Dénivelée: 760 m. Montée: 2 h; descente: 2 h.
Itinéraire
- Laissez la voiture à la bifurcation de la petite route menant à Mont derrière (1 050 m) depuis Mont devant (il n'est pas possible de stationner dans le hameau de Mont derrière). Il existe un gite d'étape à Mont devant.
On s'élève par une piste malheureusement peu agréable jusqu'au chalets du Solier (1 450 m).
A l'est des chalets (à droite en montant), repérer les abreuvoirs; non loin se trouve un petit cairn très peu visible. La trace peu marquée s'élève droit dans la pente, puis laisse la place à un sentier mieux défini dès qu'on atteint des arbres (ne pas suivre le GR "tour du lac d'Annecy" qui passe plus bas). Le sentier s'engage dans un perrier et bénéficie alors d'un balisage jaune, puis il atteint la crête. S'engager à gauche sur cette crête. On arrive très vite à une sculpture métallique, le grimpeur, qui marque la cime (1 774 m, progression un peu aérienne mais sans réelle difficulté). Superbe panorama sur la Tournette et le Mont Blanc.
Un raccourci est à conseiller (plutôt moins aérien que l'itinéraire précédent: prendre à gauche la bifurcation bien visible une vingtaine de mètres sous la crête, puis suivre la trace droit dans la pente.
On pourrait atteindre un autre point culminant de cette crête dont les sommets sont mals individualisés en partant à droite une fois arrivé sur celle-ci, mais l'accès est plus délicat et le point de vue sur le lac sans doute moins intéressant.
Descente par le même itinéraire. - variante
- On peut rejoindre les chalets du Solier en partant de la Chapelle Saint Maurice (950 m), ou du terminus de la route forestière de l'Adret vers 1 150 m (circulation en principe restreinte).

© Michel Racine

© Michel Racine
Carte IGN top 25: 3432 OT.