Dossiers photographiques
Une montagne à vaches (au sens propre), c'est à dire une "montagne" tout court en savoyard. Le sommet constitue un beau belvédère sur la Tournette, le Mont Charvin, le Mont Blanc (panorama circulaire). La course est très fréquentée et je vous conseille plutôt le printemps ou l'automne pour la tranquilité; vous croiserez aussi... moins de vaches; évitez les fins de semaine.
L'itinéraire proposé parcourt l'intégrale de la crête, mais de nombreuses variantes sont possibles. En hiver, c'est une course de ski de randonnée courte mais sûre fréquentée quand le risque d'avalanche est trop élevé ailleurs.
Fin mai, parfois un peu plus tard, ne manquez pas d'explorer la forêt au voisinage de Plan Bois; c'est sans doute la station de Haute-Savoie où vous pourrez observer le plus grand nombre de pieds de Sabots de Vénus (Cypripède). D'autres Orchidées les accompagnent et aussi des Grassettes (plantes carnivores); n'oubliez pas que la plus grande orchidée française, abondante ici est globalement rare et qu'il s'agit d'une espèce protégée dont la cueillette est strictement interdite.
La flore des prairies de fauche aux environs est également riche.
Dénivelé: 700 m.
Parcours: 4 à 5 h.
Nombreuses clôtures électriques dès que l'on quitte la piste principale.
Itinéraire
Du col de PLan Bois (1 300 m) descendre par la route vers l'est (direction les Séitétiés); la quitter rapidement (panneau) pour une piste caillouteuse qui monte en direction des Crêtets, puis des Lanches. Suivre la piste juqu'au lieu dit Bois noir (panneau etLa croix 1 828 m est le premier signal de cette crète; la suivre par un sentier désormais plus facile. Le sommet est marqué par une double table d'orientation.
Une légère remontée mène au Petit Sulens (1 776 m). Descendre ensuite en direction des Bancs par la crête puis par des pistes dans la face ouest. Un peu en dessous, on croise vers 1 200 m une piste plus ou moins horizontale qui passe par les fermes des Gay et des Rottes et rejoint la route de Plan Bois un peu en dessous de la chapelle de La Frasse; désormais privée, elle montre une belle façade en tuf. Une remontée de 15 min sur la route permet de rejoindre le point de départ.
Variantes:
l'itinéraire le plus simple (monte vers et) descend de la crête dans une combe entre le sommet et le Petit Sulens. Je le déconseille; c'est une piste caillouteuse fréquentée par les nombreux 4x4 des alpagistes en saison et je lui préfère un sentier passant plus au nord: aller au nord du sommet et descendre dans la prairie versant ouest jusqu'à trouver une trace traversante vers le sud sous le sommet; rejoindre au mieux les ruines de la Graffaz (pentes raides); suivre alors des traces vers le nord jusque vers 1550 m ou on trouve un sentier caillouteux permettant de rejoindre vers le sud la piste principale (il serait possible de continuer vers l'ouest à travers les près, mais les alpagistes ont posé de nombreuses clôtures sur cet ancien sentier qui devient très difficile à suivre).
En aller et retour par le col de la Botte: du hameau de La Perrière, au dessus du Bouchet, montez aux Pézières, puis prendre la piste vers l'ouest pour le col de la Botte où on trouve un sentier qui suit quasiment la crête sur tout l'itinéraire (en passant par le Petit Sulens). L'itinéraire est court, mais esthétique; la dénivellée est de 600 m; vous pouvez l'augmenter en partant de La Combe au dessus de Serraval; une boucle est possible en rejoignant Bois Noir depuis la Perrière par un sentier, une courte portion de route, puis la piste désservant les alpages du versan est; ces itinéraires partant du col de la Botte sont bien moins fréquentés que ceux s'élévant versant ouest depuis Plan Bois.
Il est possible de faire le tour de Sulens sans monter au sommet, mais c'est plus un itinéraire de VTT qu'un itinéraire de randonnée.
Cartes IGN top 25: 3431.