvez essayer de faire du stop au parking des Cornes, suivre la route (environ 3 km, un sentier permet de couper les virages) ou prendre le sentier du Tour des Bauges (du parking des Cornes, remonter d'abord 200 m vers le nord: le sentier suit la rive droite du Grand Nant, bien en dessous de la route). Avec deux véhicules, vous éviterez cette fin de circuit un peu désagréable.
Cartes IGN top 25: 3432 OT Massif des Bauges.